Lors de votre voyage en train national, vous avez rejoint votre destination avec du retard ? Nous le regrettons sincèrement. Vous trouvez les informations concernant les conditions et les formalités à suivre afin d'introduire votre demande de compensation.

Il vous est possible d'obtenir une attestation de retard en ligne. Néanmoins, une attestation de retard n’est pas obligatoire pour obtenir une demande de compensation en cas de retard, correspondance ou train manqué.

Compensation : quelles conditions et quel montant ?

A compter de la date de votre voyage, vous disposez d'un mois pour faire votre demande de compensation via le formulaire de demande prévu à cet effet. Prenez note des jours de voyage et des trajets concernés et conservez vos titres de transport afin de soumettre une demande en bonne et due forme.

  • si vous avez voyagé à l'aide d'un Youth Multi, d'un Local Multi, d'un Standard Multi, d'un Student Multi, d'un Abonnement Mi-Temps ou d'une Carte de 10 voyages, envoyez votre demande accompagnée d’une photo de votre titre de transport au format papier dans le mois qui suit chaque trajet concerné. 
  • si vous avez voyagé avec un abonnement (excepté Student Multi ou Mi-Temps), introduisez votre demande de compensation dans un délai d'un mois à compter du jour du retard, avec mention du numéro de votre abonnement/numéro de la carte MoBIB
  • votre titre de transport doit être valable au moment du retard

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

Comment soumettre votre demande ?

  • faites votre demande en ligne via My SNCB avec la référence du titre de transport, quel que soit le format de votre ticket. Vous pourrez également y joindre une photo de votre titre de transport au format papier. Aucune photo n’est demandée pour un titre de transport digital. mais le numéro du titre de transport sera demandé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un formulaire au guichet, le compléter et l'y déposer, ou le renvoyer (dûment affranchi) avec le titre de transport original (sauf abonnements sur Carte MoBIB) : SNCB Marketing & Sales, Customer Service, B-MS.1423 Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles.

Dans quel cas notre politique de compensation ne s'applique-t-elle pas ?

  • si votre retard est causé par une autre société de transport (De Lijn, TEC, STIB, ...)
  • si vous voyagez avec un Youth Holidays ou un titre de légitimation octroyant la gratuité
  • si vous étiez informé d'un retard éventuel avant l'achat du titre de transport
  • si vous pouviez prendre un autre train qui pourrait vous amener à votre destination avec moins de 60 minutes de retard.

Si vous avez eu des retards répétés sur le même trajet, vous pouvez introduire par période de 6 mois une demande de compensation pour l'ensemble de ces trajets. Notez bien vos jours de voyage, itinéraires et abonnement (numéro de carte MoBIB ou de Flex Abonnement) afin de toujours les avoir à portée de main. Envoyez votre demande de compensation dans le mois qui suit la fin de la période de 6 mois. Cette période est calculée à partir du premier retard faisant l'objet d'une demande de compensation. Votre titre de transport doit être valable au moment du retard 

Les modalités de remboursement sont les suivantes :

Comment soumettre votre demande ?

Remplissez vos retards fréquents dans votre compte My SNCB.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un formulaire au guichet, le compléter et l'y déposer, ou le renvoyer (dûment affranchi) avec le titre de transport original (sauf abonnements sur Carte MoBIB) : SNCB Marketing & Sales, Customer Service, B-MS.1423 Avenue de la Porte de Hal 40, 1060 Bruxelles.

Dans quel cas notre politique de compensation ne s'applique-t-elle pas?

  • si votre retard est causé par une autre société de transport (De Lijn, TEC, STIB, ...)
  • si vous voyagez avec un titre de légitimation octroyant la gratuité
  • si vous n'avez PAS voyagé avec un abonnement
  • si vous étiez informé d'un retard éventuel avant l'achat du titre de transport
  • si vous avez un retard lors de votre voyage aller et retour le même jour et qu'il s'est écoulé moins de 2 heures entre l'heure d'arrivée du voyage aller et l'heure de départ du voyage retour

Si vous souhaitez introduire une demande de remboursement pour une autre raison qu'un retard de train, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Modifications des demandes de compensations

Dans le cadre du nouveau contrat de gestion entre le gouvernement et la SNCB, de nouvelles règles de compensation ont été convenues. Il n'est plus possible d'introduire des demandes de compensation pour des retards de moins de 30 minutes.

Vous n'avez pas encore introduits vos retards fréquents ? Dans ce cas, ils ont été automatiquement envoyés au Service clientèle et vous recevrez votre compensation, quelque soit le nombre de retards fréquents que vous aviez encodés.

Demander une compensation pour des retards fréquents de 30 minutes à 59 minutes n'est possible que pour les détenteurs d'un abonnement. Vérifiez le statut de vos demandes ici.

De nouvelles règles de compensation ont été convenues dans le cadre du nouveau contrat de gestion entre le gouvernement et la SNCB. Il n'est plus possible d'introduire des demandes de compensation pour des retards de moins de 30 minutes. Les demandes de compensation pour des retards fréquents ne sont désormais possibles que pour les abonnés.
Pour les retards de longue durée, vous pouvez consulter l'état de votre demande ici. Pour les retards fréquents, vous pouvez les consulter ici.
De nouvelles règles de compensation ont été convenues dans le cadre du nouveau contrat de gestion entre le gouvernement et la SNCB. Il n'est plus possible d'introduire des demandes de compensation pour des retards de moins de 30 minutes. Les demandes de compensation pour des retards fréquents ne sont désormais possibles que pour les abonnés.
check2-anim