Fan d'art et de culture ? À Bruxelles, capitale de l'Europe, vous trouverez de nombreux musées immanquables à visiterLequel allez-vous choisir ? 

1. Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB)

MRBAB est un complexe muséal qui regroupe plusieurs musées bruxellois. Le Oldmasters, le musée Fin de siècle et le musée moderne, le musée Magritte, le musée Wiertz et le musée Meunier.

Dans chacun de ces musées, vous découvrirez des joyaux de l’art visuel. Peinture, sculpture et dessins du 15ème siècle à nos jours y sont exposés. Pieter Breughel, Pieter Paul Rubens, Paul Delvaux, René Magritte, Ferdinand Knopff, ... tous les grands noms de l’art belge y sont présents.

Accessibilité ? Rue des Musées, 1000 Bruxelles. À 500 m de la gare de Bruxelles-Central.

Astuce : avec le Discovery Ticket,  vous voyagez jusque Bruxelles à -50% A/R.

 

2. Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire dans le Parc du Cinquantenaire

Dans cinq grandes salles d’exposition, 12 siècles d’histoire militaire sont exposés à travers des uniformes, des armes, des armures médiévales. Sans parler des 130 avions . Une place particulière dans le musée est réservée aux deux guerres mondiales, les pages les plus sombres de notre histoire nationale.

Et pour clore la visite en beauté, depuis les terrasses de l’Arc de Triomphe, vous avez une vue panoramique fantastique sur Bruxelles.

Accessibilité : Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles.À 400 m de la gare de Mérode.

 

3. Autoworld dans le Parc du Cinquantenaire

Autoworld est installé dans l’une des salles emblématiques du Parc du Cinquantenaire. Admirez plus de 300 véhicules, répartis par thèmes variés, tels que la zone sport & compétition. Vivez ici une virée dans l’histoire de l’automobile.

Accessibilité ? Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles. À 350 m de la gare de Mérode.

Astuce : avec le Discovery Ticket, vous voyagez vers Bruxelles à -50% H/T.

 

4. BOZAR

À BOZAR, le Palais des Beaux-Arts, vous expérimenterez de nombreuses activités culturelles et artistiques. BOZAR est situé dans un imposant bâtiment art déco conçu par le célèbre architecte Victor Horta. Représentations théâtrales et cinématographiques, expositions d’art d’artistes renommés tels que Raveel, Ridler, Rinus Van de Velde,...  sans oublier les multiples concerts.

Accessibilité ? Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. À 250 m de la gare de Bruxelles-Central.

 

5. Musée des Instruments de Musique (MIM)

Dans l’ancien grand magasin « Old England », un bel immeuble Art Nouveau au centre de Bruxelles, vous trouvez le MIM. Il abrite une collection mondialement connue d’instruments de musique de plus de 8000 pièces réparties sur quatre étages. Apprenez-en plus sur l’histoire de la musique en Belgique et bien au-delà à travers l’image et le matériel sonore, les textes et les instruments. Avez-vous déjà entendu parler du bourdon ou de la pochette ? Non ? Alors, il est grand temps de découvrir ce lieu unique !

Accessibilité ? Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles. À 450 m de la gare de Bruxelles-Central.

 

6. Train World

Apprenez tout sur l’histoire des chemins de fer belges. Montez dans de magnifiques locomotives à vapeur ou faites une stimulation de conduite d’un train à grande vitesse. Vivez des aventures interactives et surprenantes dans ce musée du train exceptionnel.

Accessibilité ? Place Princesse Élisabeth 5, 1030 Schaerbeek. Entrée via l’ancien bâtiment de la gare de Schaerbeek.

Astuce : visitez Train World avec le Discovery Ticket et voyagez à -50%, A/R.

 

7. Musée BELvue

Qu’est-ce qui est typiquement belge ? Les frites, le chocolat, la bière,... Mais notre pays ne se résume pas qu’à ces musts ! Au Musée BELvue, découvrez la Belgique et son histoire d’une manière inédite à travers 7 thèmes contemporains : la démocratie, la prospérité, la solidarité, le pluralisme, les migrations, les langues et l’Europe. Dans la galerie, vous découvrirez plus de 200 objets qui composent la mémoire matérielle belge. Découvrez, entre autres, une lithographie de Magritte, un ballon de foot dédicacé par l’équipe des Diables Rouges,...

Accessibilité ? Place des Palais 7, 1000 Bruxelles. À 600 m de la gare de Bruxelles-Central.

 

8. Musée de la Porte de Hal

Sur le petit périphérique, entre la place Louise et la gare de Bruxelles-Midi, vous trouverez la Porte de Hal, héritage du passé médiéval de notre capitale. Cet édifice, vieux de 600 ans, faisait partie des murs fortifiés de la ville et est la seule muraille de Bruxelles préservée. Sur base d’un itinéraire interactif avec des objets historiques et d’art, vous découvrirez l’histoire de la vie de la ville à l’époque. Montez les 169 marches et profitez d’une vue panoramique impressionnante au sommet sur notre capitale.

Accessibilité ? Avenue du Midi 150, 1000 Bruxelles. À 700 m de la gare de Bruxelles-Midi.

 

9. Musée des sciences naturelles

Partez à l’aventure et découvrez les trésors de la nature. Dans la salle des dinosaures, la plus grande d’Europe, remontez des millions d’années en arrière et rencontrez les mastodontes d’autres temps.   Apprenez tout sur l’histoire du musée et ses découvertes importantes, ses expéditions et admirez des pièces de collection uniques.

Accessibilité ? Avenue Vautier 29, 1000 Bruxelles. À 450 m de la gare de Bruxelles-Luxembourg.

Astuce : visitez le musée avec le Discovery Ticket et voyagez à -50%, A/R.

10. L'Atomium au Heysel

Notre monument national, l’Atomium, est un incontournable. Il est le symbole de la Belgique et de Bruxelles. Il a été construit en vue de l’Exposition universelle de 1958. De la sphère supérieure, vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire sur notre capitale et ses environs. L’Atomium est aussi un lieu de rencontre d’art et de culture. S’y déroulent régulièrement des expositions thématiques autour de la Belgique et de l’art numérique avec des installations spécialement conçues qui vous plongent dans un univers onirique qui stimule tous les sens.

Accessibilité ? Place Atomium 1, 1000 Bruxelles. À 2,1 kmde la gare de Bockstael ou descendre à la gare de Bruxelles-Midi et prendre le métro, ligne 6 direction Roi Baudouin jusqu’à l’arrêt Heysel.

11. Le Musée de la Bande Dessinée

Le Centre belge de la Bande Dessinée est installé dans un fantastique bâtiment Art Nouveau de l’architecte Victor Horta et est le lieu fétiche pour ceux qui aiment cet art. Rejoignez les Schtroumpfs et Tintin dans leurs folles aventures et découvrez le monde du neuvième art à travers des expositions permanentes et temporaires.

Accessibilité ? Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles. À 750 m de la gare de Bruxelles-Central.

check2-anim