Les activités et les saveurs africaines sont très présentes en Belgique. La culture afro a tant à offrir : arts, gastronomie, festivités, danses, musées … Voici notre sélection. Voyagez en Belgique vers de lointaines contrées… à quelques pas d’une gare belge !

Africa Museum à Tervuren 

Situé dans un lieu architectural d’exception, bordé par de magnifiques jardins, le Musée royal de l’Afrique centrale est un musée et un centre de recherches sur l’Afrique centrale et le continent africain en général. Anthropologie culturelle, histoire, arts…. Au travers d’expos temporaires, virtuelles et permanentes, toute la famille est invitée à la réflexion sur toute la richesse des peuples africains, de leur héritage et de leurs énergies multiples.

  • Prix d’entrée ? € 12. Les seniors payent € 8. Et c’est gratuit pour les moins de 18 ans.
  • S’y rendre ? Descendez à Bruxelles-Central. Prenez le métro ligne 1, direction Stockel jusqu’à Montgomery. Prenez le tram 44 jusqu’au terminus. Vous traverserez la Forêt de Soignes en tram, une expérience inoubliable ! Le Musée se trouve en face de l’arrêt. Ou prenez le train jusque Brussels Airport – Zaventem puis le bus 830 jusqu’à Tervuren Centre. Marchez 10 minutes jusqu’au Musée. 

4 festivals qui mettent l’Afrique à l’honneur

BorgerRio à Borgerhout (Anvers)

BorgerRio est un festival du monde en plein district de Borgerhout à Anvers ! Des troupes de différentes ethnies et de tous horizons défilent lors d’une parade en rue très colorée. Venez danser au rythme des percussions et autres timbales le 21 juin prochain !

A 500 m de la gare d’Anvers-Central.

Afropolitan au BOZAR (Bruxelles)

Cette édition a lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 19 au 21 mai. Ce festival de concerts afro s’articule cette année autour du concept « Legacies From The Black Cosmos ». Les artistes présents s'inspirent librement du mouvement afrofuturiste né dans les années 1950 et de ses héritages dans les arts. 

A 250 m de la gare de Bruxelles-Central.

L’Afrique en couleurs (Bruxelles)

Fêtez l’Afrique et le soleil avec ce festival haut en couleurs qui a lieu du 5 au 7 mai le long du quai Heembeek. Activités musicales, artistiques, picturales et divers spectacles animent le programme de cette huitième édition, tout public et 100% gratuit ! Des foodtrucks vous proposent toute la diversité culinaire du continent, de l’océan Atlantique à l’océan Indien.

A 2,5 km de la gare de Bockstael.

AfroDisiac (Bruxelles)

Cet event familial a lieu les 15 et 16 juillet au Bois de la Cambre. Il lutte pour la condition des enfants et contre les fléaux des peuples d’Afrique. C’est un festival solidaire, pour la bonne cause et entièrement gratuit. Bonus pour les familles : un village d’enfants est organisé autour de diverses animations dont la lecture de contes africains ! 

A 900 m de la gare de Vivier d’Oie.

 

Dépaysez-vous avec le Weekend Ticket ! Voyagez partout en Belgique et profitez d’une réduction de -50%* sur votre trajet A/R en train, tout le week-end dès le vendredi soir 19h.
check2-anim