Gare de Denderleeuw

NATURE DES TRAVAUX

  • Rénovation de la gare en mettant l'accent sur l'accessibilité intégrale
  • Réaménagement du quartier de la gare 

    PLANIFICATION

    De 2021 à 2027

    L'infrastructure de la gare de Denderleeuw sera entièrement rénovée au cours des prochaines années. Les quais seront ainsi renouvelés, des travaux seront effectués dans le passage souterrain et les aiguillages et les voies seront également rénovés.

    Les travaux se dérouleront en plusieurs phases.

    Une nouvelle phase a débuté le 15 avril 2024. Durant cette phase, les voies 4 et 5 sont hors service ; seulement 7 des 9 voies à quai sont donc accessibles pour la circulation des trains.

    Avec moins de voies disponibles, il y a moins de capacité pour les trains et plus de croisements entre les trains. Les trains à destination et en provenance de Zottegem sont particulièrement affectés pendant cette phase des travaux.

    Malgré les restrictions dues aux travaux, nous avons choisi d'offrir aux voyageurs un service aussi complet que possible et donc de réduire le moins possible l'offre.

    Ainsi, 2 séries de trains IC et 2 séries de trains S circulent toujours sur la ligne Zottegem - Denderleeuw :

    • IC Courtrai - Schaerbeek
    • Ostende - Courtrai - Brussels Airport-Zaventem
    • S3 Zottegem - Bruxelles - Termonde
    • S6 Denderleeuw - Schaerbeek : cette série de trains part de Zottegem à partir du 15 avril 2024 (en remplacement de la série S8 Zottegem - Bruxelles - Louvain-la-Neuve qui circule uniquement entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve).

    En conservant ces 4 séries, l'infrastructure disponible à Denderleeuw sera utilisée de manière plus intensive. Cela signifie qu'un train retardé arrivant à Denderleeuw peut entraîner plus rapidement un retard pour un autre train.

    À la fin de cette phase, le 21 avril 2025, les voies 4 et 5 seront rénovées. Cependant, une nouvelle phase commencera alors, durant laquelle deux autres voies (6 et 7) seront mises hors service dans la gare de Denderleeuw. Cette nouvelle phase devrait avoir moins d'impact sur la circulation des trains.

    Plus d’infos sur cette gare


    check2-anim
    loader