C’est un petit train qui s’en va…

Rêver à vendredi après-midi, tout le monde le fait ! Et rêver au vendredi après-midi, quand j’ai prévu de partir pour Maastricht? Ah que le temps me semble long ! Après le boulot, je retrouve ma sœur dans le train. Et là, la vraie détente commence. Une correspondance à Liège-Guillemins nous sépare de notre destination. Marcher dans cette magnifique gare est tout sauf une punition. Nous tombons immédiatement d’accord pour dire que cette œuvre d’architecture de Santiago Calatrava doit être l’une des plus belles de notre pays. Mais hâtons-nous, le Limbourg hollandais nous fait signe.

Bienvenue à l'Hôtel Kaboom

Trouver l’hôtel ? Trop facile ! Nous débarquons à Maastricht et l’hôtel se trouve tout droit devant la gare. On pensait bien qu’avec un nom comme «Kaboom Hôtel», ce lieu sortirait de l’ordinaire. Et ce soupçon est confirmé. Pendant l’enregistrement de la chambre, nous prenons un verre de thé glacé fruité et admirons les dessins ornant les murs et les portes de l’ascenseur. Un sourire apparaît sur notre visage lorsqu’on découvre qu’on peut - vraiment - louer un phasme pour nous tenir compagnie pendant le séjour. Dingue !
Nos lits sont confortables et notre sourire nous remonte jusqu’aux oreilles lorsque nous examinons de plus près le papier peint intéressant des murs et du plafond. Après cette brève reconnaissance des lieux, il est temps d'entrer dans la ville. Nous sommes curieuses…
Kaboom Hôtel : Stastionsplein, 1

Chaleureusement félicité : le service d'incendie

Il fait froid, mais ça n'a pas d'importance. Les lumières de Noël scintillantes qui nous mènent le long de la Meuse jusqu’au Vrijthof nous réchauffent l’esprit. Le marché de Noël est en pleine construction, la grande roue est prête. Nous utilisons un bref instant Google Maps, car nous avons réservé au Brandweerkantine. Nous trouvons la bonne rue et écarquillons à nouveau les yeux : Jamais nous n’aurions pensé qu'une caserne pourrait être si confortable.
La pièce respire l'espace, la facilité et le confort en même temps. Ce sont tous les extras qui rendent le lieu unique. Par exemple, nous trouvons un "automate distributeur d’art", des plantes qui bougent, une autruche géante en carton avec son cavalier, et tout le mur de gauche a été transformé en "bibliothèque partagée". Le bar plein de lumière, de panoramas et de verdure est un véritable bijou. Et on n’a même pas encore parlé du repas ! La carte du menu avec des légumes de saison plaira certainement aux végétariens.

Lorsque nous grimpons dans notre confortable lit Auping à l’hôtel, nous nous demandons à quel point la betterave rouge et le panais sont sains pour la santé. Visiblement très sain, comme nous l’indique une recherche rapide sur internet.

 

De Brandweerkantine : Capucijnenstraat 21

Douche et petit-déjeuner durables

Le Kaboom Hôtel porte fièrement le certificat Planet Care. Lampes à LED, produit de nettoyage écologique, filtre spécial dans la pomme de douche ... ne sont que quelques exemples des plus de 50 points d'attention pris en compte par l'hôtel. Les invités sont également priés d’apporter leur contribution. En réutilisant des serviettes ou en prenant une douche ensemble, par exemple. Nous ne faisons pas ce dernier choix, mais c’est une bonne idée pour un week-end romantique ;) Fraîches et motivées, nous partons nous balader dans Maastricht by day.
Pour le petit déjeuner, nous allons chez Bagels & Beans, une chaîne qui a des succursales partout aux Pays-Bas et qui est l’une de mes préférées. La carte du menu, pleine d’étoiles, de carrés et de boules, nous apprend que de nombreux produits sont issus du commerce équitable, écologique et biologique. Super ! Nous découvrons qu'il existe aussi de nombreuses options végétaliennes. Vous pouvez donc choisir du yaourt de soja ou demander un flat white au lait d'amande. Je ne connais pas mieux pour commencer la journée !
Bagels & Beans : Wycker Brugstraat 31

De l'enfer au paradis

Même si elle tombe de manière abondante, nous ne laissons pas la pluie gâcher notre plaisir. Les rues nous enchantent par leur charme, et les pavés et les décorations de Noël omniprésentes nous mènent à Onze Lieve Vrouwebasiliek à Helpoort (qui date de 1229!). Nous passons sous la vieille porte de la ville, à travers le parc et revenons ensuite au centre-ville, espérant trouver un endroit sec quelque part. Nous traversons la place du Vrijthof avec le marché de Noël en chantier et promettons de revenir quand il sera fin prêt pour la magie des fêtes ? Ou peut-être pour un verre en terrasse sous le soleil de l'été??
Notre oasis de chaleur et de climat sec est un vrai havre de paix. À la librairie Boekhandel Dominicanen, stupéfaites, nous ne savons pas par où commencer. C'est décidément le thème de ce city trip! La majestueuse église abrite de nombreux livres, prêts à être découverts par nos soins. Plus d'une heure et après beaucoup de doutes, nous quittons ce paradis livresque avec notre butin.
Boekhandel Dominicanen : Dominicanerkerkstraat 1

Lunch et shopping responsable

Nous trouvons une table au Café Zondag. Notre regard parcourt l'espace. Sur un mur, est suspendue une tête de loup en or, la langue pendante, et de l'autre côté, une guirlande de couverts colorés et d'ustensiles de cuisine. Ici aussi, vous trouverez des boissons non alcoolisées biologiques et du commerce équitable au menu ! Ma sœur commande un thé glacé au matcha. Le bagel et le panini sont appétissants. Nos papilles gustatives s'accordent… Mmmmh !
Café Zondag : Wycker Brugstraat 42
Après le repas de midi, nous entamons une séance de shopping responsable. Le magasin de vêtements de seconde main We-ar a deux magasins dans la ville. Le magasin nous séduit rapidement avec le grand choix de pulls d’hiver et de Noël. Un peu plus loin, nous rentrons au Magnolia Thrift Store, où un large choix de vêtements vintage et de curiosités nous attendent. Cette promenade nous mène ensuite à Retro & Chic, en termes de décoration c’est sans aucun doute la plus belle des boutiques vintage que nous ayons visitées. Ce magasin respire le luxe. Et la large gamme de chaussures et de bijoux nous fait complètement fantasmer... Enfin, nous passons également chez Ecolinea. Ce style n’est pas vraiment le mien, mais seuls des produits aux labels durables sont vendus ici. Et ça mérite d’être applaudi !
We-ar : Rechtstraat 52 // Achter het Vleeshuis 33
Magnolia Thrift Store : Rechtstraat 72
Retro&Chic : Heggenstraat 1
Ecolinea : Platielstraat 10

Même les plus belles chansons ont une fin

Avant de rentrer à la maison, nous nous récompensons avec une pause bien méritée à Piece of Cake. Nous avons de la chance qu'il y ait encore une table disponible, car il y a beaucoup de monde ici. Et c’est facile de comprendre pourquoi! Nos yeux brillent lorsque nous regardons le comptoir des tartes. Les savoureux cupcakes et les alléchantes tartes rendent tout le monde heureux. Ma sœur se décide un morceau de cheesecake à la vanille, et je tente la tarte au chocolat-chili. Un ré-gal !
Piece of Cake : Bredestraat 28
En rentrant à l’hôtel, nous réalisons que Maastricht est la destination idéale pour un citytrip. Facilement accessible en train et pourtant à l'étranger, de sorte que vous vous sentiez complètement en vacances. De plus, l'emplacement de l'hôtel est très pratique : on a pu y laisser nos bagages toute la journée. On n’a pas dû se presser pour le retour, le train nous a embarqué quasiment devant la porte… Ah, si seulement tout pouvait être si facile…