Devant les dunes entre Blankenberge et Zeebrugge, les chiens (tenus en laisse) ont un petit bout de plage rien que pour eux accessible toute l’année. Cela tombe bien ! Un ami français de passage en Belgique est venu me rendre visite avec sa jeune chienne labrador de 5 mois, Nama.

L’occasion est trop belle ! C’est le moment idéal de faire découvrir à son chiot les joies de l’eau à la côte belge. De plus, Nama est en pleine phase de socialisation. Le train de la mer est donc un excellent moyen de lui faire vivre un riche panel d’expériences : les autres chiens, la foule, les nouveaux bruits, goûts et odeurs, l’air iodé…

Nous voilà donc en route pour une virée découvertes direction Blankenberge. J’ai moi aussi une chienne shetland âgée de 5 ans, Hyana, qui fait naturellement aussi partie du voyage ! Le gros avantage de sa race (le shetland colley), c’est sa taille mini. Ma petite boule de poils tient parfaitement sur mes genoux dans le train : elle voyage donc gratuitement ! Nama est encore un bébé mais déjà bien trop grande pour rentrer dans un sac, un panier ou une cage de petite taille. Pas de stress, elle voyage en laisse avec nous pour seulement 6€ aller/retour partout en Belgique grâce au Billet Animal Domestique ! Facile, pratique et malin !

La gare est proche de la digue. Il ne nous faut pas longtemps à l’arrivée pour se retrouver les pattes dans le sable ! Nama, curieuse au début puis surexcitée, ancre à jamais dans sa mémoire toutes ces nouvelles sensations !

L’eau de la mer du Nord est froide malgré le soleil mais l’amusement est au rendez-vous. Débordantes d’entrain, les deux copines à quatre pattes se défoulent allègrement pendant plusieurs heures. Jusqu’à tomber de fatigue dans nos bras lors du trajet retour !

Bon à savoir 

  • De nombreuses brasseries et restaurants de la digue acceptent les chiens, sans compter les multiples magasins.
  • La gare de Blankenberge se situe à peine à 600 m à pied de la digue.
  • La Panne est aussi dog friendly ! Les chiens ont des accès privilégiés à la plage avec ou sans laisse toute l’année en fonction de la zone (plus d’infos à l’Office du Tourisme de la commune).
  • De plus, nos amis à quatre pattes ont des toilettes spécialement conçues pour eux à disposition un peu partout. Pratique !

  • Accessibilité : La gare de la Panne est à 3 km de marche de la plage. De nombreux trams assurent la navette tous les jours.

    L’achat d’un titre de transport pour votre animal à quatre pattes dépend de la taille du sac de transport de votre chien ou chat. Renseignez-vous par rapport au Billet Animal Domestique avant de partir.

     

    Toutou préfère attraper la balle plutôt que de faire la file aux guichets ?
    Pas de soucis, je lui achète son billet en ligne maintenant !