Vous aimez profiter de l’hiver et de ses marchés de Noël ? Alors, embarquez dans le train et venez découvrir les plus beaux marchés de Noël du pays. Si vous connaissiez uniquement la Belgique pour ses bières ou son chocolat, admirez son côté féérique en parcourant ses fabuleux marchés de Noël. Lumières, vin chaud et ambiance chaleureuse : profitez de la magie de Noël avec des marchés qui valent vraiment le détour…en train ! 

En Wallonie 

Cœur en Neige à Mons

Facilement accessible en train, à 11 minutes à pied de la gare de Mons, le marché de Noël "Mons - Cœur en Neige" propose des nouveautés inédites chaque année : un chalet allemand pour découvrir les spécialités culinaires de ce pays ou un chalet de la solidarité, une merveilleuse initiative pour récolter des produits d'hygiène de première nécessité pour les personnes dans le besoin !
A ne pas rater : le manège sapin avec ses 8 nacelles en forme de boules de Noël géantes, des balades à dos d’ânes, sans oublier la visite du "Kiosque Magique" qui accueillera Père et Mère Noël ! La féerie des fêtes de Noël vous attend à Mons, à quelques pas de la gare.

Plus d’infos : www.monscoeurenneige.be
Du 6/12 au 05/01/20
Grand Place et Marché aux Herbes

Une dame présente son bébé au Père Noël.

Village de Noël à Liège

Arpentez le plus grand marché de Noël de Belgique avec ses innombrables illuminations et chalets en bois ! Cette 33e édition n’a rien à envier aux précédentes avec ses animations musicales et toutes les délicatesses de bouche typiques de Noël ! 
Ne ratez pas la piste de luge géante, installée sur la dalle Saint-Lambert devant le Palais des Princes Evêques, pour le plus grand plaisir de glisse des petits et des grands. Descendez à la gare de Liège-Saint-Lambert et plongez en plein dans l’ambiance du village de Noël !

Plus d’infos : www.villagedenoel.be
Du 29/11 au 30/12/19
Place Saint Lambert et Place du Marché

 

Noël à Namur

Glissez sur la Patinoire des Rennes, couverte et grande de plus de 300m², au rythme des chants de Noël et admirez les décorations et décors des rues du centre-ville du haut de la Grande Roue.
Ne manquez pas les nombreuses animations musicales et la centaine de chalets !

Plus d’infos : www.noelanamur.be
Du 29/11 au 31/12/19
Centre-ville de Namur : Place du Théâtre, Place de l’Ange et Place d’Armes

Gauche : Une femme regarde le présentoir illuminé d’un châlet de Noël. Droite : Une luge et deux cadeaux rouges avec un nœud blanc.

Louvain-la-Neige à Louvain-la-Neuve

La 25e édition du Marché de Noël de Louvain-la-Neuve se veut moderne et sous le signe du partage dans une ambiance alsacienne. Près de 40 artisans habités par l’amour de leur métier se succéderont dans cinq chalets appelés POP-UP pour le plus grand plaisir des yeux ! Venez vous embrumer l’esprit d’une ambiance particulière dans ce village où son grand feu de bois crépite en permanence, ses chalets, ses préaux et ses cabines de téléphérique agréablement décorés vont invitent à la promenade. Et cela tombe bien, toute la ville est quasi piétonnière !
La gare de Louvain-la-Neuve est située au cœur de l’événement. Autant dire que vous y serez déjà au sortir du train !

Plus d’infos : www.louvainlaneige.be
Du 29/11 au 21/12/19
Grand’Place et Place de l’Université

 

Dans la capitale 

Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

Découvrez le mythique Marché de Noël de Bruxelles, place de la Monnaie. Quelques incontournables sont les rois de ce marché : le sapin gigantesque, la crèche grandeur nature, la patinoire et la grande roue. Pour sublimer les façades de l’église Sainte-Catherine et du Viage, deux vidéo-mappings feront de ces bâtiments de véritables œuvres d’art mouvantes. A voir de vos propres yeux !
Pour cette 19e édition, The DOME, un dôme high-tech, est de retour !  Dans cette structure surprenante se joueront des œuvres et des performances audiovisuelles immersives (créations visuelles et sonores). De nombreuses autres activités viendront enrichir la programmation ainsi que des performances diverses dédiées spécialement aux enfants et aux familles.
A quelques encablures de la gare de Bruxelles-Central (5 à 10 minutes de marche).

Plus d’infos : www.bruxelles.be et www.plaisirsdhiver.be
Du 29/11 au 05/01/20
Grand Place, Place Sainte-Catherine, Place du Marché aux Poissons à Bruxelles-Capitale

 Gauche : Le sapin de la Grand Place de Bruxelles. Droite : La grande roue du marché de Noël de Bruxelles.

En Flandre 

Marché d’Hiver à Alost

Profitez des avantages de la ville et de l’atmosphère de Noël dans ce grand village joliment décoré. Les festivités hivernales commencent dès le vendredi soir avec Aalst Twinkelt. Au programme : des pyramides de feu, des lanternes en zigzag et des cubes enflammés illuminent les plus beaux endroits de la ville. La patinoire garantit des heures de divertissement et est un must pour les amateurs de glisse. Tous les samedis et dimanches de 10h à 11h, les plus petits accompagnés de leurs tuteurs, les seniors et les personnes avec un handicap ont un libre accès exclusif et serein à la patinoire, réservée rien que pour eux. Lors de la soirée d'ouverture, un spectacle époustouflant sera présenté à 21h par les patineurs du "Kryos On Tour".

La magie hivernale d'Alost est toute proche de la gare d'Alost.

Plus d'infos : www.aalst.be  
Du 06/12 au 05/01/20
En plein centre de la ville à Alost

Gauche : Des pralines au chocolat. Droite : Deux enfants avec des patins à glace s’amusent sur une patinoire.

L’Hiver à Gand

Venez flâner entre les stands internationaux du marché de Noël de Gand et profitez d’une vue incroyable du haut de la Grand Roue ! Le Château des Comtes se transforme en un palais hivernal unique. L’Église Saint-Nicolas prend des airs de monde de glace féérique, où le père Noël rendra les lieux enchantés. Pour un Noël vintage, rendez-vous à la Sint-Veerleplein : retour dans les années ’20 avec un petit manège d’époque et une tente de 1926 avec un bar familial. Le soir, vous pourrez chanter avec une chorale de Noël ou participer à une « after-ski party » !
Les festivités hivernales de la ville de Gand se situent au centre-ville, facilement accessibles depuis la gare de Gand-Saint-Pierre.
Bon à savoir : le centre-ville sans voitures a été entièrement pensé pour les piétons et les cyclistes. Le bus et le tram vous emmènent à prix modique et rapidement vers n’importe quel endroit de la ville (le week-end, même la nuit !).

Plus d’infos : www.visit.gent.be
Du 06/12 au 05/01/20
De la Sint-Baafsplein à l’extrémité du Korenmarkt, en passant par le Botermarkt et le long de Klein Turkije

 

De Leuvense Kerstmarkt à Louvain

Pour un marché de Noël des plus authentiques et où la musique est reine, Louvain est la ville qui s’impose. Chaque soir, des artistes flamands célèbres tels que Belle Perez et Mama’s Jasje donnent tout de leur talent. Promenez-vous dans un village d’hiver avec des stands chaleureux vendant les meilleures friandises et les plus cadeaux de Noël. Et tous les stands dédiés à la dégustation seront tenus par des associations faisant la promotion de la « cuisine de maman ». De quoi se mettre l’eau à la bouche… Sur la Hooverplein, le Père Noël accueille petits et grands dans sa maison de Noël pleine de lutins. Dans la forêt d'épicéas du Père Noël, prenez un selfie dans une tenue spéciale d’occasion. Affichez-le sur les réseaux sociaux et obtenez peut-être un cadeau du Père Noël en personne ! 
Avis aux amoureux : ne manquez pas le « kusbrug », un pont où l’on s’embrasse comme le veut la tradition, sous le gui !
Descendez en gare de Louvain et rendez-vous à pied au Marché de Noël (10 à 15 minutes).

Plus d’infos : www.leuvensekerstmarkt.com
Du 11/12 au 22/12/19
Place H.Hoover et Place Ladeuze à Louvain

Un Noël féérique à Bruges

Quoi de plus normal pour l’une des plus belles villes de Belgique que de nous faire rêver lors des fêtes de Noël ? A Bruges, le marché de Noël s’étend sur la place du marché ainsi que sur la place Simon Stevin. Pour l’occasion, le très beau clocher du beffroi est éclairé, les lumières scintillent et les chalets authentiques en bois entourent une grande patinoire. Ici se mêlent les artisans de Noël, les stands gourmands où déguster du vin chaud, des gaufres ou d’autres spécialités belges. Ce marché attire des milliers de visiteurs chaque année et offre un mix idéal entre shopping et moment de détente. Profitez du marché pour faire vos achats de cadeaux pour Noël ou ravir vos papilles grâce aux nombreux stands de vin chaud et de douceurs hivernales. 

Plus d’infos : www.visiterbruges.com/marche-noel-bruges 
Du 25/11 au 02/01/19
Place Simon Stevin et Place du Markt à Bruges

Rendez-vous incontournables, les marchés de noël vous invitent à profiter des plaisirs de l’hiver dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. N’hésitez pas à prendre le train pour découvrir d’autres marchés de Noël en Belgique ou en Europe.

Envie d'un weekend en Belgique? Découvrez les plus belles destinations accessibles en train. 

loader