Faites une pause relax pendant votre journée shopping ou citytrip… ou en attendant votre train. Découvrez notre sélection de 17 salons de thé, bars à café et boulangeries branchées à proximité d’une gare.

Wallonie

Boulangerie Chez Dolci’s à Liège

L'odeur du pain fraîchement cuit vous titille les narines lorsque vous entrez dans cette petite boulangerie familiale et ô combien chaleureuse. Les deux sœurs Catherine et Sabine, qui poursuivent l'œuvre de toute une vie de leur père Matteo, vous accueillent avec authenticité. Chez Dolci’s, vous savourez un bon petit-déjeuner, un lunch ou un 4 heures digne de ce nom.

Après la montée des 374 marches de la Montage de Bueren, dégustez un éclair au chocolat ou une tartelette aux myrtilles des Ardennes avec un bon café.

Localisation : Chez Dolci’s, à 300 m de la gare de Liège-Saint-Lambert

La Maison des Desserts à Namur

Dans ce salon de thé, situé dans une belle demeure du XVIIe siècle, dans la partie la plus ancienne de la ville, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner ou votre brunch en toute élégance. Selon les Namurois, vous trouverez  à La Maison des Desserts la meilleure pâtisserie de la ville et des environs.

Trilogie de pâtisseries au chocolat, accompagnée d'une boule de glace vanille et de crème anglaise.

Localisation : La Maison des Desserts, à 600 m de la gare de Namur

Mons Manhattan Coffee à Mons

MoMA Coffee est un café de petite taille et confortable, inspiré des coffee shops de New York. Vous êtes au bon endroit pour une tasse de café bien chaude avec un gâteau, un smoothie frais ou un bagel hyper savoureux. Les végétaliens y trouveront aussi leur bonheur.

Chacun peut choisir le type de lait qui accompagne son café : entier, végétal ou sans lactose.

Localisation : MoMA Coffee, à 750 m de la gare de Mons

Sweety Cup à Wavre

Ce joli salon de thé au cœur de Wavre est the place-to-be pour une pause gourmande. Des cupcakes de toutes tailles et de toutes couleurs, réalisés avec des produits naturels de qualité.

Cupcake amandes et chocolat blanc. Gâteau vanille à la ganache au chocolat blanc, crème d'amande et coulis de framboise.

Localisation : Sweety cup, à 400 m de la gare de Wavre

La Maison Darcis à Verviers

Pour les amateurs de chocolat, La Maison Darcis est un paradis pour les yeux et les papilles. Cette enseigne existe depuis 25 ans et Jean-Philippe Darcis, maître pâtissier et chocolatier, est connu pour la finesse de ses créations. Il est aussi le pionnier belge du macaron. Découvrez l'histoire du chocolat au musée du chocolat et dégustez un macaron ou quelques pralines après votre visite. 

Macaron au chocolat noir avec une ganache intense à la framboise.

Localisation : La Maison Darcis, à 700 m de la gare de Verviers-Central

Matthew’s House à Charleroi

Dans ce bar à expresso chaleureux, vous êtes immergé dans la culture d'un café typiquement new-yorkais. Laissez-vous tenter par les pancakes, un smoothie fruité, les bagels ou pâtisseries maison. 

Les Freakshakes, un milkshake dans un verre, avec de la crème fouettée et par-dessus une pâtisserie maison décorée d'une garniture colorée. 

Localisation : Matthew’s House, à 550 m de la gare de Charleroi-Sud

Maison Knopes à Arlon

La Maison Knopes est un tea room bien connu à Arlon pour ses spécialités de café, thé mais aussi de boissons chocolatées maison. Offrez-vous un surprenant petit-déjeuner, dîner ou goûter.

Crêpe Mikado avec une boule de glace vanille, sauce chocolat et chantilly accompagnée d'un délicieux café thaï.

Localisation : Maison Knopes, à 750 m de la gare d’Arlon

Bruxelles

Chouconut à Saint-Gilles

Comme son nom l'indique, vous trouverez chez Chouconut des choux à la crème et des biscuits dans d'innombrables déclinaisons et couleurs irrésistibles. Les différents goûts des profiteroles et cookies sont régulièrement réinventés. Vous pourrez venir chercher ces délices ou les manger sur place dans le salon de thé cosy au premier étage.

Choux fourrés à l’exotique crème de mangue et fruit de la passion, sans oublier ceux au caramel beurre salé.

Localisation : Chouconut, à 750 m de la gare de Bruxelles-Midi

Frank à Bruxelles

Situé à côté de La Monnaie au cœur de la capitale, Frank est un coffee bar teinté de saveurs australiennes. On y sert des spécialités du pays des kangourous pour le petit-déjeuner et le repas du midi. Les plats sont élaborés avec des produits bio, locaux et de saison. Pour le café, ils collaborent également avec un torréfacteur local bruxellois.

Les pancakes végétariens fluffy à la poire pochée, mascarpone, compote de saison, miel et saupoudrés d’un crumble d'amandes.

Localisation : Frank, à 600 m de la gare de Bruxelles-Central

Flandre

Tarte Tatin à Hasselt

Impossible de passer à Hasselt sans déguster un morceau de tarte (aux fruits) ! Au cœur de la ville, vous trouverez chez Tarte Tatin, un salon de thé où la mère Marleen et sa fille Liesbeth règnent en reines. C'est un lieu iconique pour ceux qui aiment le confort d’un décor nostalgique.

Un délicieux petit-déjeuner ou lunch avec une part de tarte faite maison et pour terminer, un vrai café ou thé de Hasselt. 

Localisation : Tarte Tatin, à 900 m de la gare de Hasselt

Foom à Malines

Foom est situé au pied de la célèbre Tour Saint-Rombout à Malines, au coin de la Sint-Katelijnestraat. L'endroit idéal pour un déjeuner copieux, un dîner ou une merveilleuse pâtisserie avec un café fraîchement moulu de MOK ou un thé CRUSIO parfumé.

Pancakes à l’américaine faites maison. Laissez-vous tenter par une savoureuse crêre au yaourt grec, fruits rouges, coulis de framboise, sirop d'érable & miel ou les scones au lemon curd.

Localisation : Foom, à 1 km de la gare de Mechelen-Nekkerspoel ou 1,5 km de la gare de Malines

Salon de Thé Claude à Anvers

Ce salon de thé est l'endroit rêvé pour un rendez-vous entre amis. Les meubles nobles et les pièces décorées avec style vous donnent l'impression de prendre le thé dans un cottage champêtre anglais.

It’s tea time ! Un goûter raffiné avec du café, du thé, des sandwichs bien garnis, des scones fraîchement préparés avec de la crème et de la confiture maison et de délicieuses mignardises.

Localisation : Salon de Thé Claude, à 1,3 km de la gare d’Anvers-Central

O-Cortado à Anvers

Besoin d'une pause café après quelques heures de shopping ? Alors rendez-vous chez O-Cortado, un petit bar à café et à vin chaleureux et confortable au cœur d'Anvers, à deux pas de la Place Verte (Groenplaats).

Un cortado ou moka avec une délicieuse gaufre à la crème fouettée, crème glacée et nutella.

Localisation : O-Cortado, à 1,3 km de la gare d’Anvers-Central

Mayana, bar à chocolat à Gand

Au centre du quartier universitaire, vous trouverez Mayana, du nom des Mayas, créateurs de la première boisson chocolatée. Plongez au coeur de l’univers du chocolat, c'est l'endroit par excellence pour un divin chocolat chaud et des pâtisseries au chocolat maison.

Un brownie avec une garniture de mousse au chocolat au lait et de crème au chocolat, dressé avec des fruits rouges et des macarons faits maison.

Localisation : Mayana, à 1,5 km de la gare de Gand-Saint-Pierre

Madmum à Louvain

Madmum Coffee Roastery & Bar, vous pourrez siroter une bonne tasse de café de qualité, dont les grains sont torréfiés sur place. En plus du café, vous trouverez également du thé glacé et de la limonade maison. Le petit-déjeuner et le lunch sont préparés avec des produits de commerces locaux soigneusement sélectionnés.

Pain aux bananes frais maison avec du jus d'orange fraîchement pressé et un bon café Chemex pour terminer en beauté.

Localisation : Madmum, à 1 km de la gare de Louvain

Oode à Ostende

Envie de vous poser après une longue balade sur la plage ? Chez Ode, vous êtes au bon endroit. Ce salon de thé cool et branché propose des produits locaux au cœur de la ville. En plus du café, ils servent également un magnifique lait chocolaté, divers types de jus de fruits bios et des pâtisseries ou viennoiseries.

Pour le petit-déjeuner, optez pour les barres de muesli originales.

Localisation : Oode, à 600 m de la gare d’Ostende

Hemelse Taartjes à Bruges

Si vous passez par Bruges, voici un salon de thé immanquable : Hemelse Taartjes propose des tartes à tomber à la renverse, des cupcakes frais du jour dans toutes sortes de couleurs et aux multiples saveurs, des biscuits au beurre préparés de manière traditionnelle et de beaux gâteaux. Toutes ces gourmandises peuvent être dégustées sur place ou commandées en ligne.

Cupcake à la vanille avec une crème au citron mascarpone.

Localisation : Hemelse Taartjes, à 2 km de la gare de Bruges

Waouw, les tickets de train sont à moitié prix* du vendredi au dimanche. Je profite maintenant du Weekend Ticket !

loader