Le Flex Abonnement arrive bientôt
Nos habitudes de travail ont fortement évolué, notamment grâce au télétravail qui s’est largement répandu. Ainsi, de nombreux travailleurs se déplacent moins souvent vers leur lieu de travail. Pour répondre à cette tendance, nous lancerons un Flex Abonnement au premier trimestre 2023.
Pour des raisons opérationnelles, sa mise sur le marché devra être phasée sur plusieurs mois. Dès que le Flex Abonnement pourra lui être proposé, chaque entreprise cliente sera contactée.
À qui est destiné le Flex Abonnement ?
Le Flex Abonnement est destiné aux voyageurs qui se déplacent en moyenne 2 à 3 jours par semaine sur un trajet fixe (pour les voyageurs qui se déplacent 4 jours ou plus par semaine sur un trajet fixe, le Standard Abonnement reste plus avantageux).
Le Flex Abonnement sera un produit digital, uniquement disponible dans l’App SNCB et très simple à utiliser : après activation de son Flex Abonnement, le voyageur devra valider un jour de voyage dans l'App et pourra ainsi voyager toute la journée sur le trajet choisi.
Quels produits seront disponibles lors du lancement ?
Comme aujourd’hui pour les abonnements, l’employeur émettra via le Business Portal des vouchers (attestations) pour son personnel qui permettront à ses employés d’activer un Flex Abonnement dans l'App SNCB, combiné éventuellement à un ou plusieurs supplément(s) de transport en commun régional.
4 variantes seront disponibles :
- Flex Abonnement 6 jours de voyages sur une période d’1 mois
- Flex Abonnement 10 jours de voyages sur une période d’1 mois
- Flex Abonnement 80 jours de voyages sur une période de 12 mois
- Flex Abonnement 120 jours de voyages sur une période de 12 mois
Le Flex Abonnement pourra être combiné avec un ou plusieurs supplément(s) STIB, TEC et/ou De Lijn, identiques à ceux combinables aux abonnements actuels, à savoir des abonnement régionaux de 1 ou 12 mois. Ces suppléments régionaux seront achetés dans l’App, mais avec une Carte MOBIB personnalisée comme support;
Le titulaire d'un Flex Abonnement pourra également acheter au guichet un Abonnement Parking au tarif préférentiel pour voyageurs (avec ou sans Tiers-Payant).
Pour les particuliers et les employés d'entreprises qui n'ont pas de Convention tiers-payant, nous ne proposerons dans un premier temps que le Flex Abonnement 10 (10 jours de voyages sur une période d'1 mois).
Il sera en vente dans l’App SNCB et payé par le voyageur.
Il ne sera pas combinable avec un supplément STIB, TEC ou De Lijn, mais le titulaire d'un Flex Abonnement 10 pourra acheter au guichet un Abonnement de Parking 1 mois au tarif préférentiel voyageur.
Par la suite, la gamme complète des produits Flex et les solutions intermodales associées seront également disponibles pour les clients sans Convention Tiers Payant.
Que faire en attendant l’arrivée du Flex Abonnement ?
Il ne sera pas possible d’échanger un Standard Abonnement ou un Unlimited Abonnement en cours contre un Flex Abonnement. Pour les employeurs ou les travailleurs qui souhaitent opter pour un Flex Abonnement, nous recommandons d'attendre que leur abonnement en cours arrive à échéance et d'acheter un Flex Abonnement à ce moment-là (lorsqu’il sera disponible).
Il sera bien possible de demander le remboursement d'un Standard Abonnement ou un Unlimited Abonnement en cours (dans le but de prendre un Flex Abonnement), mais comme le montant du remboursement est calculé en fonction de la validité restante de l'abonnement, ceci s'avérera peu avantageux dans la plupart des cas.
- Pour les personnes qui se déplacent 4 jours par semaine (ou plus), prenez un nouveau Standard Abonnement ou Unlimited Abonnement 12 mois.
- Pour les personnes qui se déplacent 2 à 3 jours par semaine et qui souhaitent opter pour un Flex Abonnement:
- prenez des Standard Abonnements (ou Unlimited Abonnements) 1 mois ou 3 mois jusqu’à ce que votre entreprise ait accès au Flex Abonnement.
- vous pourrez aussi les inviter à acheter des Flex Abonnement 10 (hors convention tiers payant) lorsqu'il sera mis sur le marché et leur rembourser cet achat selon vos modalités d’intervention patronale et ce, jusqu'à ce que la totalité de la gamme Flex Abonnement soit accessible à votre entreprise en tiers-payant.