filiales

Afin de mieux remplir ses différentes missions et, ainsi jouer un rôle déterminant dans le domaine de la mobilité, la SNCB dispose de différentes filiales et participations.

Vous trouverez ici une liste de nos filiales et principales participations. Un aperçu complet figure dans les rapports annuels.

Filiales

  • BeNe Rail: BeNe Rail International est une entreprise en participation de la SNCB et des NS qui a comme but un développement commun pour la vente et la distribution de billets de trains internationaux et trains à grande vitesse.

  • Train World: L'asbl Train world est une organisation sans but lucratif qui soutient la SNCB via des services et des conseils pour la gestion et le fonctionnement du Musée National des chemins de fer : Train World. En tant que filiale de la SNCB, YPTO fournit les services informatiques à l'opérateur ferroviaire.

  • Ypto: En tant que filiale de la SNCB, Ypto fournit les services informatiques à l'opérateur ferroviaire.

Principales participations

  • Belgian Mobility Card: Belgian Mobility Card, la société, constituée par la STIB, la SNCB, De Lijn et la SRWT (TEC), est chargée de gérer le système MOBIB.

  • HR Rail: HR Rail est responsable du recrutement et de la gestion du personnel pour le compte de la SNCB et d’Infrabel.

  • Eurostar Group: Eurostar Group est une société holding de droit belge de deux entreprises du transport ferroviaire de voyageurs, Eurostar et Thalys. Fondée en avril 2022, elle concrétise le projet Green Speed de rapprochement entre ces deux sociétés. La société est détenue par les anciens actionnaires d'Eurostar et Thalys : SNCF Voyageurs (55,75 %), la Caisse de dépôt et placement du Québec (19,31 %), la SNCB (18,5 %), et le fonds d'investissement Federated Hermes Infrastructure (6,44 %)
check2-anim