Grâce à son centre-ville convivial et plein de petites boutiques, Liège est sans conteste la ville idéale pour faire du shopping en Belgique ! Traversez les ruelles typiques du vieux Liège et laissez-vous surprendre par le cachet singulier de la Cité Ardente. Suivez-nous dans ce guide de shopping durable et éthique pour dénicher chaussures, vêtements, accessoires de sport, papeterie, articles de décoration…pour tous les goûts et favorables à l'environnement.

Gare d'arrivée conseillée : Liège-Guillemins
Pour vous déplacer dans la ville :
  • à pied (environ 9 km)
  • les trottinettes ou vélos électriques partagés (Dott, Pony, Tier...)
  • les transports en commun de la TEC

Voici votre itinéraire du jour

Descendez à la gare de Liège-Guillemins et mettez vous en route vers le premier arrêt :
  • Si vous aimez la marche, le trajet de cette journée vous fera dépasser le seuil des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
  • Si vous préférez un moyen de transport plus rapide, optez pour un vélo ou une trottinette partagée. Pour celà, il vous suffit de télécharger l'app de votre transporteur sur un smartphone et vous serez prêt(e) à vous mettre en route en quelques minutes.
  1. En voyage gustatif et olfactif chez Graines d'épices, Rue de serbie 7 à Liège
    Entrez et retrouvez les goûts et saveurs qui font pétiller vos papilles gustatives. Ici, les épices vendues sont bio et issues du commerce équitable. Vous pouvez amener votre propre contenant ou en acheter un sur place car tout est vendu en vrac. Les mélanges sont préparés sur place de manière artisanale et vous y trouverez pas moins de 60 poivres, au minimum 12 piments différents, une base de plus de 150 mélanges, de la vanilles, des herbes aromatiques, des épices connues et des moins connues (l’ajowan, l’asafoetida, les baies de cannelier, etc…). Une expérience parfumée à ne pas manquer.

  2. Plongeon dans les années 80 à La Pharmacie, Rue casquette 8 à Liège
    Véritable institution liégeoise, le magasin de mode et d'accessoires de seconde main et de vintage existe depuis plus de 22 ans. Ici, chaque veste, chaque chemisier, chaque robe est une petite perle rare. Pas de « vintage de chez H&M » comme le dit la propriétaire, mais uniquement de la qualité d’époque, tout droit ressorti des années 60, 70 et 80. La Pharmacie, c'est la caverne d'Ali Baba pour tous les férus de mode à la recherche de la perle rare.

  3. De la seconde main haut de gamme à La Gerabotte, Rue des Dominicains 4 à Liège
    Pour les amateurs de luxe, filez tout de suite dans cette boutique hyper branchée qui propose des articles d'occasions de marques raffinées et élégantes telles que YSL, Prada, Stella Mc Cartney, Marni, Chloé, Chanel, Dries van noten ou Dior. La boutique tire son nom de la première gérante et propose des articles (presque) neufs depuis 1972.

  4. Le plein d'idées cadeaux chez Wattitude, Rue Souverain-Pont 7 à Liège
    Première boutique du made in Wallonia, Wattitude propose exclusivement des produits conçus, créés et/ou fabriqués en Wallonie. Réunissant sous un même toit plus de 250 créateurs, artistes et producteurs de la scène locale, la boutique vous promet un style de vie arty, fun et coloré sans pour autant vous ruiner. Le magasin regorge d'idées cadeaux à offrir et à s'offrir dans les domaines de la mode, les accessoires, le design, mais aussi des spécialités gourmandes, des découvertes musicales, livres et jouets, Une adresse 100% wallonne, 100% locale.

  5. Manger local à Ma Ferme en Ville, Rue Souverain-Pont 34 à Liège
    Ici, on ne mange que du saisonnier. Retrouvez le rythme des saisons et du fait maison dans votre assiette, le tout dans une ambiance intime et bucolique. Pour le plaisir d’allier le bien et le bon, dans un moment de détente. Ma Ferme En Ville est avant tout un lieu d’accueil, celui des invités, vous, mais aussi celui des petits producteurs choisis dans un rayon de 50km autour de Liège, qui viennent leur livrer directement leurs produits, dans une optique de circuit court. Les saveurs de grand-mère, la salade fraichement coupée, la tarte qui sort du four, l’odeur de la madeleine encore chaude, voilà ce que vous pouvez trouver dans ce restaurant qui dispose aussi d'un magasin de produits du terroir.

  6. Se rhabiller de la tête au pied au Beau Bizarre, Quai Sur-Meuse 17b à Liège
    Fan de vintage ? Faites un tour au Beau Bizarre, un magasin de seconde main qui va vous étonner. Vous pourriez y dénicher des fringues que vous ne trouverez jamais ailleurs. Survêtements bariolés des années 80, combinaison de racing colorées, salopettes, veste en daim fourrée, ou manteau en fourrure… et tout cela à prix réduit ! On adore !

  7. Du thé et du café en vrac chez Fragrances, En Neuvice 56 à Liège
    Entre "Jardin Céleste", "Secret tibétain" ou "Carolines Grillées", vous ne pourrez choisir. Ici, pralines au chocolat, pots de confitures, tasses et mugs à motif de chat et nombreuses boites et sachets colorés donnent une atmosphère hors du temps et féérique à la boutique. Thés, tisanes et cafés sont vendus en vrac. Une grande part des produits sont issus de la filière bio ou du commerce équitable. La gérante est une passionnée qui saura vous conseiller et vous informer sur les différents parfums du magasin.

  8. La mode raisonnée et respectueuse de chez Local Fatal, En Neuvice 35 à Liège
    Pour les deux amies à la tête du concept, les circuits courts sont le secret d'une mode raisonnée et respectueuse de la planète et des gens. Leurs ateliers locaux comptent de vrais talents qu'elles souhaitent promouvoir et encourager. Une boutique qui propose des pièces cool et sexy, éthiques et durables, et qui contribue à réduire l’impact environnemental du secteur de la mode. Les tissus de qualité proviennent de “dead stock” et la production des vêtements, située en Belgique ne produit pas d’impact carbone au niveau du transport. La marque contribue également à soutenir l’économie locale et la réinsertion sociale.

  9. Une droguerie moderne chez Sapiens Sapiens, Rue du Pont 14 à Liège
    Utilité, intemporalité, durabilité sont les principales valeurs des produits mis en vente dans ce magasin. La qualité et la longévité est le premier critère de sélection. Ensuite vient la durabilité avec le côté local que la boutique essaye de prioriser au maximum. Ici, vous trouverez des objets pratiques et bien conçus, d'une poêle en acier vosgienne au savon de Marseille, en passant par les cosmétiques produits à Liège et les couteaux à aiguiser de Lierneux, chaque article est sélectionné avec soin et répondra à tous vos critères écologiques.

  10. Douceurs sucrées à La Petite Boutique de Une gaufrette saperlipopette, Rue des mineurs 7 à Liège
    Avec les oeufs frais, le Beurre Rose du Luxembourg, le lait cru d’Aubel et les bons fruits de la région, les farines des Moulins Bodson constituent la base incontournable des produits fabriqués par la famille Michaux. Issues d’une agriculture ultraraisonnée en Hesbaye et d’un savoir-faire complémentaire à celui de Saperlipopette, elles sont obtenues par simple broyage des grains. Si l'enseigne est avant tout une boulangerie (Rue des mineurs 20), l'établissement de La Petite Boutique propose des gaufres de Liège et autres douceurs qui conjugue plaisir des papilles et des pupilles, sans jamais perdre de vue son objectif : fabriquer des produits généreux, à partir d’ingrédients de qualité, tout en restant fidèle à l’esprit liégeois.

  11. Créations zéro-déchet éthiques de chez Au Fond Du Jardin, Quai Marcellis 8 à Liège
    À l'opposé de la fast-fashion, l'upcycling consiste à prendre divers matériaux démodés et inutiles et de les transformer en produits de qualité supérieure. Un vieux jeans et de la dentelle donnent de magnifiques paires de boucles d'oreilles. Au Fond Du Jardin vous invite à découvrir des centaines d'objets issus du recyclage et de la filière courte : carrés démaquillants lavables, pochettes à savon, mouchoirs, essuie-tout, sac à vrac. Ici, tout provient de la récupération.

  12. Initiation à la slow life chez Slow Now, Rue de Fétinne 39 à Liège
    Slow Now, c'est plus qu'une boutique. C'est un concept : le projet, un peu fou, de nous faire ralentir et de nous extraire de la frénésie du quotidien, au sein d’un lieu comprenant une boutique, un café et un espace évènements. Dans le magasin, tout y est sélectionné pour faire une pause, se reconnecter à soi. Aromathérapie, cosmétique naturelle, méditation, objets de décoration, cuisine, entretien, bien-être, ... on y trouve de tout en accord avec les philiosophies Dolce Vita, Hygge et Lagom et les objets du quotidien réalisés dans des matières durables, de manière éthique et équitable.

  13. Se lancer dans le zéro-déchet chez Deco'Vertes, Boulevard de Froidmont 98 à Liège
    Concept store de 200m2 axès sur la consomation durable et éco responsable, essentiellement belge. Vous vous lancez dans le zéro déchet ? Vous souhaitez encourager les créateurs locaux ? Alors courez chez Déco’vertes by Cilou : vous y trouverez du zéro déchets mais aussi de quoi se faire belle (ou beau), de quoi manger, et de quoi embellir votre intérieur pour tout les âges ou presque !

Pour votre voyage retour en train, la gare de Liège-Guillemins se trouve à 25 minutes de marche de l'autre côté de la Meuse. 

Pour les amateurs de lecture, découvrez le Slow Reading Club. Le club est un club de lecture consciente itinérant, qui vous accueille dans plusieurs villes en Belgique et notamment à Liège. L'idée ? Rencontrer un groupe de passionnés de lecture pour lire 1h en silence dans un endroit calme et convivial. Vous pouvez ainsi les surprendre en train de lire dans un café avec un bon thé, par exemple, dans une librairie entourés de livres, sur une péniche ou dans un bel espace vert en été.

Une petite coupe de cheveux ? Découvrez K'nel un salon de coiffure 100% végétal, zéro déchet et ouvert le dimanche. Les produits colorants et nettoyants sont certifiés bio et vous pouvez y acheter les articles de cosmétique cheveux pour les utiliser à la maison.
check2-anim
loader