Prenez le train et profitez d’une marche sur la plage ou d’une autre activité à la Côte. En couple ou en famille, il y a toujours quelque chose à faire au littoral. Voici 8 idées rafraîchissantes et facilement accessibles en train.

1. Observer les oiseaux au Zwin à Knokke

Le Zwin est une réserve naturelle unique à la mer du Nord. Idéal pour observer la faune et la flore : quantité d’oiseaux et autres animaux y trouvent refuge en toute saison. Que ce soit pour faire une halte pendant leur migration ou pour s’y poser plus longtemps. Avez-vous déjà vu l’aigle pêcheur ? Les cigognes ? 

  • où ? Graaf Léon Lippensdreef 8, 8300 Knokke
  • accès : facilement accessible en bus au départ de la gare de Knokke
  • heures d’ouverture : les heures varient en fonction de la saison. Plus d'info sur Zwin

2. Déguster les délicieux bonbons de Mère Babelutte 

De passage à Knokke ou à Heist ? Vous devez absolument goûter des Babeluttes ! Vous savez, ces célèbres confiseries emballées dans un papier blanc et bleu. L’origine de Babelutte est la francisation du mot "babbelaar". Rosalie, une femme de pêcheur de Heist, confectionna des caramels au beurre selon la recette authentique et de les vendre aux enfants de la bourgeoisie française de passage à la Côte. Rosalie est alors devenue "Mère Babelutte". Ce bonbon est fabriqué avec différents sucres, du beurre et du glucose, mais le secret de fabrication réside dans la température de cuisson et l’humidité de l’air. 

  • où ? Mère Babelutte à Knokke : Lippenslaan 220, 8300 Knokke. Café Moeder Babelutte à Heist : Graaf d’Ursellaan 6, 8301 Heist
  • accès : à distance de marche des gares de Knokke et Heist

3. Se promener dans les polders à Blankenberge 

Il n’y a pas que la mer et la plage à Blankenberge. Les amateurs de randonnées profiteront de la nature dans le domaine provincial "Zeebos". 41 hectares de sentiers balisés offrent un panorama exceptionnel sur la côte et les dunes. Les enfants trouveront quant à eux leur bonheur dans le bois de jeux et les plaines de jeux avoisinantes.

  • où ? Zeebruggelaan 162, 8370 Blankenberge
  • accès : la gare de Blankenberge se situe à 2 km du domaine
  • heures d’ouverture : tous les jours du lever au coucher du soleil. Plus d'info sur Visit Blankenberge

4. Visiter la maison de Majutte à Blankenberge 

Remontez le temps et visitez cette maison sise Breydelstraat 10 à Blankenberge. La Maison de Majutte, est la plus vieille maison de pêcheur de la Côte belge. L’habitation actuelle date du 18e siècle, mais les archives de la ville mentionnent son existence depuis 1272. Pé Majutte était le dernier pêcheur à y vivre. 
Le saviez-vous ? A l’époque, tous les pêcheurs avaient un surnom visant à éloigner les mauvais esprits du bourreau Roesschaert. Les "Majuttes" était le surnom de la famille De Bruyne, qui vécut pendant des générations dans cette maison de pêcheur. 

  • où ? Breydelstraat 10, 8370 Blankenberge
  • accès : à 650 m de la gare de Blankenberge
  • heures d’ouverture : du mercredi au dimanche, de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30). Plus d'info sur Maison Majutte

5. Explorer la rive Est à Ostende

Cette partie d’Ostende, située entre l’entrée du port et les dunes est moins connue des touristes. C’est pourtant l’endroit idéal pour une promenade en pleine nature avec un panorama à couper le souffle.

Pourquoi ne pas visiter le Fort Napoléon ? Construit au 19e siècle sur l’ordre de Napoléon en vue de repousser les Anglais, il servait d’arsenal. Il sera ensuite utilisé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Suivez le parcours "les murs ont des oreilles" et découvrez l’histoire de ce fort.

  • où ? Vuurtorenweg 13, 8400 Ostende
  • accès : rejoignez la rive Est avec le ferry gratuit au départ du Visserskaai. Le fort est à environ 1,8 km de la gare d’Ostende.
  • heures d’ouverture : de 10h à 18h d’avril à novembre et de 10h à 17h de novembre à mars. Réservation obligatoire sur Fort Napoleon

6. Sur les traces de Marvin Gaye

Voici une promenade digitale qui vous fera découvrir un des plus grands chanteurs de soul de tous les temps, Marvin Gaye. Arrivé à Ostende le jour de la Saint-Valentin en 1981, l’artiste traversait une période noire : problèmes d’alcool, d’argent et d’amour ! Son séjour lui fit reprendre goût à la vie et c’est ici qu’il composa son plus grand hit, Sexual Healing.

  • où ? point de départ à l’Office du tourisme Monacoplein 2, 8400 Ostende. Téléchargez l'app Marvin Gaye Tour via Google Play ou dans l’App Store (prix dans l'app : € 5,49)
  • accès : à environ 1 km de la gare d’Ostende

7. Plus rapide que le vent dans un char à voile à La Panne 

Activité idéale pour les fans de grands frissons, le char à voile vous permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 130km/h. Découvrez cette discipline sous l’œil averti d’un moniteur, en solo ou en duo. 

  • où ? Royal Sand Yacht Club, Dynastielaan 20, 8660 La Panne
  • accès :  à environ 15 min de tram de la gare de La Panne

8. Admirer la faune et la flore de la mer du Nord au Calmeynbos à La Panne 

Admirez les espèces animales qui vivent en mer du Nord au Centre provincial Duinpanne. L’expo permanente Sea Change vous raconte l’histoire des fonds marins et de la biodiversité. Dans la salle des machines, essayez de maîtriser la mer et profitez d’un panorama fantastique sur la côte dans les tours. C’est aussi le point de départ idéal pour une promenade. Le Calmeynbos s’étend sur une superficie de 66 hectares. 

  • où ? Olmendreef 2, 8660 La Panne
  • accès :  à 2 km de la gare de La Panne
  • heures d'ouverture et réservation : plus d'info sur West-Vlaanderen

Waouw, les tickets de train sont à moitié prix* du vendredi au dimanche. Je profite maintenant du Weekend Ticket !

loader