Reflet d'un bâtiment hachuré de couleurs dans une vitre

Innovation, créativité, durabilité et sens de la communauté. Voilà les points forts de la très animée ville de Louvain. Vous le remarquez et le ressentez dans toute la ville. Particulièrement dans le quartier du Vaartkom, dans la rue du Climat et au M Museum. Ce n'est pas sans raison que Louvain a récemment été nommée Capitale européenne de l'Innovation par la Commission européenne. Découvrez la ville de vos propres yeux.

1. Le quartier du Vaartkom : le site attractif et branché de Louvain

Savez-vous quel est le dernier endroit tendance à Louvain ? C'est sans aucun doute le quartier du Vaartkom. Cette zone était autrefois d’une importance capitale pour la ville, lorsque la Dyle était encore navigable jusqu’au Marché aux Poissons (Vismarkt) et que le gros des marchandises atteignait la ville via le canal. Au fil du temps, cependant, cette zone industrielle a perdu de son importance, en partie parce que le transport se faisait de plus en plus par voie de chemin de fer.

Cette zone idéalement située et entourée de bâtiments historiques a retrouvé toute sa grandeur depuis que la ville a investi dans la réhabilitation du quartier. Aujourd'hui, c'est un quartier urbain, vivant et contemporain. Un quartier qui a du caractère et à l’architecture hypermoderne, où on trouve des restaurants branchés, une esplanade ouverte et un centre créatif pour l'artisanat et les âmes artistiques. Les bâtiments tout neufs se distinguent parmi les bâtisses historiques élégamment restaurées. Et il y a encore de nouveaux projets en cours. Le coin est en plein essor !

vaartkom leuven

2. De Hoorn : de la brasserie au lieu de vie animé

L'ancienne brasserie de Stella Artois - les belles chaudières couleur cuivre sont toujours là – a été réhabilitée en un centre polyvalent : de Hoorn. Un exemple parfait de fusion harmonieuse entre le passé et le futur.

Les visiteurs, les nomades numériques et surtout les bons vivants se rassemblent dans cette communauté contemporaine. Vous pouvez prendre le petit-déjeuner et le lunch dans le restaurant branché ou boire une Stella bien fraîche sur la terrasse avec vue sur le parc.

Adresse : De Hoorn - Sluisstraat 79 - 3000 Louvain
de hoorn leuven

3. Le Sluispark : un parc de quartier qui a du cachet

Voici un parc innovant et très agréable, toujours dans le quartier du canal. Oasis moderne de tranquillité dans la ville, il est agréable de s’y promener : ponts piétonniers, sentiers et bien entendu, une grande étendue de verdure.

L'eau joue un rôle central dans ce parc. Deux bras de rivière ont été ouverts et pourvus de longs escaliers sur les berges. Il y a une aire de jeux aquatique pour les enfants et une échelle à poissons à côté du déversoir du quatrième bras de la Dyle a été installée pour faciliter la migration des poissons. C'est désormais considéré comme une véritable œuvre d'art du génie hydraulique, aussi fascinante à observer pour les visiteurs. Vous pouvez flâner sur le site ou traverser l’échelle à poissons via des tremplins.

Adresse : Sluispark - entre Sluisstraat & Burchtstraat - 3000 Louvain

4. Opek : l’art sous la loupe

OPEK ou Openbaar Entrepot voor de Kunsten (Entrepôt Public des Arts) est en fait l'ancien bâtiment des douanes, trônant en maître sur le quartier du Vaartkom. Diverses organisations culturelles – compagnies de théâtre ou d’éducation artistique – organisent ici leurs performances, ateliers, répétitions,...

Cerise sur le gâteau, le bâtiment rénové dispose d'une brasserie où l’art occupe une place de choix : le Café Entrepot. Une réaffectation jusque dans les moindres détails, même jusqu'au bois des tables et des chaises. Et les œuvres d'art sur les murs et au plafond complètent l’ensemble.

Adresse : OPEK & Café Entrepot - Vaartkom 4 - 3000 Louvain
opek leuven

5. Cuisine végane étonnante et bistronomie hors du commun

Il va sans dire que ce quartier branché de Louvain accueille également avec enthousiasme les végétaliens, végétariens et autres amateurs de cuisine pure. Essayez Noordoever. Le végétal, bio et local s’expriment dans votre assiette avec des produits qui proviennent directement de fournisseurs de la région. Vous composez vous-même votre repas au buffet et vous payez au poids. Ainsi, zéro gaspillage alimentaire !

Pour de l’authentique bistronomie – ces plats nostalgiques remastérisés au goût du jour - il faut se rendre au Gastrobar HOP. Des produits frais, du jour et de saison sont au cœur du menu. Et - le nom l'indique déjà - la bière joue ici un rôle prédominant. Pour chaque plat, HOP recommande une bière locale adaptée (ou un vin approprié).

Adresses : 
Noordoever - Vaartkom 17A - 3000 Louvain
Gastrobar HOP - Vaartkom 1A - 3000 Louvain
noordoever leuven

6. La rue au grand coeur pour le climat

La Klimaatstraat (rue du Climat) prouve également que la durabilité est au cœur des préoccupations des Louvanistes. En effet, la Frederik Lintsstraat veut devenir la rue du futur. Un endroit où les gens revivent. Où le vert a à nouveau sa place. Où la danse, le rire et la fête batifolent en rue. Où les habitants bénéficient d'un service de prêt et d’échange, et peuvent même partager un vélo cargo pour faire leurs courses.

Adresse : Klimaatstraat - Frederik Lintsstraat - 3000 Louvain

7. Museum M où l’ancien et le nouveau se côtoient

Le Museum M en a fait un point d’honneur : rassembler sous un même toit des œuvres d'art anciennes et de nouvelles images, en mettant l'accent sur les artistes de Louvain et du Brabant flamand. Le bâtiment futuriste, conçu par Stéphane Beel, est en quelque sorte enroulé autour du musée du quartier historique Vander Kelen-Mertens. Et ce n'est pas tout : sur le toit-terrasse, vous profitez d’une joie vue sur la ville. Ça vaut le coup !

Adresse : M Museum Leuven - Leopold Vanderkelenstraat 28 - 3000 Louvain

m museum leuven

Autres idées de voyages

loader