Voici Angiolina et Glenn. En tant qu'accompagnatrice de train, Angiolina s'assure chaque jour que les passagers de son train voyagent sans encombre et en toute sécurité. Mais pas seulement, dans la vie, c’est aussi une grande sœur. Et pendant son temps libre, vous la trouvez derrière son appareil photo ou le nez plongé dans un bouquin. Quant à Glenn, il est chef d'équipe chez Securail à la gare de Bruxelles-Midi. Mais c'est avant tout un grand passionné de trains, un cavalier et un bon vivant.

Qu'ont en commun Angiolina, Glenn et tant d'autres, à part le fait de travailler à la SNCB ? Ils ont tous les deux été victimes de violences verbales et/ou physiques. De la part de voyageurs. Ces mêmes voyageurs pour lesquels ils exercent leur métier avec passion.

Angiolina témoigne : "Pendant mon service, une jeune fille en difficulté m'a raconté qu'un groupe de garçons la harcelaient parce qu'elle ne cédait pas à leurs avances. Lorsque j'ai demandé leurs tickets et leurs pièces d’identité, je me suis heurtée à une certaine résistance. L'un d'eux a haussé le ton. Un autre s'est moqué de moi et a essayé d’arracher mon képi. Je me suis sentie mal pour le reste de la journée".

Glenn a dû subir les hurlements et les insultes d’une mère paniquée qui avait perdu son petit garçon dans la gare, alors qu’il faisait de son mieux pour l'aider à retrouver son enfant.

Des histoires comme celles-ci font aussi partie du lot quotidien chez DeLijn, TEC et STIB. C'est pourquoi nous, les quatre sociétés de transport public, lançons ensemble une campagne nationale qui s'adresse à tous les usagers des transports publics. Une campagne pour plus de respect.

La campagne est illustrée par les visages de douze collaborateurs (SNCB, STIB, TEC et DeLijn) dont le métier est d’assurer la sécurité, le confort, l’accessibilité de tous les voyageurs. Mais en dehors du travail, ces employés sont des personnes comme vous. Et tout comme ces personnes ont droit au respect, elles méritent la même considération en accomplissant leur travail. Un appel au respect pour sensibiliser les voyageurs la prochaine fois qu'ils seront stressés, pressés ou frustrés.

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