Please fill in this form to submit your request. We will get back to you as soon as possible.

The Open Data Law of 4th May 2016 states that data reuse-type licences are defined by royal decree and that, "if for legal, technical or other well-founded reasons, the use of licence types is not possible, specific licences must be imposed".

We believe that the re-use of the timetable data we provide must be associated with guarantees that require a specific licence preventing the redistribution of raw data and imposing guidelines on its re-use. It is a royalty-free licence.

The grounds on which the choice of licence is based are as follows:

  • Quality and responsibility concerns:

We would like to ensure a minimum quality of the data in order to avoid fraud and the abuse of compensation systems. It is also important to note that, in the eyes of the public, we are responsible for resolving any issues arising from the timetable data. Furthermore, the processing of raw data by persons with no experience in the transport industry may result in interpretations that do not necessarily reflect reality or the context from which the data is taken. Erroneous interpretations of timetable data could be harmful to our reputation.

By prohibiting the redistribution of raw data, we are ensuring that we are aware of all sources of structured data made available to the public, and we can implement the necessary controls and provide adequate responses to any questions we are asked. By being aware of all persons or entities who have access to the raw data, we are able to ensure that the data is re-used in an honest and responsible way.

However, we would like to permit the development of APIs that are based on this raw data.

  • IT security concerns:

The stakes of the IT security of the timetable data are measured in terms of the particularly large impact an IT system failure may have on any persons or entities using timetable information via Open Data servers. Such a failure may occur as the result of the incorrect use (whether intentional or not) of the service, or during a railway crisis event resulting in mass solicitations and an increased load on the IT servers.

By imposing guidelines on the way in which data is re-used (good practices linked to the GTFS format) and by monitoring use made by persons who request the re-use, we would like to maximise the reliability and availability of all timetable data.

  • Service maintenance concerns:

By knowing the identities of those accessing our data, we ensure we are able to inform them about any planned service interventions or changes to the service.

loader

Veuillez remplir ce formulaire afin d'effectuer votre demande. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

La loi Open Data du 4 mai 2016 expose que les licences types de réutilisation des données seront définies par arrêté royal et que, "si pour des raisons juridiques, techniques ou autres motifs bien fondés, l’utilisation des licences types n’est pas possible, des licences spécifiques peuvent être imposées".

Nous estimons que la réutilisation des données horaires dont nous disposons doit être assortie de garanties qui nécessitent une licence spécifique interdisant la redistribution des données brutes, et imposant des lignes de conduite relatives à la réutilisation. Cette licence est sans redevance.

Les justifications qui fondent ce choix de licence sont les suivantes :

  • Souci de qualité et de sérieux :

Nous souhaitons assurer une qualité minimale des données afin d’éviter les fraudes et les abus dans les systèmes de compensation, mais aussi parce qu’aux yeux du public, c’est à nous qu’il appartient de répondre de tout problème relatif à des données horaires. Par ailleurs, le traitement de données brutes par des personnes non initiées au métier du transport pourrait donner lieu à diverses interprétations qui ne reflètent pas nécessairement la réalité du terrain ou le contexte d’une donnée. De mauvaises interprétations des données horaires pourraient être sources de nuisances pour notre image.

En interdisant la redistribution de données brutes, nous nous assurons de connaître toutes les sources de données structurées mises à la disposition du public, de pouvoir effectuer les contrôles utiles et fournir des réponses adéquates aux questions qui nous sont posées. En connaissant toutes les personnes ou entités qui ont accès aux données brutes, nous avons également la possibilité de vérifier que la réutilisation est faite de manière honnête et sérieuse.

Par contre, nous voulons bien permettre le développement des API qui se basent sur les données brutes.

  • Souci de sécurité informatique :

L’enjeu de la sécurité informatique des données horaires se mesure sur l’impact particulièrement important qu’une défaillance du système informatique pourrait avoir pour toutes les personnes et entités utilisant l’information horaire via les serveurs Open Data. Une telle défaillance pourrait survenir en raison d’une mauvaise utilisation (intentionnelle ou non) du service, ou encore lors d’une crise sur le rail entraînant des demandes en masse et une charge accrue sur les serveurs informatiques. 

En imposant des lignes de conduite sur la manière de réutiliser les données (bonnes pratiques liées au format GTFS) et en monitorant l’usage fait par les personnes qui ont sollicité la réutilisation, nous souhaitons maximiser la fiabilité et la disponibilité pour tous des données horaires.

  • Souci de maintenance du service : 

En connaissant les personnes qui accèdent à nos données, nous nous assurons de pouvoir leur communiquer les interventions planifiées de service ou changements au service.

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Développeurs - Utilisez nos données