fresque tintin bruxelles-midi

Envie de sortir ? De faire des découvertes ? Musées, dégustation, shopping et nouveaux espaces urbains, découvrez ce qu’il y a de mieux à visiter dans les alentours de 3 gares - connues et moins connues - de Bruxelles. Prenez le train sans attendre pour profiter de nos suggestions de sorties entre amis ou en famille !

La gare de Bruxelles-Midi au centre

Bruxelles-Midi, une des grandes gares de la capitale, est située en bordure des boulevards de la petite ceinture. Son bâtiment fonctionnel n’a pas de réel intérêt, à part pour un coup d’oeil sur les 2 fresques Tintin d’Hergé. Véritable gare internationale moderne, elle est le point de départ et d’arrivée des trains à grande vitesse, et du service national. Mais pas seulement ! Petit relevé des activités à faire dans le coin de la gare.

1. Déguster les bières locales au Musée Bruxellois de la Gueuze

Du typique, en veux-tu en voilà ! C’est l’une des plus anciennes brasseries, encore en activité, à visiter et surtout où déguster des bières artisanales. Dans ce musée vivant, brassé d’effluves de lambic, découvrez les procédés de fabrication de ses petites mousses.

En savoir plus : Brasserie Cantillon
Adresse : Rue Gheude 56, 1070 Anderlecht
Distance : 600 m de la gare, moins de 10 min à pied

musee de la gueuze brasserie cantillon bruxelles

2. Entrer dans la mini-ville créative de Studio CityGate

On sent les bonnes ondes en posant le pied dans cette zone redynamisée qui abrite une foule de projets créatifs. Entre le skatepark (extérieur et intérieur) signé Byrrrh, le potager urbain baptisé Wonderlecht et la néo-cantine Antidote, ce lieu unique est idéal pour soigner la morosité. Et ça ne s’arrête pas là, découvrez toutes les initiatives de Studio CityGate !

En savoir plus : Studio CityGate
Adresse : Rue de La Petite-Ile 1, 1070 Anderlecht
Distance : 1400 m de la gare, 15 min à pied

3. Visiter les couloirs du temps à la Porte de Hal

Lumière sur ce vestige architectural qui témoigne du passé médiéval de la ville. Derrière sa façade néogothique, admirez la splendeur de ses salles et de son exposition « Back to Bruegel ». Le top : montez au sommet de sa tour pour un panorama bluffant de Bruxelles.

En savoir plus : Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Adresse : Boulevard du Midi 150, 1060 Saint-Gilles
Distance : 700 m de la gare, 10 min à pied

porte de hal bruxelles

La gare d’Etterbeek au sud

Etterbeek est une gare plus modeste au sud de Bruxelles. La gare d’Etterbeek, nom qui lui vient de son époque militaire, est en fait située sur le territoire de la commune d'Ixelles. La station actuelle a conservé quelques éléments de l'architecture originale comme ses grands escaliers. Mais que faire sur place ? Découvrez les lieux à ne pas manquer que nous avons épinglés pour vous.

1. Passer en mode campus dans le quartier universitaire

Le quartier à proximité des 2 universités réputées de Bruxelles (ULB et VUB), est naturellement le coin de prédilection des étudiants. Les abords du cimetière d’Ixelles sont peuplés de cafés, d’estaminets, de restaurants et de boutiques pour toutes les envies.

Adresse : Avenue de la Couronne, Avenue de l’Université et Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles
Distance : 950 m de la gare, moins de 15 min à pied

quartier universitaire bruxelles

2. Pousser la porte d’un nouvel espace urbain à see U

Yes! Vous êtes au bon endroit. Au coeur de see U, on fait ses courses, on trinque entre amis et on s’y cultive ! Un velodroom, le premier pop-up cinéma Kinograph, une guinguette, un marché bio-apéro, des concerts, des expos,… On ne compte plus les activités qui sont proposées, et pour ne rien rater, consultez l’agenda complet.

En savoir plus : see U
Adresse : Avenue de la Couronne 227, 1050 Ixelles
Distance : 250 m de la gare, moins de 5 min à pied

seeU bruxelles

3. Réveiller la créativité des petits au Musée des Enfants

C’est le seul musée qui ne possède aucune collection ! Pas de guides non plus, mais des animateurs qui accompagnent les jeunes visiteurs. C’est un espace d’éducation par le jeu, des mises en situation permettent à l’enfant de découvrir et d’approfondir la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. Allez-y joyeusement avec vos kids de 6 à 12 ans.

En savoir plus : Musée des Enfants
Adresse : Rue du Bourgmestre, 15, 1050 Ixelles
Distance : 1000 m de la gare, moins de 15 min à pied

musee des enfants bruxelles

La gare de Schaerbeek au nord

Près des bords de la Senne et du canal, au nord de Bruxelles, vous retrouvez la majestueuse gare de Schaerbeek. L’ancien bâtiment de la gare en briques rouges et blanches, datant du 19e siècle, a retrouvé une seconde jeunesse après sa restauration. Avec sa métamorphose, la gare est devenue une porte vers de surprenantes découvertes. Laissez-vous transporter par nos idées.

1. Voyager à travers l’histoire à Train World

Embarquement immédiat pour le musée du train. C’est toute l'histoire du rail belge qui défile devant vos yeux. Tant de belles machines grandeur nature à voir. Ne ratez pas l’ultime expérience : prenez les commandes du train en entrant dans le simulateur de conduite !

En savoir plus : Train World
Adresse : Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek
Distance : entrée dans la gare

musee train world bruxelles

2. S’offrir une expérience shopping 2.0 à Docks Bruxsel

Posé le long du canal, le Docks est un véritable temple dédié au shopping. Faites vos emplettes dans les grandes enseignes de vêtements, sport, jeux, bijoux, décoration et bien plus encore. Une séance de cinéma ? Ou une petite fringale ? C’est parti !

En savoir plus : Docks Bruxsel
Adresse : Boulevard Lambermont 1, 1000 Bruxelles
Distance : 1000 m de la gare, moins de 15 min à pied

docks bruxelles

3. S’immerger dans une zone verte exceptionnelle au Parc Walckiers

Ceci n’est pas un parc ! Le Walckiers n'est pas un "parc" public urbain à proprement parlé. Le site a été classé en zone verte à haute valeur biologique, ce qui donne une idée de la richesse de sa faune et de sa flore. Ses 4,5 hectares boisés sont uniquement accessibles lors de visites guidées.

En savoir plus : CEBE
Adresse : Rue Walckiers, 1030 Evere
Distance : 1100 m de la gare, moins de 15 min à pied

loader