En voiture, avec les klaxons, les chauffards automobilistes, les limitations de vitesse et les places de parking indisponibles, on n'a pas le temps de voir le temps passer (sauf dans les embouteillages)... En prenant le train, le temps disponible pourrait vous paraître long. Très long même parfois.
Voici quelques astuces pour profiter pleinement de tout ce temps libre.

Saviez-vous que le Belge prend en moyenne 54 minutes par jour pour se rendre et rentrer de son lieu de travail (source : Jobat) ? 

Les grands classiques pour se divertir en attendant le train

  • Vous arrivez en gare, et vous jouez à ne-pas-marcher-sur-les-joints-des carrelages pour arriver jusqu'au quai.
  • Le train arrive dans quelques minutes... et votre selfie cheveux-au-vent-décor-industriel-lever-de-soleil pour votre story Insta est prêt.
  • Une dame qui attend plus loin dévore un sandwich. Ah ! Oui ! Rappel : rajoutez du pain et des oeufs sur votre liste de courses.
  • Il fait très beau (ou pas) et vous vous mettez à rêver à tous les projets inscrits depuis 2011 sur votre Bucket-list. Sur base de Pinterest, vous en rajoutez quelques-uns.
  • Le train arrive, et vous vous installez pour vos 54 minutes de voyage en moyenne (!!).

Tout ce temps dans le train, c'est du temps gagné!
Voici 5 idées pour passer le temps de manière constructive dans les transports en commun !

Ecouter des podcasts

Un podcast, c'est un contenu audio, qui peut être diffusé via internet (sans sortir votre vieille radio). Il en existe de toutes sortes et leurs sujets sont infinis : humour, voyage, cuisine, culture, faits divers.... Vous trouverez autant de "replays" d'émissions de radio que des podcasts natifs, diffusés exclusivement sur internet. 

Pourquoi ?  C'est gratuit et c'est un excellent moyen de se cultiver et de se divertir. A écouter où on veut et quand on veut.
Comment ? Sur iOS, utilisez l'application Apple Podcast par défaut. Pour Android, vous trouverez sur le Play Store une multitudes d'applications aux designs variés. Si vous écoutez un podcast depuis un navigateur internet, il vous suffit de cliquer dans le lecteur intégré à la page.
Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre sélection de podcasts rigolos, sérieux ou éducatifs ! 

Encore plus d'idées audio ? Testez l'app Koober. Les idées essentielles des meilleurs livres de développement culturel et personnel en mode hyper-condensé. La version d'essai est gratuite ! Disponible sur iOS et Android.

Faire de la gym discrètement

Oui, c'est possible !
Pas la peine d'enfiler votre pantalon de yoga et vos chaussures de courses : faites du sport, comme vous êtes pendant vos trajets en train !

Pourquoi ? Entre les journées de semaine métro-boulot-dodo et les journées de week-end courses-louveteaux-ménage-papi-mamy, il n'est pas toujours simple de trouver du temps pour faire du sport. Le temps passé dans les transports en commun devient donc une belle opportunité pour tonifier le corps.
Voici plusieurs idées pour transformer votre trajet domicile-travail en séance de pilates :

  • bannissez l'ascenseur et montez les marches deux par deux
  • tenez-vous sur la pointe des pieds et maintenez votre équilibre le plus longtemps possible
  • serrez fermement les fesses et les abdos toutes les 5 secondes
  • levez délicatement les jambes en position assise pour gainer la zone abdominale...

Passer le temps sur son smartphone*

Oubliez Candy Crush, Facebook et Pinterest ! Voici des applications hors du commun, qui vous ouvriront les voies d'un monde nouveau et de magnifiques aventures !

  • Happn
    Célibataire ? Les transports, c'est là où on croise le plus de monde durant la journée : mettez ce temps à profit et rentabilisez votre mini-entreprise de la recherche de l'amour avec une application de rencontre, basée sur votre position GPS. 
    Disponible sur iOS et Android.

  • Calm
    Débordé(e), stressé(e), fatigué(e) ? Testez cette app à travers une session quotidienne de méditation lors de vos trajets. La version gratuite est suffisamment complète pour vous initier aux techniques de relaxation. La version payante permet d'accéder à l'entiereté de leur bibliothèque axée sur la concentration, le bonheur ou même le sommeil.
    Disponible sur iOS et Android.

  • Duolingo
    Hello, do you travel by train? Adoro imparare nuove lingue. Und mit dieser App ist es noch einfacher!
    Apprendre une langue étrangère, gratuitement, en 5 grosses minutes par jour ? Votre rêve est devenu réalité. Duolingo, est à mettre dans toutes les mains, même celles des enfants. 
    Disponible sur iOS, Android et dans les navigateurs web.

  • Draw Something
    Le Pictionnary, ça vous dit quelque chose ? En voici une version en ligne ! Devinez ou faites deviner un mot via vos capacités d'illustrateur. Affrontez vos amis ou de nouveaux joueurs dans des parties au tour par tour. Purement jouissif !
    Disponible sur iOS et Android.

  • Conduct THIS!
    Embarquez dans une aventure ferroviaire qui mettra vos nerfs à dure épreuve : devenez aiguilleur ! Il vous faudra vous armer d'habileté et de concentration, pour diriger les trains, desservir vos navetteurs dans les bonnes gares et éviter les éventuelles collisions. 
    Disponible sur iOS et Android.

 *Cher lecteur, je t'entends déjà me dire : blabla... exclusion sociale... addiction aux écrans...blabla... myopie contagieuse et-je-ne-sais-quoi d'autre. Et tu as raison cher lecteur ! Rappelle-toi donc de toujours commencer ton voyage par saluer tes compagnons de voyage. Les écrans, c'est super, mais pas autant que d'échanger verbalement avec d'autres êtres humains :-) 

Un grand classique : lire des livres

En position numéro 1 des activités pratiquées dans les transports en commun : la lecture ! Adieu paysages pluvieux, voisins bruyants et bruits parasites : en plongeant dans un bon livre, le monde extérieur s'évanouit. C'est probablement la meilleure technique d'évasion et de voyage intérieur ! Qu'on lise un roman, une bande dessinée, un manga, le journal, un magazine... Peu importe, pourvu qu'on lise avec plaisir.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici le top 5 des livres élus par la rédac' pour vos voyages en train. 

La lecture en voyage c'est vraiment pas votre truc ? Tentez l'écriture ! Avec toutes les histoires farfelues racontées par vos voisins de route, vous trouverez facilement l'inspiration pour écrire le prochain grand prix littéraire ! :-)

Planifiez vos vacances

Un long week-end en perspective ? Et si vous partiez en citytrip ? 

Recherchez-vous une destination qui va vous faire rêver ? Un lieu qui fait parler de lui, connu dans le monde entier, dont les richesses culturelles et linguistiques sont incommensurables ? Je connais une destination merveilleuse, un petit paradis à découvrir sans tarder. Ses deux symboles nationaux font respectivement 70cm et 102m. Son plat national est universellement connu et apprécié. Ses prouesses gastronomiques en font la renommée dans l'univers entier (ou presque). Ce lieu a vu naître les plus grands auteurs de bandes dessinées, d'artistes, de musiciens et de chanteurs du siècle précédent. 
Incrédule ? Découvrez les plus belles destinations à ne pas manquer en Belgique !

Suivez la essencébé sur les réseaux sociaux !

Autres idées de voyage