Depuis mars 2018, Infrabel a relancé de grands travaux d’infrastructure entre Bruxelles et Ottignies, en vue de la mise sur rails du futur RER. La fin de ce chantier est normalement prévue pour décembre 2026.

Ces travaux sont réalisés sur une seule voie, afin de pouvoir continuer à laisser passer les trains. On appelle cela, un service à voie unique. Toutefois, cela réduit fortement l’infrastructure disponible pour la bonne circulation des trains et impose donc la suppression de certains d’entre eux.

La SNCB adapte donc son plan de transport en conséquence, en essayant de limiter au maximum l’impact de ces travaux sur le parcours des voyageurs.

En fonction du tronçon sur lequel les travaux sont appliqués, la circulation des trains sera différente : si les travaux se situent
  • entre Bruxelles-Luxembourg et Hoeilaart, le scénario 1 sera d’application
    Prochains week-ends concernés : mars (14-15, 21-22), avril (4-5, 18-19), mai (9-10)    
  •  
  • entre Hoeilaart et Ottignies, le scénario 2 sera d’application
    Prochains week-ends concernés : mars (7-8), juin (13-14)
  • Certains week-ends, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Bruxelles et Ottignies. Le scénario 3 sera d’application
    Prochains week-ends concernés : avril (11-13), juin (20-21, 27-28), juillet (25-26), août (1-2)

Les trains IC Bruxelles-Midi - Namur - Dinant ne circulent pas entre Bruxelles et Ottignies (dans les deux sens).

En direction de Namur et Dinant
Les voyageurs sont invités à emprunter le train S8 Bruxelles-Midi - Ottignies jusqu'à Ottignies et à rester dans ce train, qui continuera ensuite son parcours en tant que IC Ottignies  Namur – Dinant. 
Arrêts desservis par ce train :
Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Luxembourg, Etterbeek, Watermael, Boitsfort, Groenendaal, Hoeilaart, La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Ottignies, Gembloux, Namur, Jambes, Lustin, Godinne, Yvoir et Dinant.

En direction de Bruxelles
Les voyageurs sont invités à emprunter le train IC Dinant – Namur – Bruxelles-Midi jusqu'à Ottignies et à rester dans ce train, qui continuera ensuite son parcours en tant que S8 Ottignies – Bruxelles-Midi
Arrêts desservis par ce train :
Dinant, Yvoir, Godinne, Lustin, Jambes, Namur, Gembloux, Ottignies, Profondsart, Rixensart, Genval, La Hulpe, Hoeilaart, Groenendaal, Boitsfort, Watermael, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi.

Les trains S8 Bruxelles-Midi – Ottignies circulent toutes les 2 heures, dans les deux sens.

  • IC Bruxelles-Midi – Dinant et IC Bruxelles-Midi - Arlon/Luxembourg

Ces trains sont déviés et ne s'arrêtent pas à Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. Nous vous invitons à changer de train à Bruxelles-Nord pour poursuivre votre voyage.

L'heure de départ de ces trains est adaptée.

  • S8 Bruxelles-Midi - Ottignies/Louvain-La-Neuve

Ces trains sont remplacés par des bus entre Bruxelles-Central et Ottignies. Un bus circule également entre Bruxelles-Luxembourg et La Hulpe.
Ces bus desservent toutes les gares.

Quelles sont les conséquences pour mon train ? 

Regardez ce qui change pour votre train via notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou via l'app SNCB.
loader