Rédigé par Alessia du blog "Drink & Lipstick"

Louvain est une très jolie ville, qui n'est peut-être pas assez mise en valeur pour son côté shopping. Pourtant, facilement accessible en train et regorgeant de boutiques originales, elle offre un large choix de magasins urbains, street ou encore eco-friendly. Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de cette ville et de mes cinq adresses shopping « coup de cœur » qui m’ont inspiré des looks qui sortent de l'ordinaire pour les fêtes de fin d’année.

Une véritable destination shopping à quelques minutes en train 

Pour cette nouvelle aventure shopping dans une ville de Belgique, j’ai, cette fois-ci, opté pour la ville de Louvain, petite ville située en région flamande. Louvain, c'est le bon compromis pour moi car la ville se trouve à seulement 30min en train de Liège, où j’habite. Parfait pour changer d'air sans devoir se déplacer trop loin.

Je ne vais pas vous mentir, je préfère toujours voyager en train pour mille et une raisons, comme par exemple celle de ne pas stresser au volant à cause des embouteillages, ou de devoir trouver une place de parking. Lors de cette escapade, je voyageais avec une amie et nous sommes toutes les deux d’accord pour dire que le voyage en train est un moment privilégié pour se relaxer, lire le journal Metro ou un bouquin et se reposer un peu. Parfois, le voyage en train réserve quelques surprises, cette fois-ci j'ai eu la chance de croiser des amis blogueurs et de faire le trajet avec eux ! ;)

Si comme moi vous aimez faire des escapades shopping avec vos amis, je vous conseille d’opter pour le Rail Pass proposé par la SNCB (pour les + de 26 ans). Ce pass avantageux vous permet de voyager seul, à deux ou entre amis, sans aucun stress, vers toutes les destinations en Belgique. Pour les jeunes, une formule identique appelée GO PASS 10 existe et permet de voyager entre amis à prix mini. Plutôt sympa non ?

Arrivée à Louvain, j'ai tout de suite beaucoup aimé la ville : son ambiance et son architecture m’ont fait penser à celles de Maastricht. J'ai longuement hésité à louer un vélo sur place, car tout est conçu et pensé pour les cyclistes. Ce sera pour la prochaine fois.

Comme l’heure du déjeuner approchait, la première étape de cette virée s’est faite chez Burger Folie, un restaurant de burgers qui se trouve dans les alentours proches de la gare de Louvain. Nous avons dégusté un délicieux burger végétarien dans un cadre adorable et très agréable. Une adresse que je recommande aux gourmands car le burger est à tomber!

Adresse : Burger Folie : Muntstraat 4, 3000 Louvain (à 14 minutes à pied de la gare de Louvain)
Plus d'infos : www.burgerfolie.be

Une fois notre repas terminé, nous sommes parties à la découverte des boutiques qui ont attiré notre attention. J’ai pu découvrir des magasins originaux, aux styles très différents. Les pièces dénichées sont inspirantes pour créer des looks de fête assez originaux. Cela vient à point nommé pour Noël et Nouvel An. Voici quelques idées.

 

Adresses shopping coup de coeur  

Giraffe Clothing & Records
Adresse : Bondgenotenlaan 128, 3000 Leuven (à 4 min de la gare de Louvain)
Plus d'infos : https://www.facebook.com/Giraffe2/

Premier shop visité, premier coup de cœur! Cette petite boutique propose des vêtements et accessoires (chaussettes, bonnets, ..) pour hommes et femmes mais aussi des objets très sympas, des bonnes idées de cadeaux à offrir à Noël par exemple. Si vous aimez le style street et les marques un peu moins connues, alors ce magasin est parfait pour vous.

Pour les fêtes, si comme moi vous n’êtes pas très classique, je vous propose de mixer un haut chic avec une jupe plus fun! Comme par exemple ce haut noir coupe Bardot pailleté et cette jupe imprimée style fleurs vintage.

CKS
Adresse : Diestsestraat 145, 3000 Leuven (à 7 min à pied de la gare de Louvain)
Plus d'infos : www.cks-fashion.com

Une enseigne un peu plus connue, avec des prix un peu plus élevés mais qui restent abordables. Beaucoup de choix, surtout pour les les tenues de sorties et de fête! Vous y trouverez de la paillette à gogo! Les vêtements sortent de l'ordinaire et ça fait du bien. Si vous voulez sortir du lot alors let's go! Par exemple, si vous trouvez votre robe trop simple, misez sur des accessoires comme les bijoux dorés qui claquent ou des chaussettes à paillettes. Et pourquoi pas ce petit t-shirt de chez CKS avec une jupe midi (qui arrive sous les genoux)?

Cyaankali
Adresse : Diestsestraat 153, 3000 Leuven (facilement accessible depuis la gare de Louvain, 5 minutes de marche suffisent)
Plus d'infos : www.cyaankali.be

Un magasin de seconde main de luxe, qui est parfait si vous aimez les grandes marques de créateurs mais que vous n'avez pas le budget pour vous les offrir. Dans cette boutique vous trouvez du Marc Jacobs, Prada, Paul Smith, Isabel Marant, ... Et le truc super chouette c'est que chaque semaine, de nouvelles pièces arrivent! Le top pour trouver LA perle rare ;)

Think Twice Leuven
Adresse : Diestsestraat 255, 3000 Leuven (seulement 3 min de marche de la gare de Louvain)
Plus d'infos : thinktwice-secondhand.be

Une friperie comme je les aime... L’endroit est géant et il y a un choix très large. De plus, les prix ne sont vraiment pas chers. Si comme moi vous aimez chiner, c'est l'endroit parfait pour passer son temps et dénicher des pièces vraiment à son goût.

Harvest Club
Adresse :
Dirk Boutslaan 3, 3000 Leuven (promenade de 15 min depuis la gare de Louvain)
Plus d'infos : www.harvestclub.be

Harvest Club est un concept store de mode équitable, durable et écologique. Il y a des fringues, bijoux, chaussures … mais aussi des produits de beauté naturels et des petites plantes décoratives. C'est urbain, fun et coloré, j'adore! La vendeuse est très souriante et très sympathique. En résumé, un shop où il est bon d'aller sans trop s'en vouloir. Une adresse eco-friendly, idéale pour vos emplettes et vos looks de fin d’année ! En effet, lors de ma visite chez Harvest Club, j’ai craqué sur une paire de chaussures à semelles compensées. Si vous avez des difficultés à marcher avec des talons, optez plutôt pour ce style de shoes qui vous permettront de danser jusqu’au bout de la nuit tout en évitant d'avoir mal aux pieds. Et si vous êtes un mini pouce comme moi, cela vous permettra de gagner quelques centimètres ;) ! De plus, à l'approche des fêtes, vous avez vraiment le choix du modèle : sequins, dorures, parures argentées… Bref, faites-vous plaisir.

Si vous aimez les paillettes, le dernier conseil que je peux vous donner pour une chouette tenue de fête est le suivant : il ne faut pas en abuser. Si vous vous habillez le soir de la Saint-Sylvestre avec une jupe à paillettes évitez de porter un haut qui en comporte aussi (et vice versa). C'est vite too much et il ne s’agit pas de ressembler à un sapin de noël mais d’être classe à la juste mesure.

Vous l’aurez compris, Louvain est une ville qui regorge de jolies boutiques assez méconnues. Il est bon de s'y promener, et pas besoin de marcher longtemps pour passer d'une boutique à une autre. Tout est centré et c'est très pratique. J'ai beaucoup aimé les vitrines des magasins, mais aussi des restaurants, la décoration est très élaborée et sort du commun. Même les murs et les bâtiments sont stylisés avec des peintures ou des mots. Les ruelles sont typiques et les vélos sont présents à chaque rue ! Le tout donne à Louvain son allure si singulière… En résumé, une chouette surprise encore une fois!

Epuisée par cette longue journée de marche et de shopping, j'étais très contente de reprendre le train (et non la voiture) dans le calme, et de pouvoir me relaxer en regardant mes photos de la journée. J’espère que ces adresses et quelques conseils vous auront plu !

Une envie irrésistible de shopping à Louvain ? Achetez votre billet de train en ligne et embarquez sur le train des bonnes affaires !