RRS

La SNCB gère plus de 550 gares sur tout le réseau ferroviaire belge. Les Entreprises ferroviaires peuvent demander un accès aux gares et bénéficier d’un nombre de services de base, par exemple, la communication aux voyageurs de l’Entreprise Ferroviaire, l’assistance aux personnes à mobilité réduite, la sécurité dans les gares, …

Les conditions d’accès sont décrites dans les documents de références suivants :

  • Document de référence pour l’accès aux gares voyageurs (Statement for Passenger Stations Access)
  • Document de référence pour l’espace billetterie (Statement for Ticketing Services Locations)
  • Les Conditions Générales d’accès au Channel Terminal et à l’Intra-Schengen Terminal de la gare de Bruxelles Midi et aux services qui y sont fournis.

La SNCB dispose, en tant que propriétaire et gestionnaire de nombreuses installations de maintenance et de nettoyage, d’une expertise reconnue dans le domaine de la maintenance du matériel roulant. Le document de référence « Accès aux installations de maintenance – Statement For Maintenance Service Facilities » définit les principes qui sont d’application entre la SNCB en tant que gestionnaire des installations de maintenance et les entreprises ferroviaires qui souhaitent utiliser les Services Régulés offerts dans ces installations.

Voici quelques exemples de services disponibles :

  • Les opérations de nettoyage intérieur
  • Les opérations de nettoyage extérieur (TrainWash)
  • Le nettoyage des pare-brise
  • La vidange des toilettes
  • Les visites techniques
  • Les essais de frein
  • Les visites sur fosse
  • Le levage d’une caisse
  • Le passage au tour en fosse

L’Atelier TGV de Forest de la SNCB étant spécialisé dans l’entretien des trains à grande vitesse, il est réservé uniquement à ce type de matériel. Sur la base du contrat de régie 2015-2025 conclu le 30/03/15, la SNCB et THIF sont co-exploitants de l’Atelier TGV de Forest. A ce titre, il fait l’objet d’un document de référence spécifique « Accès à l’installation de services de Maintenance TGV de Forest – Statement for Maintenance Depot Forest » établi conjointement par les exploitants et disponible également sur le site internet de THIF.

La SNCB exploite 6 stands de gasoil pour la fourniture en carburant de traction aux locomotives et automotrices. Ces installations se trouvent à Anvers, Châtelet, Mol, Kinkempois, Melle et Schaerbeek. Elles sont accessibles à d’autres entreprises Ferroviaires à condition de respecter un certain nombre de conditions et de procédures.

Ces dernières sont reprises dans le document de référence « Accès aux installations de fournitures de gasoil de traction – Statement for Fuelling Facilities ».

 

Accès aux gares voyageurs

Espaces billetterie

Conditions générales Terminal Transmanche

Accès aux installations de service de maintenance

Accès à l'installation de services de maintenance TGV de Forest

Installations de fourniture de gasoil

RRS

Conditions et documents de référence 2020

Accès aux gares de la SNCB, aux installations de services de maintenance et aux installations de fourniture de gasoil de traction, documents de référence

RRS

Archives

Archives des documents de référence des années précédentes

loader