Tour du bâtiment de la gare d'Alost avec horloge et créneaux

La ville d’Alost passe relativement inaperçue à côté d’autres villes de Flandre. Qui dit Alost, dit carnaval. C’est vrai, mais c’est aussi un rien réducteur. La ville sur la Dendre a bien plus à offrir que cela. Nous sommes allés chercher et avons trouvé (très rapidement) les endroits qui cassent les clichés et prouvent que la ville des oignons est plus surprenante que vous ne le pensiez. Alors, allons-y !

Façade de la nouvelle bibliothèque municipale Utopia

1. Bibliothèque UTOPIA

UTOPIA est la nouvelle bibliothèque des habitants d'Alost, ouverte en 2018. Et sans exagérer, c'est fantastique. Le bâtiment est un chef-d'œuvre architectural qui associe une bibliothèque de trois étages à l'Académie des Arts du Spectacle. En peu de temps, il est devenu le trésor d'Alost, où petits et grands se croisent dans un décor à couper le souffle.

Rien que la première année, UTOPIA a accueilli en moyenne 3000 visiteurs par jour (plus d'un demi-million en un an !). La bibliothèque a été élue à juste titre Bibliothèque de l'année 2019/2020 pour la Flandre et Bruxelles. Accostez sur cette île aux livres, admirez les artistes ou dégustez les spécialités locales au Utopiacafé : les sandwichs 'Obelix’ ou ‘Free Willy’ satisferont vos envies d'histoires, au sens propre comme au figuré.

Surprisomètre : 8/10
Echelle de Hipster : 9/10

Bibliothèque Utopia / Académie des Arts du Spectacle / Utopiacafé
Utopia 1
9300 Alost

Plusieurs étages avec des étagères à livres et des sièges dans la bibliothèque municipale et l'académie des arts du spectacle Utopia Aalst

2. Street art

Tout comme la bière d’Alost déborde de mousse, Alost déborde de créativité. Chaque rue empruntée est une invitation à admirer une oeuvre de street art à même les façades. Jetez par exemple un coup d’oeil au Paintball Jam à la Gendarmerie. Cet événement a permis aux jeunes talents locaux de décorer les murs extérieurs de l'ancienne caserne. Les artistes sont clairement appréciés ici, il suffit de regarder l'impressionnante œuvre "A Time And Space Odisee" que Gilles Van Schuylenbergh a réalisé pour la haute école Odisee. Nos coups de cœur : la clôture "Rubens Rondom" qui entoure l'église Saint-Martin, le magnifique terrain de basket "Hypecourt" et la fresque animalière sur la façade du cabinet vétérinaire Van de Sijpe. Pour un guide complet du street art d'Alost, rendez-vous sur le site de Tourisme Alost.

Surprisomètre : 9/10
Echelle de Hipster : 8/10

Des animaux dans un graffiti sur la façade du vétérinaire Van de Sijpe

3. Parc De Wolf

Après les animaux de la clinique vétérinaire, nous vous conseillons une visite au parc De Wolf. Plus précisément Désiré De Wolf, conseiller d'Alost qui fit construire le parc de la ville en 1915. Son objectif était de faire travailler les hommes d'Alost pendant la Première Guerre mondiale et ainsi éviter qu'ils ne soient réquisitionnés par l'armée allemande.

Les amateurs de nature en profitent encore aujourd’hui. Ce parc de 15 hectares situé à 800 m de la grand-place, est idéal pour une pause loin de l’effervescence de la ville. Flânez au bord des étangs Ballon et Miroir, promenez-vous parmi plus de 100 espèces d'arbres différentes ou profitez de l'aire de jeux avec les enfants. L’excuse est toute trouvée pour reprendre les calories brûlées avec une petite douceur chez 't Melkhuisje, la crêperie dans l’enceinte du parc.

Surprisomètre : 8/10
Echelle de Hipster : 7/10

Stadspark Aalst / ’t Melkhuisje
Erembodegemstraat
9300 Alost

Route vers un chalet dans le parc de la ville d'Alost

4. Complexe sportif Schotte

Si vous êtes du genre à vous sentir coupable après avoir mangé votre crêpe, le mieux est de mettre le cap sur Schotte, l'un des secrets les mieux gardés d'Alost, à moins d’1 km du parc communal. Au bord de la Dendre, ce complexe sportif high-tech est entièrement entouré de verdure. Que vous aimiez le calme ou le sport, vous serez comblé.e. En plus de la salle, vous pouvez faire de l’exercice en plein air : grimper en haut d’une cheminée de l'ancienne tannerie pour une vue imprenable sur Alost, essayer le spectaculaire parcours accrobranche ou partir pour un tour en bateau avec vue sur l’incroyable verdure et faune locale. Même la faim au ventre ne vous poussera pas à partir d'ici, puisque vous pourrez vous restaurer sur place à la brasserie De Looyerij.

Surprisomètre : 9/10
Echelle de Hipster : 8/10

Schotte / De Looyerij
Kapellekensbaan 8
9320 Erembodegem

Parcours de cordes sur le complexe sportif de Schotte
Construction en bois avec le logo de la brasserie De Looyerij Aalst
Sièges en cercle dans la brasserie De Looyerij Aalst

5. Gare d'Alost

Vous n'y avez peut-être pas prêté attention à votre arrivée à Alost, mais lorsque vous rentrerez chez vous, vous ne pourrez pas le manquer. Des airs de châteaux, des tours où vivraient des princesses… on manque peut-être d’objectivité à la SNCB, mais la gare d'Alost semble être sortie d’un conte. Le bâtiment ne ressemble à aucun autre. Et nous le devons à Jean-Pierre Cluysenaer. Cet architecte belge s'est inspiré, pour la conception de la gare et du quartier qui l'entoure, du Borse van Amsterdam, un bâtiment médiéval qui, contrairement à ce que laisse penser son nom, peut être admiré sur la grand-place d'Alost.

Surprisomètre : 10/10
Echelle de Hipster : 11/10

Bicyclette contre la façade de la gare d'Alost
Façade de la gare d'Alost avec tour et galerie juste avant le coucher du soleil

Comme vous pouvez le constater, la ville des oignons est plus surprenante que vous ne le pensiez à première vue. Et nous n'avons même pas parlé du musée municipal 't Gasthuys, du beffroi, de ses magasins et restaurants. Bref, tout le monde y trouve son compte à Alost. Et l'image du carnaval est bien trop réductrice pour ce joyau de la Flandre orientale. Alors qu'est-ce que vous attendez ? Montez dans le train et allez découvrir Alost par vous-même. Nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas.

loader