Informations générales

Un Discovery Ticket est un titre de transport pour le train, aller-retour en 2ème classe, avec 50% de réduction vers la gare la plus proche d’une attraction partenaire. Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, achetez d'abord votre ticket d’entrée directement auprès de l'attraction ou d’un revendeur. Achetez ensuite un Discovery Ticket de la SNCB grâce à votre code de réduction unique. Le Discovery Ticket est disponible à la vente via le site web, aux guichets et aux automates en gare.  

Plus d’infos à propos du Discovery Ticket et de nos attractions partenaires.
Presque toutes les attractions pour lesquelles la SNCB proposait un Discovery Combi (anciennement B-Excursion) proposent désormais le Discovery Ticket. Cette offre est encore en cours de développement et est constamment étoffée avec de nouvelles destinations culturelles, sportives ou familiales.

Plus d’infos à propos du Discovery Ticket et de nos attractions partenaires.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter l’un de nos autres produits avantageux, tel que le Weekend Ticket, le Youth Ticket, le Senior Ticket, etc.

Découvrez l’ensemble de nos titres de transport.

Acheter un Discovery Ticket

Achetez facilement votre Discovery Ticket depuis le site web. Tout ce dont vous avez besoin pour ce faire est votre code SNCB. Vous trouverez ce code de réduction sur votre ticket d'entrée à l'attraction, dans un e-mail provenant de notre partenaire, ou sur demande, via le site web de notre partenaire.
Vous pouvez imprimer le Discovery Ticket ou conserver le PDF sur votre smartphone.
Certains Discovery Tickets sont aussi disponibles aux guichets ou via les automates de vente en gare.
Le code se compose de 16 caractères et commence toujours par le chiffre zéro et la majuscule “i”. Chaque code est unique et ne peut être utilisé qu'une seule fois.
1 code donne droit à 1 Discovery Ticket.
Le Discovery Ticket est uniquement disponible en seconde classe. Pour voyager en première classe, il est possible d'acheter un supplément première classe.
Oui, c’est possible.
Plusieurs possibilités :
  1. Le code est incorrect : vérifiez chaque caractère (lettre O, zéro, chiffre 1, i majuscule...).
  2. Le code unique a déjà été utilisé.
  3. Le code ne correspond pas au produit en question.
Si le problème persiste, contactez-nous au 02/528 28 28 ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et WhatsApp).
  1. Vérifiez si l'attraction a un partenariat Discovery Ticket avec la SNCB.
  2. Si l’attraction est répertoriée parmi nos partenaires Discovery Ticket, veuillez contacter le partenaire. Ce sont les attractions qui sont responsables de la distribution des codes de commande.
Conseil : Vous n’avez pas besoin d’un code de commande pour les enfants de moins de 12 ans, car ils voyagent gratuitement sous certaines conditions.

S'il n'existe pas de partenariat avec l'attraction que vous avez choisie, achetez un autre titre de transport avantageux, tel que le Weekend Ticket, le Youth Ticket, le Senior Ticket, etc.
Découvrez l’ensemble de nos titres de transport.
Non. Il n'est pas possible de recevoir un code de réduction Discovery Ticket supplémentaire en cas de perte ou de vol.

Si vous ne disposez plus de code Discovery Ticket valable, achetez un autre titre de transport avantageux, tel que le Weekend Ticket, le Youth Ticket, le Senior Ticket, etc.
Découvrez l’ensemble de nos titres de transport.

Voyager avec un Discovery Ticket

Un Discovery Ticket est un ticket de train aller-retour vers l'attraction ou l'événement à la date que vous avez choisie.

Le voyage ne peut s'effectuer qu'à partir de 9h. Consultez le planificateur (sur cette page) pour connaître les horaires de votre voyage en train.

Non. La réduction Discovery Ticket ne s'applique que sur votre voyage en train aller-retour le même jour. Si votre voyage requiert l'usage d'un bus, tram ou métro, il faut acheter un titre de transport supplémentaire.
Non, quand votre gare de départ est Brussels Airport - Zaventem, le Supplément Brussels Airport est automatiquement ajoutée au prix de votre Discovery Ticket

Après-vente

Le Discovery Ticket acheté sur le site web est toujours nominatif. Vous ne pouvez donc pas le transmettre ou le revendre.
Le Discovery Ticket acheté en ligne ne peut être ni échangé, ni annulé, ni remboursé.

Notez bien que le départ du voyage en train n'est pas autorisé avant 9h avec un Discovery Ticket.

Pour plus d’informations concernant les conditions d’échange et de remboursement du Discovery Ticket, consultez la fiche produit du Discovery Ticket (pdf).
Un Discovery Ticket acheté en gare n’est pas échangeable. Cependant, complètement inutilisé, il est remboursable au guichet :
  • jusqu’à la veille de la date de début de validité de celui-ci lorsque vous l’avez acquis à l’avance
  • ou le jour même endéans les 30 minutes à partir de l’heure d’achat à l’automate ou au guichet
Votre ticket n’est pas remboursable :
  • si vous l’avez acquis sur internet, via l’app SNCB, sur restitution d’un bon de compensation, bon d’échange ou chèque vert
  • en cas de vol ou de perte
  • si vous l'avez momentanément égaré et retrouvé lors du voyage


Le Discovery Ticket acheté sur le site web est toujours nominatif. Vous ne pouvez donc pas le transmettre ou le revendre.
Le Discovery Ticket acheté en ligne ne peut être ni échangé, ni annulé, ni remboursé.

Notez bien que le départ du voyage en train n'est pas autorisé avant 9h avec un Discovery Ticket.

Pour plus d’informations concernant les conditions d’échange et de remboursement du Discovery Ticket, consultez la fiche produit du Discovery Ticket (pdf).
Un ticket de train acheté en ligne est hélas non-échangeable et non-remboursable.