Bus de remplacement SNCB

Lors de travaux ou de perturbations sur le réseau, nous mettons parfois en place un service de bus de remplacement. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant ces bus de remplacement SNCB.

FAQ

Des travaux à l’infrastructure peuvent être prévus pour plusieurs raisons :
  1. L’innovation
    Afin de garantir une sécurité maximale sur le rail, de nouvelles technologies doivent être régulièrement mises en place. Ces nouvelles techniques permettent d’augmenter la fiabilité du matériel, la sûreté de vos voyages et d’améliorer nos services horaires.

  2. L’entretien
    Les rails et le système d'aiguillage sont soumis à des sollicitations intenses qui entraînent usure et détériorations. Afin d’optimiser l’infrastructure et surveiller les installations ferroviaires et électriques, un service de maintenance travaille au quotidien afin de garantir les meilleures conditions de voyage possible.

  3. Réparations
    Lors d’un incident, des réparations du système électrique ou des voies sont parfois nécessaires. Celles-ci peuvent intervenir à toute heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7, afin de normaliser au plus vite la circulation des trains.
Pour plus d’informations, consultez le site d’Infrabel

Lorsque des travaux ou des perturbations surviennent sur le réseau, nous mettons parfois en place un service de bus de remplacement. Vous pouvez emprunter ces bus de remplacement munis de votre ticket de train.

Tout comme dans le train, des contrôles des billets peuvent avoir lieu dans les bus.

En cas de travaux ou de perturbations sur le réseau, nous vous conseillons de suivre l'itinéraire proposé par le planificateur de voyages (sur cette page) ou l'app SNCB.

Si vous décidez d'emprunter un autre itinéraire, vous devrez acheter un autre titre de transport.

Lorsque des travaux sont planifiés par Infrabel, notre service de planification est informé. Sur base des infos reçues, ceux-ci élaborent un horaire adapté pour la circulation des trains et, si nécessaire, déterminent les détails d'un service de bus de remplacement SNCB.

Ensuite, ils recherchent une compagnie de bus qui reçoit, en cas d'accord, toutes les informations nécessaires : les arrêts, l'horaire et l'itinéraire à suivre.

Enfin, l'équipe "Info-voyageurs" communique les adaptations et alternatives proposées par le biais des canaux de communication nécessaires. Elle assure cette communication à la fois en ligne, dans les gares et dans les trains.

Les bus de remplacement SNCB sont assurés par différentes compagnies. Ils peuvent donc être d'aspect très différent : type, couleur, logo, ...

Vous reconnaîtrez ces bus grâce au visuel suivant apposé sur les vitres à l'avant et à l'arrière du bus : 

Le bus est accessible aux voyageurs :

  • qui disposent d’un vélo pliable ou d'une trotinette
  • accompagnés de chiens d’assistance et d'un animal de compagnie occupant la même place que le voyageur

Le bus s’arrête, dans la plupart des cas, à proximité de la gare, à un endroit prédéterminé.

La localisation de cet emplacement figure dans le planificateur de voyages. Une signalisation est également disposée en gare afin de vous diriger vers cet emplacement et de vous renseigner sur sa localisation.

Des incidents pendant le trajet en bus (accident de la route, embouteillages, déviations, etc.) peuvent entraîner des retards ou rendre difficile la desserte d’un arrêt.

Dans ce cas, le chauffeur de bus doit contacter les coordinateurs de bus de la SNCB, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires :

  • Assurer la correspondance entre le bus et le train afin que les voyageurs ne manquent pas leur train
  • Informer les voyageurs dans les gares suivantes que le bus a pris du retard

⚠️ Les temps de parcours des bus SNCB peuvent varier selon la densité du trafic. Tenez compte d'un probable temps de trajet allongé.

La durée d'un trajet en bus est presque toujours plus longue que celle d'un trajet en train. En général, le temps de trajet est prolongé de 1,5 à 2 fois.

⚠️ Les temps de parcours des bus SNCB peuvent varier selon la densité du trafic. Tenez compte d'un probable temps de trajet allongé.

La capacité nécessaire du bus de remplacement est estimée sur la base du nombre de voyageurs en train qui utilisent la ligne. Le nombre de voyageurs dans les bus de remplacement récemment mis en service est également pris en compte.

Dans la plupart des cas, la capacité des bus est suffisante.

Bien entendu, des flux de voyageurs inattendus peuvent se produire et faire en sorte que toutes les places assises d’un bus en particulier soient occupées.

Toutes les informations concernant les horaires et la localisation des arrêts de bus sont disponibles sur le planificateur de voyages (document PDF lié aux messages dans le planificateur de voyages) ainsi que dans les gares.

⚠️ Les temps de parcours des bus SNCB peuvent varier selon la densité du trafic. Tenez compte d'un probable temps de trajet allongé.

check2-anim