Have you boarded the train without a valid ticket or have you purchased a more expensive transport ticket that the value of the on-board train fare? Or have you received a card from the train manager asking you to regularise your situation? Why? How can you avoid this? Here are some answers to your questions.

The On-board fare came into force in February 2015. It applies to all passengers, whether they are occasional passengers or not.

 

We strongly advise you to buy your ticket before boarding the train, as your ticket will cost € 9 more (only electronic payment). Avoid fines and travel with a valid ticket. The conductor may cancel this extra charge.

 

Occasional passengers:

If you fail to buy a ticket at the On-Board Fare (only electronic payment) for whatever reasons, the train manager will give you a card  requesting you to pay your ticket after the journey for a fixed price of € 90. After receiving this card, you can continue your journey. The penalty amount must be paid online, at the ticket vending machines or at the ticket office of your choice within 14 calendar days (including the date when the event happened). If you pay within this period, you will avoid an administrative fine of maximum € 500.

Regular passengers:

The train manager will give you a card  requesting you to pay your ticket after the journey for a fixed price of € 90. Then you have 14 calendar days (including the date when the event happened) to go to the ticket office of your choice with your season ticket/railcard which was valid on the day of travel, and the Penalty Fare Notice will be cancelled.

You can always contact Customer Service if you feel that there were legitimate reasons why you could not present a valid ticket or buy one at the On-Board Fare.

To avoid paying any extra, buy your ticket ahead of time from our multiple sales channels.

check2-anim

Vous êtes monté·e dans le train sans ticket valable et vous avez acheté un titre de transport au Tarif à Bord ? Ou avez-vous reçu de l'accompagnateur de train une carte vous invitant à régulariser votre situation ? Pourquoi ? Comment éviter cela ? Voici les réponses à vos questions.

En février 2015, le Tarif à Bord est entré en vigueur. Il est applicable pour l’ensemble des voyageurs, qu'ils soient occasionnels ou non.

Nous vous conseillons vivement d'acheter votre titre de transport valable avant d'embarquer car, dans le train, votre ticket coûtera € 9 de plus (paiement uniquement électronique). L'accompagnateur de train ne peut annuler ce supplément. Evitez les amendes et voyagez avec un titre de transport valable.

Voyageurs occasionnels :

Si vous n’achetez pas de ticket au Tarif à Bord (paiement uniquement électronique), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur vous remettra une carte vous invitant à payer votre titre de transport au prix forfaitaire de € 90 après votre voyage. Vous pourrez alors continuer votre voyage. Ce montant doit être payé en ligne, aux automates ou au guichet de votre choix dans les 14 jours calendrier (date des faits comprise). En payant dans ce délai, vous éviterez une amende administrative pouvant aller jusqu’à 500 €.

Voyageurs réguliers :

L’accompagnateur de train vous remettra une carte vous invitant à payer votre titre de transport au prix forfaitaire de € 90 après votre voyage. Vous disposez ensuite de 14 jours calendrier (date des faits comprise) pour vous présenter au guichet de votre choix, muni de votre abonnement valable le jour du voyage, pour annuler la demande de régularisation.

Vous pouvez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un ticket au Tarif à Bord.

Pour éviter tout supplément, achetez votre ticket à l'avance à travers nos multiples canaux de vente.

check2-anim