Le dimanche 23 avril, à l'occasion de la Journée du Patrimoine flamand "Erfgoeddag", découvrez notre fascinant patrimoine en Flandre et à Bruxelles. L'édition 2023 est entièrement dédiée au thème "Animal". De nombreux animaux sont donc mis à l'honneur. La chauve-souris, le cheval de trait, le chien, la pie, le ver à bois et le grand méchant loup sont tous représentés lors d'ateliers, d'expositions, de promenades, ... Et cerise sur le gâteau, toutes ces activités sont gratuites et facilement accessibles en train.

Activités pour toute la famille

1. Visite en famille au Yper Museum à Ypres

Pendant la visite "Allemaal beestjes", un guide vous mènera à la découverte de 11 siècles d'histoire de la ville d'Ypres et de la riche collection du musée. Une installation interactive et des animations numériques, vous plongeront dans cette histoire. En plus de l'animal le plus célèbre d'Ypres, le chat, repérez de nombreux autres animaux.

  • Où ? A 850 m de la gare d'Ypres
  • Visite guidée : de 10h à 11h et de 13h30 à 14h30

2. Découvrez la collection de la Tour des Livres (Boekentoren) à Gand

Explorez la vaste collection de la bibliothèque universitaire au 24 étage de la Tour des Livres. Un chef-d'oeuvre de Henry van de Velde. Avez-vous reperé le chien de la Tour ou peut-être le joyeux singe ? Collectionnez tous les animaux et recevez une belle récompense. De plus, exceptionnellement, le Belvédère est également ouvert au public. De là, vous avez une vue imprenable sur Gand. 

  • Où ? A 1,5 km de la gare de Gand-Saint-Pierre
  • Visite : entre 10h et 17h

3. Jouez au bingo animalier au STAM à Gand

Partez à la recherche des animaux du Musée de la Ville de Gand et jouez au bingo animalier. Reconnaissez-vous un animal ? Cochez-le sur votre carte bingo. 

  • Où ? A 1 km de la gare de Gand-Saint-Pierre

4. Explorez le musée Mercator à Sint-Niklaas

Faites une chasse au trésor dans le musée des animaux terrestres et des monstres marins. Tentez de les trouver dans la cartographie ou sur les murs du musée. Ensuite, fabriquez votre propre oeuvre d'art lors de l'atelier de linogravure et de sérigraphie. Promenez-vous dans le parc du musée et câlinez les animaux de la ferme. L'exposition temporaire, vous montre à quoi ressemblait ces animaux autrefois.

  • Où ? A 550 m de la gare de Sint-Niklaas

5. Découvrez le monde animalier du Musée du Jouet à Malines

Rencontrez les animaux du Musée du Jouet et écoutez des histoires amusantes sur les animaux. Ours en peluche, osselets en phalanges de moutons, ballons médiévaux, ... Découvrez ce doux monde animalier pendant votre visite

  • Où ? Le musée est situé à 150 m de la gare de Malines-Nekkerspoel
  • Visite guidée : début de la visite à 9h30 et 11h (durée 1h). Réservation requise (jusqu'au 16 avril)

6. A la rencontre des petits animaux de la maisonnette de Majutte à Blankenberge

Qui est le Roeschaard, le chien noir qui erre dans les dunes en aboyant ? Découvrez-le dans la maisonnette de Majutte, la plus ancienne maison de pêcheur de notre pays. Apprenez-en davantage sur les vieux métiers de la pêche. Le groupe folklorique De Korre vous montrera, notamment, comment réaliser ou réparer un filet de pêche, nouer des noeuds de pêcheurs, éplucher des crevettes, transformer la laine en beaux pulls de pêcheurs, ... Et tout cela en costume traditionnel. En plus de goûter les délicieuses crevettes, les enfants pourront également chercher les souris qui se cachent ice et là. 

  • Où ? Le gîte se trouve à 650 m de la gare de Blankenberge
  • Quand ? De 11h à 18h
La maisonnette de Majutte à Blankenberge
Psssssst ... Savez-vous que les enfants moins de 12 ans voyagent gratuit en trein ? Plus d'info.

Activités pour adultes

1. Concert de carillon et exposition en plein air à Ypres

Promenez-vous dans la ville et découvrez, dans 5 lieux, les plus belles photos d'animaux. Ensuite détendez-vous sur une terrasse de la Grand-Place et profitez du magnifique concert de carillon "Animaux en musique" (de 14h à 15h). Repérez les animaux dans les chansons joués par le carillonneur de la ville.

2. Visite guidée au musée In Flanders Fields à Ypres

Découvrez l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée par les animaux lors de la visite guidée "Si les animaux pouvaient parler" au musée "In Flanders Fields". Rencontrez Torpille, le chien qui attrapait les rats dans les tranchées ou découvrez le lourd travail des chevaux qui servaient d'ambulances ou devaient traîner de l'artillerie lourde.

  • Visite guidée : durée env. 1 heure, à 11h, 13h et 15h.

3. Lieux particuliers du Vooruit à Gand

Visitez ce temple culturel de la ville et découvrez des endroits qui ne sont normalement pas accessibles au public. Un guide vous divulguera le secret de quelques curiosités animalières. Que fait un éléphant dans le café ? Et qu'en est-il du hibou et du coq dans la salle de concert ? Pourquoi un pélican et des poissons sur la façade du Vooruit ? Découvrez-le lors de la Journée du Patrimoine !  

  • Où ? A 1,7 km de la gare de Gand-Saint-Pierre et à 1,9 km de la gare de Gand-Dampoort
  • Visite guidée : de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 (sur réservation)

4. Contemplez le street art dédié aux animaux pendant le festival des arts NAFT (STeM Zwijgershoek) à Sint-Niklaas

Découvrez l'univers d'une vingtaine d'artistes surprenants d'ici et d'ailleurs. Ils interagissent les uns avec les autres et avec le public, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Installations artistiques, vidéos, performances, arts visuels, ... Combinez votre visite du musée avec le parcours pédestre street art.

  • Où ? A 800 m de la gare de Sint-Niklaas

5. Herbes et animaux : présentation par REALeaSe Tea à Sint-Niklaas

Renseignez-vous sur les herbes bénéfiques pour votre animal de compagnie et celles qui ne le sont pas. Faites une promenade interactive dans le monde du thé en vrac et des tisanes. Rencontrez aussi le salon de thé artisanal REALeaSe Tea, situé dans une ancienne usine de stockage. 

  • Où ? A 800 m de la gare de Sint-Niklaas.

6. Expo BAGS : Sacs à main et animaux au Musée de la Mode à Hasselt

Vous êtes fan de sacs à main ? Alors l'exposition BAGS-Inside out est pour vous. Vous pourrez admirer 280 chefs-d'oeuvre de Delvaux et Hermes ainsi que de minuscules coiffeuses et valises de luxe. Vous apprendrez comment un sac est fabriqué et quels animaux y jouent un rôle. Au cours d'une visite, vous découvrirez quels sacs à main ont un lien évident avec les animaux, entre autres, lors de l'utilisation du cuir, de l'ivoire ou de teintures animales, ...  

  • Où  ? A 800 m de la gare de Hasselt

7. Une promenade pour découvrir une histoire sur les animaux, le gin et la liqueur dans le centre de Hasselt

Le produit résiduel de la production du gin constituait un délicieux repas pour les boeufs et les porcs. Le Prof. Dr. Patrick Reygel vous emmènera à travers le centre-ville de Hasselt le long d'importants sites de gin et d'animaux. A la fin de la promenade, la cheffe Anne-Sophie Breysem vous attendra au Musée du Genièvre pour quelques apéros ludiques

  • Où ? Le "Jenevermuseum" se trouve à 1,2 km de la gare de Hasselt
  • Visite guidée : de 11h à 13h. La participation est gratuite (y compris les dégustations) mais l'inscription est obligatoire (jusqu'au 17 avril)

8. Concert de carillon et promenade dans la ville de Hal

Lors d'une visite guidée de la ville (durée environ 1h30), découvrez les créatures qui se cachent dans les bâtiments historiques centenaires de la ville. Faites ensuite une pause bien méritée sur la Grand-Place aux sons du carillon. A 15h, le carillonneur de la ville joue de la musique belge (flamande) et rend un court hommage à Paul Severs. Vous préférez un endroit plus calme pour profiter de cette merveilleuse musique ? Alors, marchez jusqu'au Mariahof où un espace d'écoute est installé. 

  • Où ? La Grand-Place se trouve à 750 m de la gare de Hal
  • Visite guidée : départ à 13h, 14h, 15h et 16h à l'office de tourisme
Et grâce au Weekend Ticket, allez-y en train à 50%* de réduction. Encore une occasion de chiller relax vers nos plus belles destinations.
check2-anim