Avec le Hello Belgium Railpass, la SNCB vous invite à (re)découvrir plus de 500 destinations à travers toute la Belgique !
Faites votre demande avant le 30 septembre et recevez-le par la poste.

En bref

Le Hello Belgium Railpass :
  • est disponible pous les résidents belges +12 ans ayant introduit une demande (Les enfants qui auront 12 ans d’ici le 31 mars 2021 doivent également faire la demande avant le 30 septembre)
  • est valable pour 2 trajets par mois entre le 5 octobre 2020 et le 31 mars 2021
  • vous permet de voyager les jours de semaine à partir de 9h et sans limitation horaire durant les week-ends
Attention :
  • le Railpass est nominatif, non cessible et non-partageable. Chaque voyageur remplit son propre Hello Belgium Railpass.
  • le port du masque est obligatoire en gare, sur les quais et à bord du train
Vous cherchez à profiter au mieux de votre Hello Belgium Railpass gratuit ?
Découvrez le blog de la SNCB et (re)découvrez les merveilles de la Belgique.

Obtenir le Hello Belgium Railpass

Tout résident en Belgique inscrit au Registre de la population, au Registre des étrangers ou au Registre du protocole.
Le candidat doit être âgé de plus de 12 ans ou ayant atteint cet âge avant le 31 mars 2021. Les demandes peuvent être introduites jusqu'au 30 septembre 2020 inclus.
Vous pouvez introduire une demande de Hello Belgium Railpass gratuit via le formulaire en ligne dédié.

Besoin d’aide ? Contactez l’assistance téléphonique au 02/300.15.15 du lundi au dimanche de 7h à 21h30. 

Notez bien qu’il n’est pas possible d’introduire une demande de Hello Belgium Railpass gratuit en gare.
Oui. Le Hello Belgium Railpass ne vous sera pas envoyé automatiquement. Introduisez une demande via le formulaire en ligne afin de le recevoir.
Les demandes peuvent être introduites jusqu'au 30 septembre 2020 inclus.
Le Hello Belgium Railpass vous sera envoyé par courrier postal à votre résidence principale, telle qu’indiquée dans le registre national, et ce, endéans les 8 à 10 jours ouvrables après validation de votre demande.
Les demandes peuvent être introduites jusqu’au 30 septembre 2020 inclus. Au-delà de cette date, aucune demande de Hello Belgium Railpass gratuit ne pourra être introduite.
Le Hello Belgium Railpass gratuit est utilisable du 5 octobre 2020 au 31 mars 2021 inclus.
  • il est possible d’utiliser au maximum deux trajets par période d’un mois
  • utilisez votre Hello Belgium Railpass gratuit en semaine à partir de 9h (pour éviter la suroccupation des trains en période de pointe).
  • utilisez votre Hello Belgium Railpass gratuit sans restriction horaire les week-ends et jours fériés
Non. Toutes les demandes de Hello Belgium Railpass gratuit se font en ligne via le formulaire dédié. Le Hello Belgium Railpass vous sera envoyé par courrier postal à votre résidence principale, telle qu’indiquée dans le registre national, endéans les 8 à 10 jours ouvrables après validation de votre demande.

Besoin d’aide ? Contactez l’assistance téléphonique au 02/300.15.15 du lundi au dimanche de 7h à 21h30.
Contactez l’assistance téléphonique au 02/300.15.15 du lundi au dimanche de 7h à 21h30.
Oui. Veuillez-vous munir du numéro de Registre National de la personne pour laquelle vous introduisez la demande. Le numéro de Registre National est indiqué sur la carte d’identité ou sur le titre de séjour.

Notez bien que le Hello Belgium Railpass gratuit sera envoyé à la résidence principale du demandeur du Railpass, pas à la vôtre.

Attention : le Hello Belgium Railpass gratuit est nominatif, vous ne pouvez donc pas le transmettre ou le revendre. Les trajets remplis sur votre Hello Belgium Railpass gratuit ne peuvent être ni échangés, ni annulés. Présentez votre carte d’identité ou votre titre de séjour lors du contrôle de votre titre de transport.
Suite à un problème technique temporaire lors de la transmission des données, il est possible que certaines informations spécifiées sur votre Hello Belgium Railpass soient incomplètes ou partiellement incorrectes. Veuillez nous en excuser. Cela peut concerner une partie de votre nom qui est manquant, votre prénom (absent ou remplacé par NULL) ou une partie de votre date de naissance.

Pas de panique, votre Hello Belgium Railpass reste valable et vous pouvez voyager avec celui-ci. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire. Présentez simplement votre carte d’identité ou votre titre de séjour lors du contrôle à bord du train. L’accompagnateur est au courant du problème pour les personnes concernées.

Voyager avec le Hello Belgium Railpass

Avant de monter à bord du train, complétez manuellement en toutes lettres le jour du voyage, les gares de départ et de destination ainsi que la date en chiffres sur votre Hello Belgium Railpass gratuit. Si vous devez effectuer une ou plusieurs correspondances, mentionnez uniquement votre gare de départ initiale et votre gare d’arrivée finale. Chaque trajet de votre Hello Belgium Railpass gratuit comprend l’ensemble des trains nécessaires à votre arrivée à bon port.

Présentez votre carte d’identité ou votre titre de séjour lors du contrôle de votre titre de transport à bord du train.
Non. Le Hello Belgium Railpass gratuit est nominatif, vous ne pouvez donc pas le transmettre ou le revendre. Les trajets remplis sur votre Hello Belgium Railpass gratuit ne peuvent être ni échangés, ni annulés. Présentez votre carte d’identité ou votre titre de séjour lors du contrôle de votre titre de transport.

Si vous souhaitez voyagez à plusieurs, chacun remplit son propre Hello Belgium Railpass.
En cette période de coronavirus, la sécurité de l’ensemble des voyageurs et du personnel est notre priorité. Un maximum de 2 trajets par mois a été décidé afin de respecter les conditions sanitaires et la distanciation physique, en évitant le risque de suroccupation des trains à destination des lieux touristiques majeurs. 
Le Hello Belgium Railpass gratuit vous permet d’effectuer des trajets entre 2 gares belges (hors points-frontière), sur les trains classiques de la SNCB. Le Hello Belgium Railpass ne permet pas de voyager à bord des trains grande vitesse tels que Thalys, Eurostar, TGV ou ICE.

Si vous voyagez vers ou depuis la gare de Brussels Airport – Zaventem, vous devrez acheter un Supplément Brussels Airport séparément et à l'avance pour chaque voyage effectué.

Vous cherchez à profiter au mieux de votre Hello Belgium Railpass gratuit ? Découvrez le blog de la SNCB et (re)découvrez les merveilles de la Belgique.
Pour utiliser votre Hello Belgium Railpass lors d’un voyage international, vous pouvez le combiner avec un titre de transport international (A/R) qui est valable sur le réseau ferroviaire étranger jusqu’à la première gare belge. Lors de l'achat de votre ticket de train international, vous renseignez comme gare de départ ou d’arrivée une des premières gares belges suivantes :
  • vers ou depuis les Pays-Bas : Essen (via Roosendaal), Noorderkempen (via Breda) ou Visé (via Maastricht – Eijsden)
  • vers ou depuis l'Allemagne : Hergenrath
  • vers ou depuis le Grand-Duché de Luxembourg : Arlon, Athus ou Gouvy
  • vers ou depuis la France : Mouscron, Froyennes, Quiévrain, Quévy ou Erquelinnes
Le Hello Belgium Railpass ne permet pas de voyager à bord des trains grande vitesse tels que Thalys, Eurostar, TGV ou ICE.
Si vous voyagez vers ou depuis la gare de Brussels Airport – Zaventem, vous devrez acheter un Supplément Brussels Airport séparément et à l'avance pour chaque voyage effectué.
Pour voyager en 1e classe avec votre Hello Belgium Railpass gratuit, vous devez acheter un Surclassement.
Oui mais vous devez être en possession d’un titre de transport valable et spécifique pour votre vélo (Supplément Vélo).
Le Supplément Vélo est gratuit jusqu’au 31 décembre 2020 mais reste obligatoire lors du contrôle à bord du train. Voyager avec un vélo pliant est toujours gratuit.

Notez bien que les trains ont une capacité limitée d’accueil pour des vélos. L’accompagnateur de train peut vous refuser l’accès en cas de suroccupation. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne PAS voyager avec un vélo non-pliable en semaine pendant les périodes de pointe (entre 06h à 09h et entre 13h à 18h) 
Il n’est pas possible de réserver un Group Ticket avec des Hello Belgium Railpass.

Les modalités de réservation de groupes restent d’application. Les groupes de plus de 15 personnes doivent réserver au minimum 7 jours à l’avance.
Oui, bien sûr. L’offre d’assistance gratuite pour voyageurs à mobilité réduite est accessible avec tous les types de titre de transport. Le Hello Belgium Railpass gratuit devra être complété avant de monter à bord du train. Présentez votre carte d’identité ou votre titre de séjour lors du contrôle de votre titre de transport.

Effectuez votre demande d’assistance depuis votre compte My SNCB ou via le formulaire en ligne.
SPF Mobilité et Transport ( Rue du Progrès 56, B-1210 BRUXELLES), par le biais de la SNCB en tant que sous-traitant, traite votre numéro de Registre National, nom, prénom et adresse principale tels qu’indiqués par le Registre National afin de gérer votre demande d’obtention et si celle-ci est valable pour envoyer votre Hello Belgium Railpass à votre adresse principale. Le Registre National sera également consulté afin de prévenir des cas de fraude ou des demandes en double pour vérifier qu’aucune demande ne sera faite au nom d’une personne décédée. La SNCB travaille ensemble avec ATOS Belgium S.A., N Allo et Joos Hybrid en tant sous-traitants.

Votre nom et prénom officiel et votre date de naissance seront également traitées par la SNCB, S.A. de droit public, afin de contrôler la validité du titre de transport dans le train. La SNCB peut, à cette fin, comparer votre nom, prénom et votre date de naissance tels qu’indiqués sur le Hello Belgium Railpass avec les données sur votre pièce d’identité officielle.

Votre date de naissance sera ainsi traitée pour vérifier que vous répondiez à la condition d’âge pour pouvoir introduire une demande valable du Hello Railpass.

Vos données à caractère personnel que vous communiquez à la SNCB seront sauvegardées jusqu’au 31 mars 2021, à l’exception de votre adresse e-mail. Les données issues du Registre National seront enregistrées jusqu’au 31 octobre 2020. Lorsque vous avez donné votre adresse e-mail à la SNCB pour que cette dernière puisse vous contacter par rapport à ses produits votre adresse e-mail sera sauvegardée jusqu’à ce que vous informez la SNCB que vous ne souhaitez plus recevoir des propositions commerciales.

Pour plus d’informations sur la manière dont la SNCB traite vos données à caractère personnel (par exemple dans le cadre d’enquêtes) et comment vous pouvez exercer vos droit veuillez consulter https://www.belgiantrain.be/fr/privacy. "
Oui, tous vos enfants sont les bienvenus à bord de nos trains. Jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement par voyageur en possession d’un titre de transport valable. A partir du 5e enfant accompagné de moins de 12 ans, l’achat d’un Kids Ticket est obligatoire.
Jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans peuvent accompagner gratuitement un voyageur en possession d’un titre de transport valable. A partir du 5e enfant accompagné de moins de 12 ans, l’achat d’un Kids Ticket est obligatoire.

A partir de 12 ans, tous les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable. Pour les voyageurs de 12 à moins de 26 ans, nous vous conseillons l’achat d’un Youth Ticket.
Les conditions générales de la SNCB permettent à maximum 4 enfants (-12 ans) de voyager gratuitement à condition d’être accompagnés par un voyageur en possession d’un titre de transport valable.

Plus d’informations concernant les conditions de transport des enfants.
Le titre de transport offert ne concerne que les voyageurs de 12 ans et plus.

Plus d’info sur les conditions de transport des enfants de moins de 12 ans. D’autres titres de transport très avantageux sont disponibles pour nos jeunes voyageurs (Kids Ticket, Youth Ticket, Youth Multi…).
Si vous avez perdu votre Hello Belgium Railpass, il vous suffit de racheter un titre de transport pour vous-même, et vos enfants accompagnés de moins de 12 ans (4 au maximum) voyageront gratuitement.

Compensation, échange et remboursement

Nous regrettons sincèrement les désagréments causés par cette situation. Cependant, l’utilisation d’un titre de transport gratuit ne donne droit à aucune compensation en cas de retard ou de suppression de train.
Les lignes de votre Hello Belgium Railpass gratuit non utilisées ne sont pas échangeables ou postposables.
Un titre de transport gratuit ne donne droit à aucun échange ou remboursement.
Les inscriptions non conformes, les ratures, les surcharges, les traces d’effacement, de gommage ou autres rendent la ligne complétée non valable.

En cas d’erreur, complétez une nouvelle ligne sur votre Hello Belgium Railpass. Attention, si vous ne disposez plus de trajets gratuits pour une période donnée, vous devez acheter un autre titre de transport.
Vous ne pouvez demander un Hello Belgium Railpass qu'une seule fois. Si celui-ci est perdu, volé ou endommagé, vous ne pouvez pas en demander un nouveau.