Bruxelles en musique
Fans de musique, de concerts et de festivals, mon père et moi n'avions pourtant encore jamais poussé la porte du splendide Musée des Instruments de Musique (MIM) de Bruxelles. Et ça tombe bien, car c'est la première étape du planning de notre journée, qui sera suivie par une balade musicale sur les traces de Jacques Brel.
Nous achetons notre ticket en gare de Tournai pour rejoindre Bruxelles-Central. L'ambiance est bonne et au bout d'un moment nous arrivons à Bruxelles-Central, au centre de notre capitale.
En avant la musique !
Sur le parvis de la gare centrale, l’atmosphère est également à la fête et très colorée. Avant de commencer ma visite du Musée, je m’arrête un instant sur le trottoir d’en face pour admirer la magnifique façade Art Nouveau de cet immeuble emblématique du cœur de Bruxelles. Autrefois un magasin select d’articles de mode anglaise (les magasins Old England), le MIM occupe ce prestigieux bâtiment du Mont des Arts depuis 2008.
Pénétrer dans le MIM, c’est un peu comme plonger dans une autre époque… à la Belle Epoque ! Le parquet qui craque sous mes pas, les entrelacs de fonte qui me mènent d’étage en étage (pas de panique ! pour les moins sportifs, un ascenseur vous conduit jusqu’au sommet), les frises de faïences d’inspiration végétale… toute cette architecture ravit mes mirettes.
Recelant de véritables œuvres d’art, la salle des claviers, claire et lumineuse, fait aussi la part belle aux instruments plus modernes. Notre ascension nous mène au dixième et dernier étage.
Terrasse with a view
Jadis, rendez-vous de la clientèle mondaine, le restaurant du MIM, situé au sommet de l’immeuble, offre une vue imprenable sur le centre historique de la capitale. Epurée et décorée avec goût, le restaurant propose une carte simple mais variée. Par chance, un soleil généreux s’invite à notre table et c’est en terrasse, face à l’Atomium que nous déjeunons. Papa commande un plat typiquement belge : un vol-au-vent, je crois bien que je vais faire pareil ! Autour de moi, ça parle italien, anglais, slave…c’est donc dans un joyeux brouhaha que nous profitons de la multiculturalité de l’endroit.
- Adresse : le Musée des instruments de musique, Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
- Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h00. Samedi, dimanche, jours fériés : 10h - 17h00
- Plus d'info : www.mim.be
- Le restaurant du MIM : accessible gratuitement et suit les horaires d'ouverture du MIM
- Plus d'info : www.restauration-nouvelle.be
A peine le temps de profiter encore un peu de ce panorama extraordinaire qu’il est déjà l’heure de filer retrouver un grand monsieur…
"C’était au temps ou Bruxelles bruxellait"
A quelques pas de la gare centrale, nous rejoignons la Fondation Brel, créée par sa fille, France. La Fondation offre plusieurs thématique autour de l’artiste, une manière de découvrir les nombreuses facettes du Grand Jacques : Brel chanteur, Brel auteur, ciné Brel et avec Brel dans Bruxelles (promenade à pied dans le centre-ville avec un audio-guide). Tendre, attachant, grinçant, satyrique ou passionné, Jacques Brel revendiquait haut et fort sa « belgitude » ; c’est donc en sa compagnie que je pars à l’aventure. 3 itinéraires (le plus court dure 1 heure, le plus long 2h40) et un audio-guide vous permettent, en toute autonomie, de découvrir les lieux bruxellois ayant marqué la vie du chanteur.
Le parcours me mène ensuite devant la maison Dandoy. Les gourmands que nous sommes, papa et moi, ne peuvent résister à l’appel de ces douceurs. Miche, l’épouse de Brel, raconte d’ailleurs une anecdote au sujet d’une "petite" faiblesse de Jacques. Il adorait tant les biscuits aux amandes de chez Dandoy que lors de ses nombreux passages à Paris, elle lui en faisait parvenir par la Poste…à l’arrivée, c’était des miettes que Brel avaient à se mettre sous la dent !
Découvrir Bruxelles au son de Brel, c’est un mélange d’histoires et d’Histoire. Je connaissais finalement assez mal le centre historique bruxellois. Avouez qu’avoir pour guide un monument du patrimoine culturel belge, c’est assez original.
Après avoir redéposé mon audio-guide à la Fondation (vous pouvez même le déposer dans une boîte aux lettres prévue à cet effet si vous avez flâné un peu plus longtemps), je profite du reste de la journée pour rejoindre l’animation qui bat son plein. Les abords de la gare centrale grouillent de monde et la musique raisonne aux Monts des Arts.
Le dernier train me ramènera paisiblement à la maison.