Rédigé par Anita du blog The Brusselsprouts.

Lorsque quatre artistes belges nous confient leurs bonnes adresses dans quatre villes de notre pays, nous comprenons vite que nous n’avons pas besoin de changer de fuseau horaire pour partir « loin »!

Assis au soleil dans le parc Josaphat au pied de la Buvette Sint-Sebastian, Timothée Philippe du groupe BRNS partage quelques adresses bruxelloises plutôt underground.

À commencer par un lieu intimiste et bien roots où le groupe organise des concerts « de légende ». Il s’agit de Trône, situé rue Goffart, à Ixelles. Les soirées y sont complètement dingues. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que l’immeuble est un ancien hôpital psychiatrique. Loin des salles de concert de masse, parfois trop business au goût de certains, l’entrée est ici à 5 €, les bières sont servies par les gars de BRNS même et la programmation va du no wave au indie rock en passant par du math-pop et du shoegaze. On peut y découvrir des groupes comme Pardans, Mermonte, Mourn, Froth ou Le Colisée venus des quatre coins de la planète.

Des pépites bruxelloises, Tim en a plein à proposer, que ce soit pour boire une bière fraîche loin des bobos du Supra Bailli ou pour acheter des vinyles et assister à un concert gratuit chez le disquaire Balades Sonores, en face du Botanique. Voilà quelques trésors culturels (et arrosés) à découvrir lors de votre prochaine virée dans la capitale.

La Buvette Sint-Sebastian est située dans le parc Josaphat à Schaerbeek, la Gare de Schaerbeek est à 50’ d’Anvers en train en passant par Bruxelles-Nord. Trône est tout proche de la gare de Bruxelles-Luxembourg. Balades Sonores est à 10’ de marche de Bruxelles-Nord.

Maria-Laetitia, la chanteuse du groupe Sonnfjord, nous dévoile son coup de cœur à Louvain : Het Depot, sur la Martelarenplein. Het Depot est bien plus qu’une salle de concerts car on y va aussi pour des cours de musique, des masterclass et ateliers divers.

Het Depot Academy accueille aussi des groupes résidents comme Tout va bien et Poldoore. Ils bénéficient ici de soutien et de coaching afin de se faire une place dans le milieu musical. Maria-Laetitia y avait chanté avec Lucy Lucy, le groupe de son frère. Cette expérience lui a donné envie de lancer son propre projet musical, en partie inspiré par les magnifiques paysages finlandais qu’elle a découvert en train. Véritable pilier de la région, Het Depot est une adresse incontournable et pourtant encore assez méconnue.

Het Depot se trouve en face de la gare de Louvain, qui est située en train à une vingtaine de minutes de Bruxelles Central et à moins d’une heure d’Anvers-Central.

Les beaux gosses flamands du groupe Jacle Bow ont fini par apprivoiser Bruxelles depuis qu’ils habitent dans un B&B design tout près de l’authentique bistro bruxellois Le Coin Du Diable.

S’ils fréquentent souvent le Barbeton pour une bonne blonde ou le Kumiko pour ses Ramen et ses jam sessions, ils ont un faible pour des adresses un peu plus éloignées de la capitale.

Par exemple, le Café Commerce à Louvain, où ils ont d’ailleurs joué par le passé. C’est le lieu parfait pour finir la soirée après un concert à Het Depot, qui se trouve à moins de dix minutes à pied. Ils aiment également dîner au Gainsbourg, situé sur la Tiensestraat. Le Gainsbourg est sombre et authentique à l'image de l'artiste à qui il doit son nom. Dînez dans l'un des fauteils Chesterfield ou sirotez votre cocktail perché à l'une des tables hautes. Au menu, des classiques revisités avec finesse. Les cocktails y sont excellents, l'uppercut, en particulier (gin, thym, pamplemousse et tonique au sureau).

Les rockeurs aiment aussi traîner au Coffee & Vinyl qui se trouve au sud d’Anvers. Un endroit où il fait bon se poser pour boire un café et découvrir de nombreux vieux vinyles. Ils ont même eu l’occasion d’y jouer, lors du Record Store Day, dans une camionnette qui faisait office de scène. Coffee & Vinyl propose également des expositions temporaires, des concerts intimistes...

Barbeton et Kumiko se trouvent dans le quartier Dansaert, à un quart d’heure de marche de Bruxelles-Central. Le Café Commerce est sur la Herbert Hooverplein à dix minutes à pied de la gare de Louvain. Coffee & Vinyl est dans la Volkstraat, à Anvers. Anvers-Central se trouve à 40’ en train de Bruxelles Central, à 1h de Gand-Saint-Pierre et à 1h30 de Liège-Guillemins.

Pour finir, nous découvrons les adresses fétiches de Raphaël du groupe Konoba.

Raphaël est fan des soirées jam au Butcher à Louvain-la-Neuve. Lorsque le resto-bar lui a donné carte blanche pour développer un concept musical, il s’est inspiré de ses années passées à Brighton et des jams british qu’il y animait. L’idée est simple : chaque jeudi, un concert acoustique à 21h, suivi d’un jam tout aussi unplugged. C’est l’occasion de partager ses créations et de rencontrer d’autres musiciens avec qui il joue le temps d’une soirée, dans un cadre cosy et intimiste. Concept assez inédit en Belgique qui vaut le (dé)tour en train.

Butcher se trouve à quelques pas de la gare de Louvain-la-Neuve-Université qui est à 38’ en train de Bruxelles-Luxembourg, à 50’ de Namur ou 1h10 de Charleroi.

Tous ces trésors partagés, ces anecdotes nous confirment ce que disait l’écrivain Claude Roy : « Ce ne sont point les kilomètres qui font le voyage, c'est la poésie. »

Anita

Tu as -26 ans et tu rêves de découvrir ces lieux insolites ?
Achète tout de suite ton Go Pass 1 en ligne !

loader