Vous avez eu un retard lors d'un voyage en train national ? Nous regrettons sincèrement les désagréments causés par cette situation. Ci-dessous vous trouverez les informations utiles concernant les conditions et les formalités à suivre afin d'introduire votre demande de compensation.

Il vous est possible d'obtenir une attestation de retard via ce formulaire. Néanmoins, une attestation de retard n’est pas obligatoire pour obtenir une demande de compensation en cas de retard, correspondance ou train manqué.

Compensation : quelles conditions et quel montant ?

À compter de la date de votre voyage, vous disposez de 30 jours calendrier pour faire votre demande de compensation via le formulaire de demande prévu à cet effet. 

  • Si vous avez voyagé à l'aide d'un Go Pass 10, d'une Key Card, d'un Rail Pass, d'une Carte Campus, d'un Abonnement Mi-Temps ou une Carte de dix voyages, envoyez votre demande dans les 30 jours calendrier après usage de la dernière ligne de votre titre de transport.
  • Si vous avez voyagé avec un abonnement (excepté Campus ou Mi-Temps), introduisez votre demande de compensation dans les 30 jours calendrier à partir du jour du retard, avec mention du numéro de votre abonnement/numéro de la carte MOBIB.
  • Votre titre de transport doit être valable au moment du retard.

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

Comment soumettre votre demande ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un formulaire à télécharger au format pdf et le déposer au guichet, ou le renvoyer (dûment affranchi) avec le titre de transport original (sauf abonnements sur Carte MoBIB) : SNCB Marketing & Sales, Customer Service, B-MS.143 Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles.

Dans quel cas notre politique de compensation ne s'applique-t-elle pas?

Si vous avez eu des retards répétés, vous pouvez introduire par période de 6 mois une demande de compensation pour l'ensemble de ces trajets. Prenez note des jours de voyage et des trajets concernés et conservez vos titres de transport afin de soumettre une demande en bonne et due forme. Envoyez votre demande de compensation dans les 30 jours calendrier à dater de la fin de la période de 6 mois. Cette période est calculée à partir du premier retard faisant l'objet d'une demande de compensation.

  • Si vous avez voyagé à l'aide d'un Go Pass 10, d'une Key Card, d'un Rail Pass, d'une Carte Campus, d'un Abonnement Mi-Temps ou une Carte de dix voyages, envoyez votre demande dans les 30 jours calendrier après usage de la dernière ligne de votre titre de transport.
  • Si vous avez voyagé avec un abonnement (excepté Campus ou Mi-Temps), introduisez votre demande de compensation dans les 30 jours calendrier à partir du jour du retard, avec mention du numéro de votre abonnement/numéro de la carte MOBIB.
  • Votre titre de transport doit être valable lors du retard.

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

  • Votre dossier est admissible s'il comporte au minimum 20 retards de plus de 15 minutes ou déjà à partir de 10 retards de plus de 30 minutes.
  • Les retards de plus de 15 minutes sont compensés à 25% du prix de votre trajet
  • Les retards de plus de 30 minutes sont compensés à 50% du prix de votre trajet
  • Calculez le montant de votre compensation

Comment soumettre votre demande ?

  1. Téléchargez le document Excel électronique et complétez-le
  2. Utilisez le formulaire de contact dédié et joignez-y le document Excel soigneusement complété.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un formulaire à télécharger au format pdf et le déposer au guichet, ou le renvoyer (dûment affranchi) avec le titre de transport original (sauf abonnements sur Carte MoBIB) : SNCB Marketing & Sales, Customer Service, B-MS.143 Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles.

Dans quel cas notre politique de compensation ne s'applique-t-elle pas?

  • si votre retard est causé par une autre société de transport (De Lijn, TEC, STIB, ...)
  • si vous voyagez avec un Billet Jump, un Go Unlimited, le City Pass, une carte MTB (abonnement général urbain à Bruxelles) ou un titre de légitimation octroyant la gratuité
  • si vous étiez informé d'un retard éventuel avant l'achat du titre de transport
  • si votre retard est inférieur à 60 minutes et que vous avez pu voyager à bord d'un autre train ou service de transport proposé par la SNCB
  • si vous avez subi un retard tant à l'aller qu'au retour qu''il s'est écoulé moins de 2 heures entre l'heure d'arrivée du voyage aller et l'heure de départ du voyage retour.