« Le chemin de fer est avant tout un service public. En règle générale, l’intérêt public doit primer sur la recherche du profit. »

Narcisse Rulot, en 1943

La Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) est créée en 1926 pour exploiter le réseau ferroviaire belge. Elle est gérée comme une entreprise privée, mais l'État en reste l'actionnaire majoritaire. Le pouvoir politique conserve également le contrôle de toutes les décisions stratégiques. Sous la direction générale de Narcisse Rulot, la SNCB devient en Belgique un précurseur dans l’introduction de nouveaux procédés de production mécanique. Pourtant, l'entreprise souffre fortement de la crise économique des années 1930. Elle doit en outre faire face à la concurrence croissante du trafic automobile. À partir de 1931, l'entreprise est constamment dans le rouge. Pour réaliser des économies, d'importants effectifs sont licenciés. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le directeur général Rulot est donc impopulaire auprès des syndicats.

VISU + reference

Voiture Croix-Rouge

Durant la période de mobilisation, qui débute en août 1939, le ministère de la Défense décide de faire modifier des voitures M de 3e classe pour qu’elles puissent, en cas de guerre, transporter des blessés sur civières. Ce sont 168 voitures qui serviront ainsi de voiture-hôpital. Chaque véhicule pouvait accueillir 28 civières. Entre 1941 et 1944, vingt-trois parcours en train sanitaire et neuf autres en train ordinaire seront organisés pour ramener d’Allemagne 11 000 soldats belges. À la Libération, ce train fera également sept voyages pour rapatrier en Belgique 780 survivants des camps de concentration, libérés par les troupes soviétiques. Après la guerre, les véhicules équipés de civières seront restaurés dans leur état d'origine, à l'exception de cette voiture. Elle est la seule survivante du train qui, jusqu’en 1987, sera mis à la disposition de la Croix-Rouge de Belgique pour le pèlerinage des malades et des invalides vers Notre-Dame de Banneux.

 

VISU + reference
check2-anim