Intervention majorée
La SNCB intervient dans les gares d'assistance mises à disposition à condition que le contact physique entre le prestataire d’assistance et le client soit réduit au minimum.

Assistance sur le territoire belge 

  • Comme pour l’ensemble des clients, il est demandé aux personnes à mobilité réduite de porter obligatoirement un masque buccal ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche  dès l’entrée dans les parkings vélos et autos des gares, en gare, sur les quais et dans les trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB sur place.
  • Les conditions normales de réservation pour l'assistance sont d’application. Des règles différentes peuvent s'appliquer aux voyages à destination et en provenance de l'étranger.

Selon les cas, certaines conditions spécifiques sont d’application :

Assistance aux passagers utilisant un fauteuil roulant ou un autre système d’aide au déplacement

  • Notre agent d’assistance rencontre le client à l'endroit convenu dans la gare et l'accompagne jusqu'au train, l'aide à changer de train ou l'accompagne du train jusqu'à la sortie de la gare.   
  • Notre agent place la rampe d’accès mobile. 
  • Le contact physique entre l’agent d'assistance et le client est réduit au minimum et la distance sociale de 1,5 mètre est préservée dans la mesure du possible.
  • Le client monte ou descend du train de façon autonome autant que possible
  • Si un contact entre l'employé et le fauteuil roulant du client est exceptionnellement nécessaire (par exemple, lors de l'utilisation d'un passage à niveau dans le cas d'un fauteuil roulant non électrique), notre agent en désinfecte les poignées avant et après le contact.
  • Rappel : le port du masque ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche est obligatoire

Assistance aux passagers malvoyants et aux passagers handicapés sans fauteuil roulant ou autre aide à la mobilité :

  • Notre agent d’assistance rencontre le client à l'endroit convenu dans la gare et l'accompagne jusqu'au train, l'aide à changer de train ou l'accompagne du train jusqu'à la sortie. 
  • Si nécessaire, notre agent accompagne le client en le prenant par le bras. Notre agent dispose de l'équipement de protection individuelle nécessaire pour se protéger et protéger le client.
  • Rappel : le port du masque ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche est obligatoire.

La SNCB remercie ses voyageurs pour leur compréhension et leur collaboration dans ces circonstances exceptionnelles.

Assistance lors de voyages à l’étranger

Pour les voyages essentiels vers l'étranger, veuillez vous renseigner sur les conditions d'assistance dans le pays de destination avant de réserver un voyage. 
Les mesures prises pour endiguer la crise diffèrent d'un pays à l'autre. Vous trouvez ci-dessous les conditions d'assistance de nos pays voisins :

Profitez de l’assistance gratuite aux personnes à mobilité réduite de la SNCB

  • Service individuel pour les voyages nationaux et internationaux
  • Voyage en groupe possible pour les voyages intérieurs belges

Introduisez votre demande…

Jusqu'à 24h avant le départ dans 132 gares

Pour un trajet avec ou sans correspondance

Jusqu'à 3h avant le départ dans 41 gares

Pour un voyage sans correspondance entre 6h30 et 21h et entre 2 des 41 gares suivantes :

Aarschot, Anvers-Central, Arlon, Audenarde, Blankenberge, Braine-le-Comte, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Charleroi-Sud, Courtrai, Denderleeuw, Gand-Dampoort, Gand-Saint-Pierre, Genk, Hasselt, La Louvière-Sud, La Panne, Libramont, Liège-Guillemins, Lierre, Lokeren, Louvain, Louvain-la-Neuve, Malines, Marloie, Mol, Mons , Namur, Nivelles, Ostende, Ottignies, Rochefort-Jemelle, Saint-Nicolas, Termonde, Tournai, Turnhout, Verviers-Central, Zottegem.

  • par téléphone au 02 528 28 28 (ouvert tous les jours de 7h à 21h30)


Le jour de votre voyage
, présentez-vous au minimum 20 minutes avant le départ de votre train au point de rendez-vous fixé, muni de votre titre de transport.
Si vous devez effectuer une correspondance pendant votre voyage, un délai de 15 minutes est prévu.

Les personnes à mobilité réduite sans chaise roulante ou dont le handicap leur permet de se lever de leur chaise roulante pliable et d'embarquer à bord du train sans rampe mobile, peuvent également bénéficier d'un service d'assistance dans d'autres gares belges en fonction de la disponibilité du personnel et en suivant la procédure de réservation jusqu'à 24h à l'avance.

Réservez votre assistance personnalisée

Liste des gares proposant une facilité d'accueil pour voyageurs à mobilité réduite

Introduisez votre demande…

Jusqu'à 48h avant le départ

1/ Achetez d'abord votre ticket de train international

Eurostar, Thalys et TGV® proposent un tarif spécial avec un emplacement spécifique (sous réserve de disponibilité) pour votre chaise roulante en 1e classe, qui permet de voyager sans devoir quitter la chaise roulante. Vous voyagez ainsi en 1e classe (ainsi que votre accompagnateur) à un tarif de 2e classe.
  • par téléphone au 02 432 38 01 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, les we et jours fériés de 9h à 16h30)

2/ Dès que vous avez acheté votre ticket, réservez votre assistance


Le jour du voyage
, présentez-vous au minimum 30 minutes (Eurostar : 60 minutes) avant le départ de votre train au point de rencontre fixé.

Vous éprouvez des difficultés à vous orienter, à comprendre ou lire les informations, à demander de l’aide, à acheter votre ticket,... ?

Téléchargez gratuitement notre outil « J’ose prendre le train » !

Il est facile à lire et contient de nombreux pictogrammes.
Grâce à cet outil, réalisez votre guide personnalisé qui vous aidera durant votre voyage à vous repérer et à demander de l’aide si besoin.

Vous pouvez demander une version du Guide pour voyageurs à mobilité réduite en BRAILLE ou en version AUDIO par mail à : assistance@b-rail.be