Ticket électeur
A l’occasion des élections locales et provinciales, organisées le dimanche 13 octobre 2024, la SNCB met à la disposition des usagers du train le Ticket électeur.
Disponible aux guichets SNCB et dans le train, ce ticket gratuit permet aux électeurs de se rendre à la gare la plus proche de l’endroit où ils doivent voter.
Concrètement, quatre catégories de personnes peuvent bénéficier de ce ticket électeur :
- Pour les électeurs qui ne résident plus dans la commune où ils doivent voter.
- Pour les étudiants qui, en raison de leurs études, séjournent dans une autre commune que celle où ils sont inscrits sur les listes électorales.
- Pour les personnes se trouvant en traitement dans un établissement hospitalier ou de santé situé dans une commune autre que celle où elles sont inscrites sur les listes électorales.
- Pour les électeurs qui, étant salariés ou appointés, exercent leur profession à l’étranger ou dans une autre commune que celle où ils doivent voter, ainsi que les membres de leur famille résidant avec eux
Le Ticket électeur est émis gratuitement en gare ou dans le train, sur présentation de la convocation et de la carte d’identité, ainsi que, si nécessaire d’une attestation.
Les électeurs repris sous les points 2, 3 et 4 ci-dessus doivent en plus être en possession, selon le cas:
- d’une attestation d’inscription aux cours délivrée par la direction de l’établissement d’enseignement;
- d’une attestation de la direction de l’établissement hospitalier ou de santé constatant que l’électeur concerné y séjourne;
- d’une attestation de l’employeur
Il est valable pour un voyage aller et retour en 2e classe, et ce, pour l’aller à la date mentionnée sur le ticket dès le vendredi 11 octobre à 11h jusqu'au dimanche 13 octobre 2024 inclus. Le retour s'effectue le dimanche 13 octobre ou le lundi 14 octobre* jusqu'à l'interruption nocturne du service des trains.
* Pour les électeurs des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, le voyage retour avec le Ticket électeur doit être effectué le dimanche 13 octobre.
Le retour n’est valable que si vous pouvez montrer votre lettre de convocation qui porte le cachet du bureau de vote.