C-mine genk

Quand vous pensez au Limbourg, quelles sont les premières choses qui vous viennent en tête ? Les fleurs, les forêts, la ville de Hasselt et les mines bien sûr. Autant de raisons d'explorer cette province verte !

Planifiez à coup sûr une visite à Genk. Déjà parce qu’ici se trouvent pas moins de trois des sept sites miniers limbourgeois. Bien que les mines de Zwartberg, Waterschei et Winterslag soient fermées depuis des décennies, vous ressentez et voyez encore toujours aujourd’hui leur influence sur les alentours et le paysage.

Sur le site charbonnier C-mine, vous vous immergez totalement dans ce passé intrigant. Entre la gare de Genk et C-Mine, vous trouverez également sur votre chemin avec de nombreuses références au passé de la région : des anciennes maisons de mineurs et d'ingénieurs, des terrils et des vibes multiculturelles. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une journée fascinante et divertissante à Genk.

Le point phare de votre visite à Genk ? Le site C-mine !

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire minière de la région, vous devez explorer C-mine - l'ancienne mine du bourg Winterslag.

Vous pouvez voir le site de loin. Les chevalements d’extraction des puits dessinent l'horizon de Genk et attirent immédiatement l'attention, même 32 ans après la cessation des activités. Le vaste complexe charbonnier, où les mineurs ont extrait 66,6 millions de tonnes de charbon au total, a été transformé en un magnifique centre culturel contemporain. Un lieu vivant où passé et présent se rencontrent. Les impressionnants anciens bâtiments miniers ont été préservés, restaurés et ont reçu un par un une nouvelle affectation.

Le fil rouge du site ? La créativité, d'où le C dans C-mine. En plus des nombreux projets et des établissements Horeca raffinés que vous pouvez visiter, la LUCA School of Arts et une plateforme pour les entrepreneurs créatifs "C-mine Crib" ont, par exemple, élu domicile ici.

Descendez au cœur de la mine

Le bâtiment de l'Énergie - anciennement la salle des compresseurs et les bâtiments des ventilateurs - est votre point de départ pour l'Expédition C-mine. Cette aventure interactive et intrigante vous emmène jusqu'à 6 mètres de profondeur dans les anciens tunnels et à plus de 60 mètres de haut sur un chevalement de puits. Que pouvez-vous vivre de fort ici ? Au cours de l’Expédition C-mine, vous êtes dans la peau d’un mineur le temps de la visite, sans être noir de charbon. Vous entendrez des témoignages prenants de nombreux ouvriers nationaux et étrangers.

Chaque journée de travail se déroulait dans l'obscurité la plus totale. Dans des couloirs étouffants et oppressants. La poussière partout, la sueur et le bruit assourdissant des perceuses vibrantes. Avec, de temps en temps, une brise fraîche du tunnel du ventilateur. Le danger était omniprésent et permanent, principalement à cause des gaz et des explosions. Les mines ont profité à l'économie, mais ont malheureusement coûté la vie à quelque 900 personnes dans le Limbourg. En bref : un morceau de l'histoire belge à connaître !

Après cette visite bouleversante, découvrez l'entrepôt où le célèbre porcelainier Pieter Stockmans a installé son atelier. Vous pouvez aussi vous promener dans le Labyrint, un labyrinthe d'acier imposant conçu par Gijs Van Vaerenbergh en l'honneur du dixième anniversaire d’existence de C-mine en 2015. Un lieu "instagrammable" !

Derrière le site minier, vous pouvez aussi observer un terril, à l'origine une montagne de déchets miniers, plus spécifiquement des débris de pierres qui ont été retirés du charbon extrait. Après toutes ces années, il est devenu un espace vert.

Adres: C-mine Genk: C-mine 10 - 3600 Genk

C-mine genk

Un petit creux en cours de route ?

A partir des années 1920, les mines du Limbourg ont décidé d'attirer des travailleurs étrangers, car le besoin en main d’œuvre était vraiment très important. A Genk, ce sont d'abord des Italiens qui sont arrivés, puis plus tard aussi des Grecs, Turcs, Espagnols et Marocains. Et cela a logiquement eu un impact sur la culture locale et, entre autres la cuisine. La Vennestraat - également appelée la Rue des Sens - en est un bel exemple.

Spécialités typiques du Sud

Si vous êtes à la recherche d’un lunch sur le pouce rapide et savoureux, une pide ou pizza turque est un choix parfait. Passez, par exemple, chez Mashar Pide et faites votre choix parmi leurs propositions épicées.

Ou cherchez-vous un bon restaurant italien pour bien terminer votre journée ? Essayez La Posta. Le chef vous sert des plats italiens authentiques avec des ingrédients de première qualité. Et de l'autre côté de la rue, vous pourrez découvrir par vous-même les spécialités et délicatesses italiennes de la Casa Paglia, une épicerie fine de la même famille.

Adresses:
Mashar Pide - Vennestraat 154 - 3600 Genk
La Posta/Casa Paglia - Vennestraat 110 - 3600 Genk

MasharPide LaPosta genk

Douceurs de Genk en lien avec la nature et le passé de la ville

Un peu plus loin dans la Vennestraat, vous trouverez, dans une élégante maison d’ingénieur, la Crème Le Lis & Nostalgie, spécialiste en délicieuses douceurs. Les produits régionaux les plus marquants à la carte ? C’est sans aucun doute le cornet Genker Mijnhoorntje - noir grâce au charbon actif - et la délicate glace Stiemerijs, fabriquée avec du miel de la Vallée de Stiemerbeek. Sur votre itinéraire de ou vers la gare, vous pouvez marcher le long du Stiemerbeek, un morceau de nature qui traverse pour ainsi dire toute la ville. te parc de 24 hectares, vous découvrez, entre autres, ses œuvres d'art, trois beaux étangs naturels, la villa de l'ancien directeur de la mine, une bibliothèque et le Nomadland. C'est le nom donné à l’ensemble des jardins ouvriers ou familiaux ainsi que les aires de pique-nique des lieux. Au printemps et en été, des résidents locaux vendent même ici de la nourriture et des boissons dans trois wagons-trucks gitans colorés. Pour rejoindre LABIOMISTA, prenez le bus 31 ou G6 depuis la gare de Genk.

Adresses :
Crème Le Lis & Nostalgie - Vennestraat 246 - 3600 Genk
Stiemerbeekvallei

stiemerbeekvallei genk

A découvrir en dehors du centre

L'ancien site minier et le zoo de Zwartberg ont également retrouvé une seconde vie grâce à LABIOMISTA, un projet artistique hors du commun de l'artiste Koen Vanmechelen en collaboration avec la Ville de Genk.

Dans le vaste parc de 24 hectares, vous découvrez, entre autres, ses œuvres d'art, trois beaux étangs naturels, la villa de l'ancien directeur de la mine, une bibliothèque et le Nomadland. C'est le nom donné à l’ensemble des jardins ouvriers ou familiaux ainsi que les aires de pique-nique des lieux. Au printemps et en été, des résidents locaux vendent même ici de la nourriture et des boissons dans trois wagons-trucks gitans colorés. Pour rejoindre LABIOMISTA, prenez le bus 31 ou G6 depuis la gare de Genk.

Adres:
Labiomista - Marcel Habetslaan 50 - 3600 Genk

Autres idées de voyages

loader