Le support des titres de transport de la SNCB varie en fonction du canal de vente et du type de produit que vous choisissez.

La carte MoBIB

  • Votre carte MoBIB émise par la SNCB est une carte rigide de format bancaire qui est pourvue d’une puce électronique sur laquelle peuvent être chargés vos titres de transport ou vos contrats avec d’autres prestataires.
  • Votre carte MoBIB ou ses duplicatas éventuels sont nominatifs et leur usage strictement personnel.
  • La carte MoBIB sert de support aux abonnements (sauf Abonnement Mi-temps et Carte Campus).
  • Il vous est possible d’y charger jusqu’à 8 contrats différents. Vous pouvez gérer les abonnements SNCB de votre carte MoBIB directement depuis votre compte My SNCB
  • Plus d'infos sur la carte MoBIB (pdf)

Supports des titres de transport électroniques achetés via les canaux digitaux

  • Format PDF : A imprimer au format A4 ou à présenter à l’accompagnateur de train sur l’écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.
  • Carte d’Identité électronique e-ID : Votre titre de transport est lié à l’e-ID via votre numéro national, mais il n’est pas physiquement chargé sur l’e-ID (un lecteur de cartes n’est donc pas nécessaire). Vous pouvez lier des titres de transport sur une même e-ID pour plusieurs voyageurs.
  • Billet acheté via l’App SNCB : Chaque achat permet d’acquérir un billet pour maximum 6 personnes, qui se présente sous forme d'un code-barre à présenter à l'accompagnateur de train lors du contrôle.
  • Go Unlimited via Facebook Messenger : Vous recevez quotidiennement un billet digital avec code-barres pour toute la durée de la validité de votre Go Unlimited
  • Carte à puce électronique émise dans le train : Lorsque vous achetez votre titre de transport à bord du train, il est chargé sur une carte à puce électronique. Vous avez la possibilité de consulter/d’imprimer le titre de transport qui y est chargé aux guichets d’une gare belge, aux automates de vente et sur sncb.be.
  • Plus d'infos sur les supports électroniques (pdf)

Remarque : Pour certaines B-Excursions (indiquées sur le site sncb.be), il est nécessaire d’imprimer obligatoirement le PDF afin de couper la partie destinée au prestataire en suivant la ligne de pointillés prévue à cet effet.

Au guichet, en fonction du choix de votre titre de transport, le support pourra être composé de :

  • un support papier sécurisé seul 
  • une carte plastifiée associée à un billet de validation périodique sur papier sécurisé
  • une carte plastifiée associée à un billet de validation à compléter par le voyageur sur papier sécurisé
  • votre carte MoBIB associée à un billet de validation périodique sur papier sécurisé
  • Plus d'infos sur les supports papier (pdf)

Les billets de train ne sont pas échangés, mais peuvent être remboursés sous certaines conditions.

Les billets (ainsi que les cartes de 10 voyages simples ou de 10 surclassements) complètement inutilisés sont remboursés intégralement au guichet :

  • jusqu’à la veille de la date de début de validité de celui-ci lorsque vous l’avez acquis à l’avance
  • ou le jour même endéans les 30 minutes à partir de l’heure d’achat à l’automate ou au guichet

Votre billet n’est pas remboursable :

  • si vous l’avez acquis sur internet, via l’app SNCB, sur restitution d’un bon de compensation, bon d’échange ou chèque vert ;
  • en cas de vol ou de perte ;
  • si vous l'avez momentanément égaré et retrouvé lors du voyage.
  • Echange de type, de trajet ou de classe de votre abonnement

Quand?
Les abonnements peuvent être échangés avant le jour d’expiration du billet de validation et sans interruption entre les périodes de validation.

Que vous faut-il?

  • Votre abonnement actuel ;
  • Une photo d’identité récente ;
  • La somme de € 5 pour la confection de la nouvelle carte.

Le montant correspondant au nombre de jours de non-utilisation de votre ancien abonnement vous sera remboursé directement. Le jour de restitution du billet de validation compte comme un jour d’utilisation.

  • Remboursement de votre abonnement
Les conditions et modalités de remboursement peuvent varier en fonction du type de votre abonnement. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter les Conditions d’utilisation propres à votre abonnement (Abonnement Trajet, Abonnement Mi-temps, Abonnement Réseau, Abonnement Scolaire, Abonnement Campus, Abonnement Combiné, City Pass).

Remboursement avec effet rétroactif en cas de maladie
Une demande de remboursement portant sur une période écoulée même si la validité du billet de validation n’est pas encore totalement expirée doit être accompagnée des pièces justificatives (certificat médical original) attestant que le titulaire de l'abonnement était en sortie interdite pendant la période pour laquelle le remboursement est demandé.
Dans ce cas, vous devez vous adresser au Service Clientèle.

  • Calcul du remboursement des abonnements de train et des abonnements de parking

Si vous restituez votre billet de validation pendant sa période de validité, les mois d’utilisation et les frais administratifs seront déduits du montant qui vous sera remboursé. Chaque mois entamé compte comme un mois complet d'utilisation.

Pour le calcul du montant retenu :

  • Abonnements avec validation mensuelle ne sont pas pris en compte pour le remboursement.
  • Abonnements avec validation annuelle : frais d'abonnement min. 30% pour le 1er mois d'utilisation et 10% de plus pour chaque mois entamé. Des frais administratifs seront comptés.
  • Abonnement avec validation trimestrielle : frais d'abonnement min. 40% pour le 1er mois d'utilisation et 30% de plus pour chaque mois entamé. Des frais administratifs seront comptés.

En fonction du nombre de mois utilisés, les pourcentages de remboursement suivant la durée de la validation sont:

Exemple
Un abonnement 1 an (€ 1673 pour 58 km) est restitué après 2 mois et 3 semaines d’utilisation:
€ 1673 x 50% = € 836,50
Frais administratifs = € 10 => 836,50 - 10 = € 826,50 à rembourser

  • Calcul d'échange des abonnements de train et des abonnements de parking

Si vous échangez votre abonnement pendant sa période de validité, il vous sera remboursé sous déduction d’un montant calculé au prorata du nombre de jours d’utilisation réels et des frais administratifs de € 10.

Exemple
Un abonnement 1 mois (€ 167 pour 58 km) est restitué après 8 jours d’utilisation:
167 - (167 x 8/30*) = à arrondir aux 10 eurocents les plus proches => € 122,50
frais administratifs = € 10 => 122,50 - 10 = € 112,50 à rembourser

Les billets sont intégralement remboursés sans frais, si :

  • le trajet et la classe des titres de transport sont identiques à ceux mentionnés sur le formulaire de demande de votre abonnement
  • les dates de voyage tombent dans la période de validité de l'abonnement:
    • à partir du 5e jour de la demande d’un nouvel abonnement complexe (jour de la demande compris)
    • à partir du jour de la demande d’un duplicata d’un abonnement complexe

Où vous adresser?
Au guichet, pendant les heures d’ouverture, dans la gare de votre choix.

Quand?
Ces titres de transport doivent être présentés dans les 14 jours calendrier, jour du voyage inclus (éventuellement à compter de la date de voyage du dernier billet émis).