Les billets de train ne sont pas échangés, mais peuvent être remboursés sous certaines conditions.

Les billets complètement inutilisés (ainsi que les cartes de 10 voyages simples ou de 10 surclassements) sont remboursés intégralement au guichet :

  • jusqu’à la veille de la date de début de validité de celui-ci lorsque vous l’avez acquis à l’avance
  • ou le jour même endéans les 30 minutes à partir de l’heure d’achat à l’automate ou au guichet

Votre billet n’est pas remboursable :

  • si vous l’avez acquis sur internet, via l’app SNCB, sur restitution d’un bon de compensation, bon d’échange ou chèque vert
  • en cas de vol ou de perte
  • si vous l'avez momentanément égaré et retrouvé lors du voyage 

Des raisons particulières peuvent justifier d'être remboursé, faites votre demande de remboursement en ligne

Vous êtes à la recherche d'informations sur les compensations en cas de retard ? Découvrez si vous avez droit à une compensation

  • Echange de type, de trajet ou de classe de votre abonnement

Quand?
Les abonnements peuvent être échangés avant le jour d’expiration du billet de validation et sans interruption entre les périodes de validation.

Que vous faut-il?

  • Votre abonnement actuel ;
  • Une photo d’identité récente ;
  • La somme de € 5 pour la confection de la nouvelle carte.

Le montant correspondant au nombre de jours de non-utilisation de votre ancien abonnement vous sera remboursé directement. Le jour de restitution du billet de validation compte comme un jour d’utilisation.

  • Remboursement de votre abonnement
Les conditions et modalités de remboursement peuvent varier en fonction du type de votre abonnement. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter les Conditions d’utilisation propres à votre abonnement (Abonnement Trajet, Abonnement Mi-temps, Abonnement Réseau, Abonnement Scolaire, Abonnement Campus, Abonnement Combiné, City Pass).

Remboursement avec effet rétroactif en cas de maladie
Une demande de remboursement portant sur une période écoulée même si la validité du billet de validation n’est pas encore totalement expirée doit être accompagnée des pièces justificatives (certificat médical original) attestant que le titulaire de l'abonnement était en sortie interdite pendant la période pour laquelle le remboursement est demandé.
Dans ce cas, vous devez vous adresser au Service Clientèle.

  • Calcul du remboursement des abonnements de train et des abonnements de parking

Si vous restituez votre billet de validation pendant sa période de validité, les mois d’utilisation et les frais administratifs seront déduits du montant qui vous sera remboursé. Chaque mois entamé compte comme un mois complet d'utilisation.

Pour le calcul du montant retenu :

  • Abonnements avec validation mensuelle ne sont pas pris en compte pour le remboursement.
  • Abonnements avec validation annuelle : frais d'abonnement min. 30% pour le 1er mois d'utilisation et 10% de plus pour chaque mois entamé. Des frais administratifs seront comptés.
  • Abonnement avec validation trimestrielle : frais d'abonnement min. 40% pour le 1er mois d'utilisation et 30% de plus pour chaque mois entamé. Des frais administratifs seront comptés.

En fonction du nombre de mois utilisés, les pourcentages de remboursement suivant la durée de la validation sont:

Exemple
Un abonnement 1 an (€ 1673 pour 58 km) est restitué après 2 mois et 3 semaines d’utilisation:
€ 1673 x 50% = € 836,50
Frais administratifs = € 10 => 836,50 - 10 = € 826,50 à rembourser

  • Calcul d'échange des abonnements de train et des abonnements de parking

Si vous échangez votre abonnement pendant sa période de validité, il vous sera remboursé sous déduction d’un montant calculé au prorata du nombre de jours d’utilisation réels et des frais administratifs de € 10.

Exemple
Un abonnement 1 mois (€ 167 pour 58 km) est restitué après 8 jours d’utilisation:
167 - (167 x 8/30*) = à arrondir aux 10 eurocents les plus proches => € 122,50
frais administratifs = € 10 => 122,50 - 10 = € 112,50 à rembourser

Les billets sont intégralement remboursés sans frais, si :

  • le trajet et la classe des titres de transport sont identiques à ceux mentionnés sur le formulaire de demande de votre abonnement
  • les dates de voyage tombent dans la période de validité de l'abonnement:
    • à partir du 5e jour de la demande d’un nouvel abonnement complexe (jour de la demande compris)
    • à partir du jour de la demande d’un duplicata d’un abonnement complexe

Où vous adresser?
Au guichet, pendant les heures d’ouverture, dans la gare de votre choix.

Quand?
Ces titres de transport doivent être présentés dans les 14 jours calendrier, jour du voyage inclus (éventuellement à compter de la date de voyage du dernier billet émis).