Les bons réflexes pour sécuriser votre vélo
Avec 128.000 emplacements pour vélos dans les gares, la SNCB offre aux cyclistes de nombreuses possibilités pour combiner vélo et train. Mais cette concentration importante de vélos en fait aussi des cibles idéales pour les voleurs. La prévention reste donc essentielle.
Protégez votre vélo avec ces bons réflexes
Même si aucun vélo n’est totalement à l’abri du vol, quelques gestes simples permettent de fortement limiter les risques :
- Personnalisez votre vélo : Enregistrez-le gratuitement sur MyBike : en cas de vol, cela facilite son identification et augmente les chances de le retrouver.
- Utilisez deux antivols différents : Combinez un cadenas-glissière avec un (grand) cadenas en U solide ou une chaîne antivol robuste.
- Attachez toujours votre vélo à un point fixe : Fixez le cadenas à la roue et au cadre, et accrochez le tout à un point fixe comme un râtelier vélo.
- Évitez les antivols peu fiables : Un cadenas à combinaison n’offre généralement pas une sécurité suffisante. Privilégiez les antivols reconnus pour leur résistance.
- Sécurisez même dans les parkings fermés : Un accès contrôlé ne garantit pas une sécurité absolue. Gardez les bons réflexes partout, tout le temps.
- Un comportement suspect ?
Appelez immédiatement Securail au 0800/30 230, le numéro d'urgence gratuit disponible 24h/24 et 7j/7.
Ensemble, soyons plus vigilants
Ces mesures simples, appliquées systématiquement, peuvent décourager les voleurs et contribuer à un environnement plus sûr pour tous les cyclistes.