Dès ce dimanche 11 décembre, nous adaptons notre offre de train. Ces adaptations font partie du plan de transport 2020-2023. Cet élargissement de l’offre se déroule en plusieurs phases d’ici 2023, compte tenu de l’infrastructure, du matériel et du personnel disponibles. La SNCB entend ainsi renforcer et optimiser encore davantage son offre de trains.

Cela se traduit par :

  • Le prolongement du parcours de certains trains
  • L'augmentation du nombre de trains et de gares desservies 
  • L'adaptation des horaires de certains trains
En plus des nouveautés mentionnées ci-dessous, plusieurs modifications horaires sont prévues à partir du dimanche 11 décembre. Vérifiez ce qui change pour votre train dans notre planificateur de voyage (sur cette page) ou via l'app SNCB. 

A Charleroi

En semaine et les week-ends

La gare de Charleroi-Sud change de nom et devient Charleroi-Central.

Suite à une demande de la Ville de Charleroi et après analyse, nous allons modifier le nom de la gare qui devient, par conséquent, la gare de Charleroi-Central. Un changement logique qui améliore la clarté pour nos voyageurs et les touristes qui accèdent facilement au cœur de la ville via la gare. 

Entre Arlon et Luxembourg (LU)

En semaine 

Offre renforcée entre Arlon et Luxembourg (LU) 
 
Nous ajoutons des trains L Arlon – Luxembourg (LU) tout au long de la journée (et non plus uniquement aux heures de pointe). 

Cette meilleure fréquence est possible, notamment, grâce à la bonne évolution des travaux effectués sur la ligne 162 entre Namur, Libramont, Arlon et Luxembourg (LU). 

Entre Namur, Charleroi et Maubeuge

En semaine et les week-ends 

Offre renforcée entre Namur, Charleroi, Erquelinnes et Maubeuge (FR)
18 trains (en semaine) et 16 trains (le weekend) S63 Charleroi-Central – Thuin – Erquelinnes circuleront désormais vers et depuis Maubeuge (FR)

Les trains IC Namur – Charleroi – Maubeuge (FR) et IC Mons – Aulnoye-Aymeries (FR) ne circuleront plus. 

> Conseil de voyage : pour voyager vers et depuis Maubeuge, vous pouvez voyager via Charleroi-Central et emprunter les trains S63 Charleroi-Central – Erquelinnes – Maubeuge (FR).

Ces adaptations permettent d’augmenter le nombre de trains vers et depuis Maubeuge (FR), assurant ainsi une meilleure connexion au réseau français, et notamment vers Paris. 

⚠️ D’autres adaptations horaires sont également prévues sur le reste du réseau.
Regardez ce qui change pour votre train via notre planificateur de voyages, sur cette page, ou via l'app SNCB.
check2-anim
loader