Si vous voyagez en moyenne 2 à 3 fois par semaine sur un même trajet, nous vous proposons le Flex Abonnement. Il a été conçu pour répondre aux nouvelles habitudes de travail (télétravail ou travail à temps partiel), mais vous pouvez également l'utiliser pour vos déplacements privés. 

  • Existe en 2 formules annuelles (80 ou 120 jours de voyage à utiliser en 12 mois) et 2 formules mensuelles (6 ou 10 jours de voyage).
  • Valable pour un trajet fixe en 2e ou 1e classe.
  • Disponible uniquement via l’App SNCB
  • Voyages illimités sur votre trajet pendant toute la journée pour chaque jour de voyage validé dans l'app.
  • Possibilité de supplément STIB, TEC, De Lijn et/ou Parking.
Votre employeur a-t-il un contrat Tiers-payant avec la SNCB ? Adressez-vous à votre employeur : c'est lui qui prendra en charge le coût de votre Flex Abonnement. Comment obtenir et activer un Flex Abonnement payé par votre employeur ?

4 formules de Flex Abonnement

  • 6 jours de voyage sur le trajet choisi à utiliser au cours d'une période d' 1 mois (pour voyager en moyenne 2 jours par semaine)
  • 10 jours de voyage sur le trajet choisi à utiliser au cours d'une période d' 1 mois (pour voyager en moyenne 3 jours par semaine)
  • 80 jours de voyage sur le trajet choisi à utiliser au cours d'une période de 12 mois (pour voyager en moyenne 2 jours par semaine)
  • 120 jours de voyage sur le trajet choisi à utiliser au cours d'une période de 12 mois (pour voyager en moyenne 3 jours par semaine)

Pour compléter votre Flex Abonnement

Suppléments optionnels pouvant être combinés à votre Flex Abonnement :

  • STIB 1 mois : voyages illimités pendant 1 mois sur tout le réseau STIB (sauf depuis Brussels Airport).
  • STIB 12 mois : voyages illimités pendant 12 mois sur tout le réseau STIB (sauf depuis Brussels Airport).

Afin de pouvoir être utilisé sur le réseau STIB, le supplément STIB sera chargé sur votre carte MoBIB personnalisée (et entregistrée à la SNCB).

Prix des Suppléments STIB

Type de voyageur  1 mois 12 mois
 25 ans et +  € 49  € 499
 moins de 25 ans  € 49  € 499*
 65 ans et +  € 49  € 499*

*Pour les jeunes de moins de 25 ans qui ont un Abonnement Scolaire de train valable 12 mois, pour les jeunes bruxellois entre 18 et 24 ans qui ont un abonnement Standard valable 12 mois et pour les voyageurs de 65 ans et plus qui ont un Abonnement Standard valable 12 mois, il est plus avantageux d'acheter l'abonnement STIB séparément auprès de la STIB.

À noter :

  • le Flex Abonnement 6 ou 10 (valable 1 mois) ne peut être combiné qu'à un Supplément STIB 1 mois.
  • le Flex Abonnement 80 ou 120 (valable 12 mois) peut être combiné, aux choix, à un Supplément STIB 12 mois ou à un ou plusieurs Suppléments STIB 1 mois

Suppléments optionnels pouvant être combinés à votre Flex Abonnement :

  • De Lijn Omnipas 1 mois : voyages illimités pendant 1 mois sur tout le réseau De Lijn (sauf lignes express Limbourg)
  • De Lijn Omnipas 12 mois : voyages illimités pendant 12 mois sur tout le réseau De Lijn (sauf lignes express Limbourg).
  • De Lijn Buzzy Pazz 1 mois (-25 ans) : abonnement jeune pour voyages illimités pendant 1 mois sur tout le réseau De Lijn (sauf lignes express Limbourg).
  • De Lijn Buzzy Pazz 12 mois (-25 ans) : abonnement jeune pour voyages illimités pendant 12 mois sur tout le réseau De Lijn (sauf lignes express Limbourg).

Afin de pouvoir être utilisé sur le réseau De Lijn, le supplément De Lijn sera chargé sur votre carte MoBIB personnalisée (et entregistrée à la SNCB).

Prix des suppléments De Lijn:

  • De Lijn Omnipas 1 mois : € 49
  • De Lijn Omnipas 12 mois : € 351
  • De Lijn Buzzy Pazz 1 mois (-25 ans) : € 33
  • De Lijn Buzzy Pazz 12 mois (-25 ans) : € 215

À noter :

  • le Flex Abonnement 6 ou 10 (valable 1 mois) ne peut être combiné qu'à un Supplément De Lijn 1 mois.
  • le Flex Abonnement 80 ou 20 (valable 12 mois) peut être combiné, aux choix, à un Supplément De Lijn 12 mois ou à un ou plusieurs Suppléments De Lijn 1 mois. 

Suppléments optionnels pouvant être combinés à votre Flex Abonnement :

  • TEC Next 1 mois : voyages illimités pendant 1 mois dans 1 ou 2 zones contiguës du réseau TEC.
  • TEC Next 12 mois : voyages illimités pendant 12 mois dans 1 ou 2 zones contiguës du réseau TEC.
  • TEC Horizon 1 mois : voyages illimités pendant 1 mois sur tout le réseau TEC (sauf lignes Express).
  • TEC Horizon 12 mois : voyages illimités pendant 12 mois sur tout le réseau TEC (sauf lignes Express). 
  • TEC Express 1 mois : voyages illimités pendant 1 mois sur tout le réseau TEC (y compris les lignes Express). 
  • TEC Express 12 mois : voyages illimités pendant 12 mois sur tout le réseau TEC (y compris les lignes Express).  

Afin de pouvoir être utilisé sur le réseau TEC, le supplément TEC sera chargé sur votre carte MoBIB personnalisée (et entregistrée à la SNCB).

Prix des abonnements TEC

NEXT

 Type de voyageur 1 Mois 12 Mois
 Adulte € 37,10 € 323
 12-17 € 16,10 € 132
 18-24 voir tarif unique Express

HORIZON

Type de voyageur 1 Mois 12 Mois
 Adulte € 46,70 € 405
 12-17 € 21,70 € 172
 18-24  voir tarif unique Express

EXPRESS

Type de voyageur 1 Mois 12 Mois
 Adulte € 70,20 € 585
12-17 € 36,20 € 281
18-24 € 1 €12

À noter :

  • le Flex Abonnement 6 ou 10 (valable 1 mois) ne peut être combiné qu'à un Supplément TEC 1 mois.
  • le Flex Abonnement 80 ou 120 (valable 12 mois) peut être combiné, aux choix, à un Supplément TEC 12 mois ou à un ou plusieurs Suppléments TEC 1 mois. 

Vous vous rendez à la gare en voiture ? Vous pouvez combiner votre Flex Abonnement à tous les produits parking pour le parking SNCB de votre choix au tarif préférentiel pour voyageurs.

Pour profiter du Supplément Parking, rendez-vous au guichet muni de votre carte MoBIB (et de votre attestation parking si votre employeur intervient) et présentez votre Flex Abonnement actif. Le Supplément parking sera lié à votre carte MoBIB personnalisée et enregistrée à la SNCB afin de pouvoir entrer et sortir du parking.

Achat ou activation de votre Flex Abonnement

Votre employeur n'a pas de contrat Tiers-Payant avec la SNCB ? Dans ce cas, vous devrez acheter et payer vous-même la totalité du prix de votre Flex Abonnement.

Si vous n’avez pas encore de compte My SNCB, créez-le gratuitement via l’app SNCB, dans l’onglet My SNCB.

Dans l'App SNCB, accédez ensuite à la rubrique 'Achats', puis :

  1. Sélectionnez ‘Nouvel achat
  2. Choisissez l’onglet ‘Flex / Multi
  3. Définissez votre gare de départ et d’arrivée
  4. Sélectionnez le Flex Abonnement qui vous convient le mieux (6, 10, 80 ou 120)
  5. Choisissez votre niveau de confort (1e ou 2e classe)
  6. Ajoutez les éventuels suppléments (STIB, TEC ou De Lijn) qui vous intéressent (sous l'onglet "autres")

Et hop, une fois le paiement effectué, le tour est joué ! Vous bénéficiez maintenant de 6, 10, 80 ou 120 jours de voyage sur un itinéraire défini,

N’oubliez pas : le jour où vous décidez de voyager, validez votre jour de voyage avant de monter à bord de votre premier train de la journée. Pour cela, il suffit d’aller dans la section ‘Achat’ et de cliquer sur ‘Valider un jour de voyage’. Un code QR sera généré dans l’App SNCB.

Notez que pour activer les éventuels suppléments de votre Flex Abonnement, vous devez être en possession d'une carte MoBIB personnalisée liée à votre compte My SNCB.

Sachez que si le trajet de votre abonnement correspond à vos déplacements domicile-travail, votre employeur a l’obligation de vous rembourser partie ou entièreté de celui-ci. N’hésitez pas à contacter votre employeur pour connaître les modalités de remboursement appliquées dans votre entreprise.

Votre employeur a contrat Tiers-Payant avec la SNCB ? Dans ce cas, pour obtenir un Flex Abonnement, vous devrez en faire la demande à votre employeur.

Vous devrez ensuite activer votre Flex Abonnement et ses éventuels suppléments STIB, TEC ou De Lijn sur l'App SNCB via votre appareil mobile (smartphone ou tablette).

Deux conditions préalables pour activer votre Flex Abonnement :

  1. Vous disposez de l’app SNCB ou la téléchargez sur votre appareil mobile
  2. Vous disposez d'un compte My SNCB gratuit. Si vous disposez déjà d’un compte My SNCB privé, vous ne devez pas en créer un deuxième : votre compte My SNCB peut servir pour des voyages privés et professionnels. Si vous n'avez pas encore de compte, vous devez en créer un gratuitement via l'app SNCB.

Pour activer votre Flex Abonnement :

  • Vous recevez un mail de votre employeur avec un lien vers l’app SNCB et les détails de votre voucher.
  • Vous liez le voucher à votre compte My SNCB dans l’onglet Vouchers.
  • Vous activez ensuite votre Flex Abonnement et ses éventuels suppléments, toujours via l'onglet Vouchers (voir tuto ci-dessous).

Notez que vous ne devez pas payer le prix de votre abonnement au moment de l'activation. Le montant du Flex Abonnement choisi sera facturé directement à votre employeur. Si votre employeur ne paie pas la totalité de votre Flex Abonnement, vous ne paierez que le montant non pris en charge par votre employeur sur l’App SNCB

Et hop, le tour est joué ! Vous bénéficiez d’un nombre défini de jours de voyage sur un itinéraire défini.

Notez que pour activer les éventuels suppléments de votre Flex Abonnement, vous devez être en possession d'une carte MoBIB personnalisée liée à votre compte My SNCB.

Vous payez votre Flex Abonnement vous même ?

Une fois que vous avez choisi votre Flex Abonnement dans l'App SNCB (sous l'onglet onglet "Flex / Multi" dans la rubrique "Achats"), vous pourrez sélectionner vous même les éventuels suppléments STIB, TEC ou De Lijn qui vous seront proposés, sous l'onglet "Autres".

Le montant du (des) supplément(s) choisi(s) sera ajouté au prix de votre Flex Abonnement et vous paierez directement la totalité dans l'app SNCB via le moyen de paiement de votre choix (Bancontact, Visa, Mastercard, American Express, Belfius Direct Net, KBC Online ou Paypal). 

Votre employeur paie votre Flex Abonnement via un contrat Tiers-Payant ?

En fonction du niveau d'intervention choisi par votre employeur, ces différents suppléments peuvent être payés :

  • entièrement par votre employeur
  • en partie par votre employeur, en partie par vous-même
  • entièrement par vous-même

Consultez votre employeur pour connaître le niveau d'intervention appliqué dans votre entreprise.  

En cas de paiement (total ou partiel) par votre employeur, la participation de votre employeur sera incluse dans le code du voucher (ou, le cas échéant, dans les différents codes de voucher) que votre employeur vous communiquera et que vous devrez introduire dans l'app SNCB pour activer votre Flex Abonnement.

Si une partie de votre Flex Abonnement ou de ses Suppléments n'est pas couverte par votre/vos voucher(s), vous devrez payer la partie restante lors de l'achat de votre Flex Abonnement dans l'app SNCB (via le moyen de paiement de votre choix).

Carte MoBIB personnalisée obligatoire

Que votre Flex Abonnement soit payé par vous-même ou par votre employeur, votre éventuel supplément STIB, TEC ou De Lijn sera chargé sur votre carte MoBIB personnalisée.

  • Vous n'avez pas encore de carte MoBIB ? Aucun souci : au préalable, vous pouvez en obtenir une en ligne via votre compte My SNCB (tenez compte d'un délai de livraison de 5 jours) ou au guichet moyennant € 6 de frais de confection (ou, si celle-ci est payée votre employeur, sur présentation de votre attestation tiers-payant).
  • Vous avez une Carte MoBIB personnalisée émise par un autre opérateur (STIB, TEC ou De Lijn)et non enregistrée à la SNCB ? Pour activer votre Flex Abonnement et ses éventuels suppléments, vous devez d’abord faire enregistrer votre carte MOBIB au guichet d’une gare de votre choix.

Vous vous rendez à la gare en voiture ? Vous pouvez combiner votre Flex Abonnement à un Abonnement de parking pour le parking SNCB de votre choix au tarif préférentiel pour voyageurs.

Pour profiter de l'abonnement Parking, rendez-vous au guichet muni de votre carte MoBIB personnalisée (et de votre attestation tiers payant si votre employeur intervient). L’abonnement de parking sera lié à votre carte MoBIB sur présentation de votre Flex Abonnement actif.

Vous n'avez pas encore de carte MoBIB personnalisée et enregistrée à la SNCB ? Aucun souci : vous pouvez la commander en ligne via votre compte My SNCB (tenez compte d'un délai de livraison de 5 jours) ou l'obtenir au guichet, moyennant € 6 de frais de confection.

  • Déconnectez-vous et essayez de vous reconnecter. Une nouvelle session démarrera alors et vos données seront à nouveau récupérées. Normalement, votre Flex Abonnement devrait maintenant être visible.
  • Vous avez peut-être un deuxième compte ? Essayez de vous connecter avec celui-ci. Vous avez oublié votre mot de passe ? Via "Mot de passe oublié", vous pouvez réinitialiser votre mot de passe.

Vous payez votre nouveau Flex Abonnement vous-même ?

Lorsque vous avez épuisé votre quota de jours de voyage ou lorsque la date de validité dépassée, vous ne pouvez plus valider les jours de voyage.

Pour continuer à voyager avec un Flex Abonnement, vous devez acheter un nouveau Flex Abonnement et ses éventuels suppléments STIB, TEC ou De Lijn.

C'est votre employeur qui paie votre nouveau Flex Abonnement ? 

Une fois votre quota de jours de voyage épuisé ou la date de validité dépassée, vous ne pouvez plus valider de jours de voyage.

Pour continuer à voyager avec un Flex Abonnement :

  • Si vous avez encore un voucher actif, vous pouvez activer un nouveau Flex Abonnement sans souci.
  • Vous n’avez plus de voucher actif, contactez votre employeur qui vous donnera le droit d'activer un nouveau Flex Abonnement et d’éventuels suppléments STIB, TEC ou De Lijn.

Vous payez votre Flex Abonnement vous-même ?

Rendez-vous au guichet, muni de votre carte MoBIB personnalisée, pour renouveler votre abonnement de parking. Il vous sera demandé de présenter votre Flex Abonnement actif. L’abonnement de parking sera lié à votre carte MoBIB.

C'est votre employeur qui paie votre Flex dans le cadre d'un contrat Tiers-payant ?

  • Quand votre abonnement de parking approche de la date d’échéance, vous devez d’abord contacter votre employeur qui vous donnera le droit d'activer un nouvel abonnement de parking.
  • Rendez-vous ensuite au guichet muni de votre carte MoBIB pour renouveler votre abonnement de parking (et de l’attestation Parking de votre employeur s’il intervient). Il vous sera demandé de présenter votre Flex Abonnement actif. L’abonnement de parking sera lié à votre carte MoBIB.

Le Flex Abonnement est avantageux si vous voyagez en moyenne 2 à 3 fois par semaine vers votre lieu de travail.

Si vous voyagez plus de 3 fois par semaine sur le même trajet, le Standard Abonnement reste plus avantageux. Si vous voyagez moins de 2 fois par semaine, d’autres produits (Tickets ou Multi) seront plus avantageux qu'un abonnement.

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Utilisation

En fonction de la formule choisie, vous disposez d'un quota de :

  • 6 ou 10 jours de voyage (en 1e ou 2e classe), pour le Flex Abonnement 1 mois
  • 80 ou 120 jours de voyage (en 1e ou 2e classe) pour le Flex Abonnement 12 mois

Pendant la durée de validité de votre Flex Abonnement, vous pouvez librement choisir à quelles dates vous souhaitez voyager, dans la limite du nombre de jours de voyage achetés.

Pour voyager à la date de votre choix, il vous suffit de valider une seule fois un jour de voyage dans l'App SNCB avant de monter dans votre premier train de la journée. Via l'app, vous recevrez votre ticket, qui contient un code QR et tous les éléments nécessaires pour le contrôle à bord.

Après avoir validé un jour de voyage sur votre Flex Abonnement, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages aller et retour à cette date sur l'itinéraire et dans la classe choisie (jusqu'à l'interruption nocturne du service de train).

  • Une fois que vous avez activé votre Flex Abonnement et ses suppléments régionaux dans l’app SNCB, votre/vos abonnement(s) STIB, TEC ou De Lijn sera/ont chargé(s) sur votre carte MoBIB.
  • Vous voyagez avec De Lijn ? Vous devez faire scanner votre carte MoBIB par un accompagnateur de train de la SNCB ou à un automate de vente SNCB pour que votre abonnement soit chargé sur votre carte MoBIB !
  • Vous voyagez avec STIB ou TEC ? Si vous souhaitez utiliser votre supplément tout de suite, veillez à le charger sur votre carte MoBIB en la faisant scanner par un accompagnateur de train de la SNCB ou à un automate de vente SNCB. Si pas, votre abonnement STIB ou TEC sera chargé dès le lendemain de votre activation.

La validité de votre Flex Abonnement commence à la date que vous choisissez vous-même lors de l’activation de votre Flex Abonnement. Vous pouvez choisir une date de début de validité jusqu’à 31 jours à l’avance lors de l’activation de votre Flex Abonnement.

Non, pas si vous revenez le jour-même (ou du moins avant l'interruption nocturne du service de trains).

Car après avoir validé un jour de voyage Flex Abonnement, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages aller et retour à cette date sur l'itinéraire et dans la classe choisie.

Oui, il est possible de valider un jour de voyage jusqu'à 31 jours à l'avance, dans la limite de la période de validité de votre Flex Abonnement.

Pour éviter tout oubli le jour de votre voyage, nous vous recommandons d'ailleurs de valider chaque jour de voyage à l'avance. Et si vos projets changent, vous pouvez encore annuler un jour de voyager après validation jusqu'à la veille du voyage.

Oui, car le Flex Abonnement n'est pas lié à votre appareil mais à votre compte My SNCB.

Quel que soit le smartphone ou la tablette que vous utilisez, il vous suffit donc de vous identifier via votre compte My SNCB (pour autant que vous y ayez installé l'App SNCB).

Oui, il est encore possible d’annuler un jour de voyage après validation dans l'app.

  • pour une validation effectuée avant la date de voyage, il est possible de l’annuler jusqu’à la veille du jour de voyage en question.
  • pour une validation effectuée le jour du voyage (mais avant utilisation), il est possible d’annuler jusqu’à 5 minutes après la validation de votre jour de voyage.

Une fois votre quota de jours de voyage épuisé ou la date de validité passée, vous ne pouvez plus valider de jours de voyage. Pour continuer à voyager avec un Flex Abonnement, vous devez acheter un nouveau Flex Abonnement dans l'app SNCB.

Si c'est votre employeur qui paie votre Flex Abonnement, contactez votre employeur qui, si nécessaire, vous donnera le droit d'activer un nouveau Flex Abonnement.

Après-vente

Contactez le Service clients de la SNCB au 02 528 28 28 pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 7h à 21h30).

Non, ceci n'est pas possible. Si vous n'avez pas utilisé vos jours de voyage au terme de la validité de votre Flex Abonnement, les jours non utilisés sont perdus.
  • Les Flex Abonnement 6 et 10 (1 mois) ne sont pas remboursables, sauf si votre demande de remboursement est introduite avant la date de début de validité de votre abonnement (si vous l'avez acheté à l'avance) ou le jour de la date de début de validité, endéans les 30 minutes après l'achat.
  • Les Flex Abonnement 80 et 120 (12 mois) sont remboursables selon les conditions décrites dans la fiche produit.
  • Si vous avez payé votre Flex Abonnement (totalement ou en partie) vous-même, vous pouvez introduire votre demande de remboursement via notre formulaire de contact.
  • Si votre Flex Abonnement a été payé intégralement par votre employeur dans le cadre d'un contrat Tiers-payant, les demandes de remboursement doivent être adressées à votre employeur.
  • Notez que le Flex Abonnement ne peut pas être échangé pour un autre abonnement.
  • Les abonnements 1 mois STIB, TEC ou De Lijn ne sont pas remboursables.
  • Les suppléments STIB, TEC ou De Lijn TEC 12 mois sont remboursables selon les conditions décrites dans la fiche produit.
  • Si vous avez payé votre Flex Abonnement (totalement ou en partie) vous-même, vous pouvez introduire votre demande de remboursement via notre formulaire de contact.
  • Si votre Flex Abonnement a été payé intégralement par votre employeur dans le cadre d'un contrat Tiers-payant, les demandes de remboursement doivent être adressées à votre employeur.
  • Notez que le Flex Abonnement et les suppléments ne sont pas échangeables pour un autre abonnement.
  • Les suppléments de parking 3 et 12 mois sont remboursables selon les conditions décrites dans la fiche produit.
  • Les suppléments de parking 1 mois ne sont pas remboursables, sauf si votre demande de remboursement est introduite avant la date de début de validité de votre abonnement (si vous l'avez acheté à l'avance) ou le jour de la date de début de validité, endéans les 30 minutes après l'achat. 
  • Si vous avez payé votre abonnement de parking vous-même, rendez-vous au guichet où ils procèderont au remboursement selon les règles en application.
  • Si votre abonnement a été payé par votre employeur dans le cadre d'un contrat Tiers-payant, les demandes de remboursement doivent être adressées à votre employeur.

Où l'acheter ?

L'App SNCB, indispensable pour le Flex Abonnement

  • pour acheter votre Flex Abonnement
  • pour valider un jour de voyage pour chaque jour d'utilisation
  • pour présenter votre Flex Abonnement lors du contrôle à bord
  • pour consulter l'horaire des trains en temps réel
Aussi sur mobile
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