Journée du Patrimoine flamand 2024 : 10 activités gratuites à tester
Ce dimanche 21 avril, imprégnez-vous du patrimoine fascinant au nord du pays et à Bruxelles. L'édition 2024 est entièrement consacrée au thème ‘Thuis’ (« chez soi » en français), édition qui nous fait chavirer dans l’ordinaire si extraordinaire, d’hier et d’aujourd’hui. Une journée remplie d’informations, d'expériences sensorielles et d’apprentissages sur l'art de vivre, la connectivité, la migration, les voyages et bien plus encore. Et cerise sur le gâteau, toutes ces activités sont gratuites et facilement accessibles en train.
Activités pour toute la famille
1. Ouvrez grandes les portes du Teseum à Tongres
À l'occasion de la Journée du Patrimoine, le Teseum se transforme en une véritable maison. Découvrez les trésors d'une chambre d'antan, promenez-vous au cœur des vestiges de nos ancêtres et explorez les moindres recoins du beffroi. Les 3 sections du musée sont accessibles : la salle du trésor, le site archéologique et la tour de la basilique. Le parcours THUIS suit le parcours permanent du musée.
- Où ? A 800 m de la gare de Tongres.
- Portes ouvertes : de 10h à 17h – Réservation obligatoire.
2. Ressentez la nostalgie au Hof ter Welle à Beveren
Les objets de tous les jours font de votre maison un véritable foyer. Nous nous y attachons et y repensons avec nostalgie. Le Hof ter Welle expose des objets de la Belgique d'après-guerre. Découvrez ce qu'était la vie quotidienne de nos parents et grands-parents lorsqu'ils étaient jeunes. Quelle était la mode à cette époque ? Avec quoi et comment jouaient-ils ? Quelle musique était tendance ? Cette exposition familiale vous plonge dans le passé.
- Où ? A 900 m à pied de la gare de Beveren.
- Visites : entre 10h et 18h.
3. Participez au Erfgoedfestival à Grammont
Nous connaissons les Ardennes flamandes principalement grâce au classique parcours cycliste du Tour des Flandres, mais elles abritent également un patrimoine immatériel non négligeable. Le 21 avril, Grammont organise un festival consacré au patrimoine. Rendez-vous au Musea Hunnegem pour pâtisser la tarte au maton, tester les techniques pour donner vie aux géants du folklore local ou encore vous initier à la vannerie. Vous pouvez aussi visiter le musée en toute simplicité.
- Où ? A 550 m de la gare de Grammont.
- Festival : de 10h à 17h.
4. Découvrez la guerre sous forme de B.D. à l’Atlantikwal à Ostende
Quoi de plus agréable que de lire un bon livre ou une chouette bande dessinée sous la couette. L'exposition La guerre dessinée : le Mur de l’Atlantique en BD vous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale grâce à cette histoire captivante et ses dizaines de personnages de bande dessinée flamands qui jalonnent le parcours. Pour l’occasion, les bunkers du Mur de l’Atlantique sont habillés d'installations uniques, de superbes dessins de B.D. et d’extraits de films éclairants.
- Où ? Prenez le tram de la Côte en direction de La Panne et descendez au Domaine Provincial de Raversijde (8e arrêt).
- Expo : de 10h30 à 18h.
Activités pour adultes
1. Sur la voie de la sagesse au GUM à Gand
Nous connaissons tous les carrelages carrés du temps de nos grands-mères, ces carreaux blancs et bleus typiques aux proverbes savants tels que " le lâcher prise est la plus belle des façons de s'accrocher ". Grâce à l'exposition Wonderkamer van de waarheid au GUM et dans le Jardin Botanique, vous serez en perpétuelle quête de vérité, entre certitudes et doutes. Créez votre propre carreau avec le dicton de votre choix et fixez-le au mur de la sagesse. Un atelier insolite à ne pas rater !
- Où ? A 900 m de la gare de Gand-Saint-Pierre.
- Visite guidée : de 10h à 18h.
2. Promenade dans le quartier des Marolles à Bruxelles
Rendez-vous au Mont des Potences, au cœur des Marolles bruxelloises, pour le départ de la promenade Brol in de Marol. Profitez d'abord d'une vue imprenable sur la ville, puis descendez plus bas dans les Marolles. En chemin, vous découvrirez comment les gens vivaient ici, quelles traces subsistent et ce que les pavés, les murets et les plaques vous disent sur ce quartier. Bien entendu, une visite au célèbre marché aux puces sur la Place du Jeu de Balle s'impose.
- Où ? A 1,5 km de la gare de Bruxelles-Midi ou à 1,1 km de la gare de Bruxelles-Central.
- Promenade : de 10h à 12h et de 14h à 16h.
3. En plein cœur de l’ADN de Bruges
Les brugeois sont très attachés à leur ville, qui, avec ses beaux bâtiments anciens, n'est pas appelée "Bruges, la belle" pour rien. Mais qu'est-ce qui fait de la capitale de Flandre occidentale un véritable foyer ? Est-ce sa riche histoire qui remonte au Moyen Âge ? Ou bien les canaux sillonnant les rues ? Les guides touristiques vous emmèneront faire une visite de la ville à pied et vous raconteront tout sur la Venise du Nord.
- Où ? A 1,6 km de la gare de Bruges.
- Promenade : départ à 10h, 10h30, 14h et 14h30 - Réserver est obligatoire.
Activités pour jeunes
1. Vivez la vie estudiantine de la VUB à Ixelles
Que vous soyez en kot ou non pendant vos études supérieures, votre campus devient un peu comme votre deuxième maison. Lors de la Journée du Patrimoine, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ouvre ses portes et met en lumière le patrimoine de la communauté académique. Promenez-vous dans les salles de lecture, admirez la mini-exposition sur les kots et la vie étudiante à l'université. Ou faites numériser et intégrer dans les archives vos propres photos de votre vie sur le campus de la VUB.
- Où ? A 500 m de la gare d’Etterbeek.
- Mini-expo : de 10h à 16h.
2. Blind date au MAS à Anvers
L’expo "Iemand Thuis" vous tente au MAS ? Mais vous n’avez personne avec qui y aller ? Pas de problème : participez au blind date du 18 avril au MAS. A l'entrée de l'exposition, découvrez votre partenaire de visite et apprenez à mieux le connaître en répondant à des questions et en effectuant des missions tout au long de l'exposition. À la fin de votre visite, prenez une photo souvenir amusante ensemble ! De quoi immortaliser, nous l'espérons, votre belle rencontre !
- Où ? A 2 km de la gare d’Anvers-Central.
- Blind date : le 18 avril, tous les quarts d’heure, entre midi et 16h (seulement pour la tranche d’âge de 16 à 26 ans).
3. Sur les traces des Vikings à Bruges
Les Vikings sont connus pour être des conquérants. Mais après leurs nombreuses conquêtes, ils rentraient toujours chez eux. Alors, à quoi ressemblaient leurs maisons ? Découvrez-le au Domaine Adornes à Bruges. Evoluez dans un véritable camp viking et laissez-vous séduire par les nombreuses démonstrations. Imprégnez-vous de leurs coutumes du quotidien et leurs rituels particuliers, voyez ce qui faisait de leur habitat un foyer. Les plus jeunes peuvent participer à une chasse aux trésors passionnante ou prendre part aux nombreux jeux vikings proposés sur place.
- Où ? A 2,6 km de la gare de Bruges.
- Animations sur place : le 20 avril de 10h à 19h et le 21 avril de 10h à 17h.