Bruxelles est difficile à résumer, elle fait penser à un kaléidoscope tant elle est variée, surprenante, surréaliste, décontractée, curieuse, chaleureuse... On vous emmène à la découverte de certains monuments incontournables, de curiosités et de quelques adresses insolites. Le tout à quelques pas de la gare de Bruxelles-Central.

1. Des héros sur les murs de la ville

En arrivant en gare, prenez l’entrée principale qui vous mène Carrefour de l’Europe. Passez sous les petites arcades et admirez au passage la fresque au plafond. Cette représentation du village des schtroumpfs vous rappelle d’emblée que la BD fait partie intégrante du paysage urbain bruxellois. 

Téléchargez une promenade Street art pour découvrir pas moins de 24 œuvres de rue et 17 fresques BD.

biblio

2. Rue du Marché aux Herbes

Descendez les rues pavées pour arriver dans la rue Marché aux Herbes. Vous arrivez à une petite place animée est bordée de restaurants, magasins ainsi qu’un grand marché couvert ou bazar dénommé « les Galeries Agora ».
Vous aurez aussi certainement remarqué la statue adossée à une fontaine. Elle représente Charles Buls qui fût bourgmestre de Bruxelles et qui a tenu tête à Léopold II. Rendez-vous compte, il voulait détruire le Mont des Arts et aussi la Grand Place ! Merci Monsieur Buls d’avoir permis la préservation de 2 trésors bruxellois.

3. Galeries Royales Saint Hubert

Un peu plus loin se trouve l’entrée des Galeries Royales Saint Hubert. Monument historique de la ville et galerie commerciale, elles sont parmi les plus anciennes d’Europe. Elles sont recouvertes d’un magnifique toit de verre et ses trois passages commerciaux regroupent chocolatiers, restaurants, magasins de luxe, cinéma, théâtre ainsi que la grandiose librairie Tropisme. L’intérieur de cette dernière vaut assurément qu’on s’y attarde.  
Gd-Place

4. Un théâtre populaire

En sortant des Galeries au niveau de la Galerie de la Reine, vous tombez directement sur la rue des Bouchers. Au Moyen Age, elle était peuplée de charcutiers, "saucissiers", tripiers. Aujourd’hui, il fait bon y flâner à la recherche d’une terrasse pour déguster de bonnes moules ou fruits de mer.
Ne quittez pas ce charmant quartier avant d’avoir jeté un œil à l'impasse Schuddeveld, qui conduit au Théâtre de Marionnettes de Toone. C’est à la fois un estaminet typique, avec briques roses espagnoles, poutres noircies et sol dallé, et un théâtre populaire de marionnettes. 

5. Place Saint-Géry

A deux pas de la Grand Place, se trouve la Place Saint-Géry. Il y a toujours de l’ambiance dans ce quartier piétonnier où se concentrent petits restaurants asiatiques, bars dansants.... Cette place festive s’articule autour des Halles du même nom. Cet ancien marché couvert regroupe un centre d’expositions, une terrasse intérieure et un marché vintage ouvert chaque premier dimanche du mois.

6. Place Sainte Catherine

Pour ceux qui aiment le poisson et les fruits de mer, direction la Place Sainte Catherine. Située à proximité des Halles, ce quartier était autrefois le port de Bruxelles. Les places d’aujourd’hui étaient à l’époque des bassins. Les rues portant les noms de quais en sont le témoignage.

7. La Grand-Place

Vous voilà rassasié et prêt à découvrir une des plus belles places au monde, comme la qualifiait Victor Hugo ? Et on ne va pas le contredire. Qu’on soit bruxellois ou touriste de passage, la Grand-Place est toujours aussi époustouflante. Elle est mondialement réputée pour sa richesse ornementale et esthétique. C’est d’ailleurs sans surprise qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction a débuté au 15e s, et a été soumise à différents styles (baroques, flamands ou italiens). Elle est bordée par les maisons des corporations et un magnifique et imposant Hôtel de Ville. Sa façade asymétrique est flanquée d’une tour de près 96 mètres où trône l’archange Gabriel terrassant un dragon.

8. Goupil Le Fol

Un petit verre dans un endroit singulier s’impose maintenant ! Pour ce faire, quittez la Grand Place en empruntant la rue des Chapeliers et vous croiserez ainsi la rue de La Violette. Arrêtez-vous au numéro 22 et pénétrez dans un bar aussi loufoque que son nom : le Goupil Le Fol. Cette institution est une sorte de bric-à-brac d’objets étranges. Les murs sont presque entièrement recouverts de tableaux et le plafond de disques vinyles. Ce joyeux désordre est ponctué de chansons de Brel, Piaf et autres disques aussi désuets que charmants. La spécialité du lieu ? Les vins de fruits.

9. Le Mont des Arts

En sortant du Goupil Le Fol sur la gauche vous arriverez sur la place Saint-Jean. De là, dirigez-vous vers les jardins du Mont des Arts d’où la vue est saisissante sur Bruxelles. Ces jardins soignés sont un havre de paix et de détente en plein centre. En les traversant, vous arrivez du côté de la Place Royale et de ses très intéressants Musées royaux des Beaux-Arts et Musée Magritte.  

10. La Pharmacie anglaise

S’il vous reste un peu de temps avant de reprendre le train, ne manquez pas ce bar à curiosités, à visiter comme un musée. Une fois passées les portes de ce comptoir d’apothicaire d’un autre temps, découvrez une décoration digne d’une pharmacie anglaise du siècle dernier. Venez y déguster des cocktails atypiques sortis tout droit d’un vieux grimoire d’alchimiste.

Votre citytrip en train

  • Prenez le train vers Bruxelles-Central et débarquez au cœur de la ville.
  • Jusqu'à 4 enfants -12 ans voyagent gratuitement avec une personne +12 ans munie d'un titre de transport valable.