Nous rénovons la gare d'Ottignies
Gare d'Ottignies
NATURE DES TRAVAUX
- Rénovation de la gare en mettant l'accent sur l'accessibilité intégrale, l'intermodalité et la durabilité
- Réaménagement du quartier de la gare
- Mise en service des nouvelles voies (après l'achèvement des travaux du RER)
- Amélioration de l'accessibilité aux zones de stationnement et TEC
PLANIFICATION
De 2019 à 2032 au plus tôt
AVANCEMENT
- Du 15/02 au 9/03, en raison du démarrage d’une nouvelle sous-phase, la partie du couloir sous-voies menant de la voie A à la voie 3 est fermée. Merci d'emprunter la passerelle pour accéder aux quais.
- Pendant tout le mois de février, moins de la moitié des places du parking P1 (Avenue des Villas) seront disponibles :
- L'utilisation des tickets individuels et des cartes 10 accès sur les parkings P1 et P2 sera très limité, surtout les mardis et jeudis.
- Les abonnés au parking P1 pourront également accéder au parking P2.
UNE NOUVELLE GARE POUR OTTIGNIES
L'infrastructure de la gare d'Ottignies sera entièrement rénovée dans les années à venir afin de souligner son statut de gare la plus fréquentée de Wallonie. La SNCB souhaite faire de la gare un pôle multimodal confortable, fonctionnel, durable et accessible pour tous les voyageurs.
La nouvelle gare offrira, au parking P1 (Villas), des places pour 600 vélos et plus de 1 000 voitures. Elle comprendra également un nouveau bâtiment pour les passagers, une nouvelle passerelle, des ascenseurs, des quais couverts entièrement rénovés et toutes les installations nécessaires pour offrir un accès totalement indépendant aux personnes à mobilité réduite. Le parvis de la gare routière sera également entièrement rénové.
La majeure partie du bâtiment actuel de la gare sera démolie et remplacée par un bâtiment moderne doté de toutes les fonctionnalités modernes. En outre, les quais et les voies seront préparés pour l'achèvement des travaux du RER entre Bruxelles et Ottignies (prévu fin décembre 2026) et les deux voies supplémentaires permettront aux trains supplémentaires de s'arrêter à Ottignies.
Ce chantier est un projet collaboratif entre plusieurs parties impliquées : Infrabel, Tuc Rail, TEC et SNCB.
Qu'est-ce qui a déjà été fait ?
Divers travaux préparatoires ont été réalisés jusqu'en 2025 :
- 2019 : installation d'une passerelle piétonne temporaire
- 2022 : mise en service des quais A, 1 et 2
- 2023 : mise en service du quai 3 et des nouvelles voies vers Louvain-la-Neuve
- 2024 :
- début de la démolition du bâtiment de la gare côté avenue des Combattants
- début des travaux de l'arrêt de bus TEC et du couloir principal de la gare
Un chantier en quatre phases
Au cours de cette année et des années à venir, les travaux se dérouleront en quatre phases différentes. Les impacts pour les passagers varieront d'une phase à l'autre.
Pendant les travaux de construction des différentes phases, il y aura également des travaux de démolition ou d'adaptation de l'infrastructure actuelle. Ainsi, la démolition du bâtiment actuel de la gare commencera en 2026.
Au cours de la première phase, les travaux concernent principalement :
- la passerelle piétonne reliant le « Parking P1 Villas » et le bâtiment de la gare
- la voie de liaison temporaire entre le bâtiment de la gare actuelle et le « Quartier Limelette
- la construction des nouveaux quais 5 et 6
- la couverture des quais 1 à 6
- la zone de stationnement des vélos dans le « Parking P1 Villas »
Au cours de la deuxième phase, les travaux concernent principalement :
- l'installation d'un bâtiment de gare temporaire sur le « Parking P1 Villas »
- la suppression d'un passage à niveau
Au cours de la troisième phase, les travaux concernent principalement :
- Le bâtiment de la gare lui-même
- Le toit des futurs quais 7 et 8
- L'accès au pont piétonnier depuis la place de la gare
Au cours de la quatrième phase, les travaux concernent principalement :
- le toit des futurs quais 9 à 13
- l'accès au « Quartier Limelette »
- Les connexions générales entre le pont piétonnier et les autres voies d'accès.