Lors de votre voyage en train national, vous avez rejoint votre destination avec du retard ? Nous le regrettons sincèrement. Vous trouvez les informations concernant les conditions et les formalités à suivre afin d'introduire votre demande de compensation.

Il vous est possible d'obtenir une attestation de retard via ce formulaire. Néanmoins, une attestation de retard n’est pas obligatoire pour obtenir une demande de compensation en cas de retard, correspondance ou train manqué.

Compensation : quelles conditions et quel montant ?

A compter de la date de votre voyage, vous disposez de 30 jours calendrier pour faire votre demande de compensation via le formulaire de demande prévu à cet effet. 

  • si vous avez voyagé à l'aide d'un Youth Multi, d'un Local Multi, d'un Standard Multi, d'un Student Multi, d'un Abonnement Mi-Temps ou d'une Carte de 10 voyages, envoyez votre demande accompagnée de votre titre de transport dans les 30 jours calendrier après usage de la dernière ligne
  • si vous avez voyagé avec un abonnement (excepté Student Multi ou Mi-Temps), introduisez votre demande de compensation dans les 30 jours calendrier à partir du jour du retard, avec mention du numéro de votre abonnement/numéro de la carte MoBIB
  • votre titre de transport doit être valable au moment du retard

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

Comment soumettre votre demande ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un formulaire à télécharger au format pdf et le déposer au guichet, ou le renvoyer (dûment affranchi) avec le titre de transport original (sauf abonnements sur Carte MoBIB) : SNCB Marketing & Sales, Customer Service, B-MS.1423 Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles.

Dans quel cas notre politique de compensation ne s'applique-t-elle pas?

Si vous avez eu des retards répétés, vous pouvez introduire par période de 6 mois une demande de compensation pour l'ensemble de ces trajets. Prenez note des jours de voyage et des trajets concernés et conservez vos titres de transport afin de soumettre une demande en bonne et due forme. Envoyez votre demande de compensation dans les 30 jours calendrier à dater de la fin de la période de 6 mois. Cette période est calculée à partir du premier retard faisant l'objet d'une demande de compensation.

  • si vous avez voyagé à l'aide d'un Youth Multi, d'un Local Multi, d'un Standard Multi, d'un Student Multi, d'un Abonnement Mi-Temps ou d'une Carte de 10 voyages, envoyez votre demande de compensation accompagnée de votre titre de transport dans les 30 jours calendrier à dater de la fin de la période de 6 mois ou, si votre titre de transport n'est pas complètement utilisé à la fin du semrestre de référence, dans les 30 jours calendrier après usage de la dernière ligne
  • si vous avez voyagé avec un abonnement (excepté Student Multi ou Mi-Temps), introduisez votre demande de compensation dans les 30 jours calendrier à dater de la fin de la période de 6 mois avec mention du numéro de votre abonnement/numéro de la carte MoBIB
  • votre titre de transport doit être valable au moment du retard

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

  • votre dossier est admissible s'il comporte au minimum 20 retards d'au moins 15 minutes ou déjà à partir de 10 retards d'au moins 30 minutes
  • les retards d'au moins15 minutes sont compensés à 25% du prix de votre trajet
  • les retards d'au moins 30 minutes sont compensés à 50% du prix de votre trajet
  • calculez le montant de votre compensation

Comment soumettre votre demande ?

  1. téléchargez le document Excel électronique et complétez-le
  2. utilisez le formulaire de contact dédié et joignez-y le document Excel soigneusement complété

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un formulaire à télécharger au format pdf et le déposer au guichet, ou le renvoyer (dûment affranchi) avec le titre de transport original (sauf abonnements sur Carte MoBIB) : SNCB Marketing & Sales, Customer Service, B-MS.1423 Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles.

Dans quel cas notre politique de compensation ne s'applique-t-elle pas?

Si vous souhaitez introduire une demande de remboursement pour une autre raison qu'un retard de train, veuillez utiliser le formulaire de contact.