Intervention majorée

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 et afin d’appliquer les consignes en matière d’hygiène et de distanciation sociale édictées par les autorités, la SNCB est au regret de vous informer qu’elle ne sera plus en mesure d’assurer les services d’assistance en gare et dans ses trains aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du samedi 21 mars 2020, y compris pour les demandes des voyageurs venant de l’étranger.
Cette mesure est prise tant dans l’intérêt de nos clients que de celui de notre personnel : dans le cadre de cette prise en charge, notre personnel ne peut en effet pas appliquer les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante.

La SNCB a informé les associations de navetteurs et les associations avec lesquelles elle est en contact en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite afin de leur expliquer sa démarche, que la situation actuelle lui impose.

La SNCB remercie ses voyageurs de l’en excuser. Soyez assurés que notre service d’assistance sera rétabli dans les meilleurs délais, dès que la situation actuelle liée au COVID-19 le permettra.

Profitez de l’assistance gratuite aux personnes à mobilité réduite de la SNCB

  • Service individuel pour les voyages nationaux et internationaux
  • Voyage en groupe possible pour les voyages intérieurs belges

Introduisez votre demande…

Jusqu'à 24h avant le départ dans 132 gares

Pour un trajet avec ou sans correspondance

Jusqu'à 3h avant le départ dans 41 gares

Pour un voyage sans correspondance entre 6h30 et 21h et entre 2 des 41 gares suivantes :

Aarschot, Anvers-Central, Arlon, Audenarde, Blankenberge, Braine-le-Comte, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Charleroi-Sud, Courtrai, Denderleeuw, Gand-Dampoort, Gand-Saint-Pierre, Genk, Hasselt, La Louvière-Sud, La Panne, Libramont, Liège-Guillemins, Lierre, Lokeren, Louvain, Louvain-la-Neuve, Malines, Marloie, Mol, Mons , Namur, Nivelles, Ostende, Ottignies, Rochefort-Jemelle, Saint-Nicolas, Termonde, Tournai, Turnhout, Verviers-Central, Zottegem.

  • par téléphone au 02 528 28 28 (ouvert tous les jours de 7h à 21h30)


Le jour de votre voyage
, présentez-vous au minimum 20 minutes avant le départ de votre train au point de rendez-vous fixé, muni de votre titre de transport.
Si vous devez effectuer une correspondance pendant votre voyage, un délai de 15 minutes est prévu.

Les personnes à mobilité réduite sans chaise roulante ou dont le handicap leur permet de se lever de leur chaise roulante pliable et d'embarquer à bord du train sans rampe mobile, peuvent également bénéficier d'un service d'assistance dans d'autres gares belges en fonction de la disponibilité du personnel et en suivant la procédure de réservation jusqu'à 24h à l'avance.

Réservez votre assistance personnalisée

Découvrez les facilités d'accueil proposées par votre gare

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Jusqu'à 48h avant le départ

1/ Achetez d'abord votre ticket de train international

Eurostar, Thalys et TGV® proposent un tarif spécial avec un emplacement spécifique (sous réserve de disponibilité) pour votre chaise roulante en 1e classe, qui permet de voyager sans devoir quitter la chaise roulante. Vous voyagez ainsi en 1e classe (ainsi que votre accompagnateur) à un tarif de 2e classe.
  • par téléphone au 02 432 38 01 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, les we et jours fériés de 9h à 16h30)

2/ Dès que vous avez acheté votre ticket, réservez votre assistance


Le jour du voyage
, présentez-vous au minimum 30 minutes (Eurostar : 60 minutes) avant le départ de votre train au point de rencontre fixé.

Vous éprouvez des difficultés à vous orienter, à comprendre ou lire les informations, à demander de l’aide, à acheter votre ticket,... ?

Téléchargez gratuitement notre outil « J’ose prendre le train » !

Il est facile à lire et contient de nombreux pictogrammes.
Grâce à cet outil, réalisez votre guide personnalisé qui vous aidera durant votre voyage à vous repérer et à demander de l’aide si besoin.

Vous pouvez demander une version du Guide pour voyageurs à mobilité réduite en BRAILLE ou en version AUDIO par mail à : assistance@b-rail.be
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