Nouveau système d'achat de tickets
Afin de vous aider à choisir plus facilement le ticket le mieux adapté pour vous et en fonction de votre itinéraire, nous avons lancé en décembre un nouveau système d'achat de tickets sur le site web. Depuis avril 2025, ce nouveau système est également disponible dans l'app. Nous vous expliquons comment ça fonctionne.
✨♻️ Nouvelle expérience utilisateur, mêmes produits
Supposons que vous souhaitiez acheter un ticket pour vous-même. Vous indiquez alors vos gares de départ et de destination, votre tranche d'âge et si vous bénéficiez de réductions. Nous vous présenterons alors la ou les meilleures options possibles et le prix. Vous décidez ensuite de l'option que vous prenez.📱Les changements dans l’app
Dans l'app, vous pouvez toujours acheter facilement vos tickets, suppléments ou abonnements comme avant. Mais maintenant, comme sur le site, nous vous montrons automatiquement les meilleures options en fonction de votre âge, de votre trajet, du moment de votre départ et de l’éventuelle réduction dont vous bénéficiez.Tous vos tickets, Multi et Flex Abonnement en cours de validité restent à disposition dans l'app, sous 'Mes Achats'.
🚉 Voyager de gare à gare, logique non ?
Vous voyagez vers une zone ? Pour mieux correspondre précisément à votre trajet, nous vous demandons désormais d'indiquer vos gares de départ et d'arrivée exactes, au lieu de la zone. Pas de panique, le prix ne change pas !🎫 Un ticket par trajet
Après l’achat en ligne, vous recevez vos tickets comme avant : ils s’affichent, sur votre écran après téléchargement et vous les recevez dans votre boîte mail, ou vous les enregistrez sur votre carte eID.Nouveauté : 1 ticket sera délivré par trajet. Pour un aller-retour, vous recevrez donc 2 tickets. Emportez-les sur votre smartphone, c’est encore plus pratique et écologique !Nouveauté : vous recevez maintenant 1 ticket par trajet. Ce qui veut dire que dans l’app, vous recevez 2 codes QR pour un aller-retour : un pour l’aller et un pour le retour.
🎟️ Des tickets spécifiques disponibles dans l'ancienne interface de vente
Vous voulez acheter certains produits spécifiques tels que les tickets Discovery Ticket, Bravo! Ticket, Event Train Ticket ou Youth Holidays ? Vous devez les acheter séparément. Cela signifie que si vous souhaitez combiner ces tickets avec des Standard Tickets, vous devez faire 2 opérations car ils sont proposés via un processus d'achat différent sur le site web.Pour vos abonnements, rien ne change.
📱 Et les automates de vente alors ?
L’interface de nos automates de vente sera progressivement remplacée à partir de mi-2025.🎬 Explications en vidéo
Ce qui change pour ...
Senior Ticket
💡Ce qui évolue
Achetez facilement en 3 étapes
- Choisissez vos gares de départ et d'arrivée
- Indiquez qui voyage en train (catégorie d'âge, réductions)
- Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Par exemple : pour voyager avec un Senior Ticket en semaine, voyagez après 9h. Si vous effectuez une très courte distance, il se peut que d’autres offres soient plus avantageuses que le Senior Ticket. Dans ce cas, le système vous les propose automatiquement.
1 ticket aller-retour devient 1 ticket par trajet
Quand vous achetez un Senior Ticket, vous recevrez maintenant 1 ticket par trajet. Que vous choisissiez la formule aller simple ou la formule aller-retour, le prix sera toujours le même : € 8,50 en tout. Pourquoi ? Parce que de base, un Senior Ticket est un ticket aller-retour.
Exemple
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Prendre le train vers Brussels Airport (Zaventem) avec le bon supplément en poche
Lorsque vous faites un aller-retour le même jour vers Brussels Airport, ce n’est plus 1 mais 2 Suppléments Brussels Airport qui sont ajoutés automatiquement à votre ticket. Vous n’avez plus besoin d’ajouter le 2e supplément vous-même. Vous achetez un aller simple ? Alors, nous ajoutons uniquement 1 Supplément Brussels Airport à votre Senior Ticket.
✅ Ce qui ne change pas : le prix et les conditions de voyage
Un voyage en train à € 8,50, c’est possible après 9h.
A partir de 9h du matin en semaine et toute la journée le week-end, les trains sont plus calmes et votre confort de voyage optimal. C’est donc dans ces moments-là que vous pouvez utiliser un Senior Ticket.
« En fait, peu de choses changent. Mon voyage est toujours aussi bon marché, après 9 heures du matin en semaine et tout au long du week-end. Seulement, maintenant, j'ai un billet par trajet et le supplément Brussels Airport est automatiquement ajouté à mon Senior Ticket »
Questions fréquentes
En cas d'aller simple avec un Senior Ticket, le prix affiché ne comprend qu'1 seul supplément Brussels Airport.
Tout à fait ! Le prix et les conditions de voyage du Senior Ticket restent les mêmes qu'aujourd'hui : € 8,50 aller simple ou aller-retour, à partir de 9h en semaine et à toute heure le week-end.
Pour rappel : avec notre nouveau système de vente, vous recevez 1 ticket par trajet. Si vous voyagez aller-retour, vous recevez donc 2 tickets.
Charleroi Airport
💡 Ce qui évolue
Le ticket combiné Charleroi-Central + bus TEC vers l'aéroport disparaît et est remplacé par 2 tickets séparés : un ticket de train (au choix !) et un ticket de bus vers Charleroi.
Acheter facilement en 3 étapes
- Planifiez votre trajet dans le planificateur de voyage
Le nom de gare "Charleroi Airport" est remplacé par Charleroi Airport TEC dans le planificateur. Il vous proposera toujours le meilleur trajet pour vous rendre à destination : via Charleroi-Central, Luttre ou Fleurus en fonction de votre gare d'origine. - Optez pour le tarif de votre choix
Vous arrivez ensuite dans le flux d’achat et avez comme gare de destination Luttre, Fleurus ou Charleroi-Central (selon votre origine). Choisissez votre ticket de train (le prix renseigné à cette étape comprend uniquement le trajet en train). - Ajoutez le supplément
Pour rejoindre le terminal de Charleroi, ajoutez le BusTEC Charleroi Airport à votre panier.
Toutes les infos pour vous rendre à l'aéroport de Charleroi
Familles Nombreuses
💡 Ce qui a changé
- Il n’y a plus qu’un seul tarif pour les Familles Nombreuses. Plus besoin de choisir un code spécifique : lorsque vous renseignez "Qui voyage" dans le flux d’achat, indiquez simplement quel(s) passager(s) bénéficie(nt) de la réduction Famille Nombreuse, et le tarif "Famille Nombreuse" s’appliquera automatiquement à qui de droit.
- Votre enfant de -12 ans voyage seul en 1e classe ? Il suffit maintenant d’acheter un supplément 1e classe (et non plus un ticket à -50%).
- A partir de 2025, la SNCB n’émettra plus de carte Famille Nombreuse. La vôtre expire entre temps ? Pas de panique, elle restera valable jusqu’à l’entrée en vigueur de notre nouvelle offre tarifaire.
Bon à savoir Sur nos automates de vente, rien ne change : le Ticket Famille Nombreuse est toujours disponible.
✅ Ce qui ne change pas
En tant que famille de 3 enfants ou plus, vous continuez à bénéficier d'un tarif avantageux.
Rien ne change dans nos automates de vente et dans l'App SNCB : vous devez toujours sélectionner le ticket Famille Nombreuse.
Intervention majorée
💡 Ce qui évolue
Pour bénéficier de la réduction Intervention Majorée sur votre ticket de train, renseignez, à la première étape du flux d'achat qui sont les voyageurs et s'ils ont droit à la réduction Intervention Majorée. Nous appliquons alors automatiquement la réduction au produit que vous avez choisi.
Bon à savoir Sur nos automates de vente, rien ne change : le Ticket Intervention Majorée est toujours disponible.
✅ Ce qui ne change pas
En tant que voyageur disposant d'un revenu professionnel limité ou d'une allocation de soins de santé majorée, vous bénéficiez toujours d'une réduction sur votre ticket de train.
Rien ne change dans nos automates de vente : le Ticket Intervention Majorée est toujours disponible.
Supplément Animal domestique
💡Ce qui évolue
Si vous prenez régulièrement le train avec votre animal de compagnie, vous savez que dans certains cas, lui aussi doit voyager avec un ticket.
- Par souci de simplification et d’harmonisation, vous devez désormais toujours prendre un Supplément Animal domestique pour votre animal tenu en laisse (proposé parmi les suppléments dans le flux d’achat).
- Il n’est plus autorisé d’ajouter votre animal domestique sur votre Local Multi ou une carte 10 voyages.
Questions fréquentes
Les options proposées dépendent de qui voyage et de quand vous voyagez. Certains tarifs sont soumis à des restrictions horaires, comme par exemple, le Senior Ticket (à partir de 9h) et le Weekend Ticket (après 19h le vendredi). Nous vous proposons 2 ou 3 options pour vous donner le choix. Sur des courtes distances, le tarif peut être le même et nous affichons toujours les 2 options par souci de transparence.
Notre conseil : choisissez l'option sans restriction (la première option affichée).
Le tarif Senior est soumis à des restrictions d'âge (avoir 65 ans ou plus) et d'horaires (voyager après 9 h). Si vous n'avez pas indiqué q'un voyageur est âgé de +65 ans (vous-même ou dans votre groupe), l'option 'après 9 heures' n'est pas affichée car vous n'avez pas droit à ce tarif Senior.