Namur a tout pour séduire les amateurs de shopping : commerces variés au centre-ville, rues piétonnes à l'atmosphère rurale, des restaurants branchés, des boutiques qui sortent de l'ordinaire et une gare située à deux pas du cœur de la ville. Conscients de l'enjeu écologique et climatique de notre mode de consommation, les namurois ont installé le NID (Namur Intelligente et Durable) sur la pointe du Grognon. L'espace entier est destiné à accueillir des projets pédagogiques et communautaires de conscientisation aux défis climatiques et sociologiques. Suivez le guide !

Gare d'arrivée conseillée : Namur
Pour vous déplacer dans la ville :
  • à pied (environ 5 km)
  • les trottinettes ou vélos électriques partagés (Bolt, Dott, Pony...)
  • les transports en commun de la TEC

Voici votre itinéraire du jour

Descendez à la gare de Namur et mettez vous en route vers le premier arrêt :
  • Si vous aimez la marche, le trajet de cette journée vous approchera du seuil des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
  • Si vous préférez un moyen de transport plus rapide, optez pour un vélo ou une trottinette partagée. Pour celà, il vous suffit de télécharger l'app de votre transporteur sur un smartphone et vous serez prêt(e) à vous mettre en route en quelques minutes.
  1. Découverte de l'upcycling fashion chez Wabi Sabi, Rue des Croisiers 33 à Namur
    L'atelier de stylisme basé sur l'upcycling et la récup propose des créations vestimentaires féminines et des accessoires de mode à partir de tissus de récupération. La boutique remet les vêtements de seconde main en valeur grâce àla transformation, la customisation et la réparation créative. La promotion du travail artisanal et local est véritablement au coeur du projet. Leur mission est d'offrir une alternative plus durable et éthique à l’industrie de la mode actuelle en prônant la qualité et la durabilité plutôt que la quantité.

  2. Des emplettes 100% belges à L'Empreinte Belge, Rue des Carmes 69 à Namur
    L'Empreinte Belge est une boutique namuroise dédiée aux créateurs 100% belges. Qu'ils créent des bijoux, des vêtements, de l'ameublement ou encore distillent de l'alcool ou brassent de la bière, ils sont tous les bienvenus ! Oubliez la morosité des produits standardisés en grande surface ou sur Amazon ! Pour vous habiller, vous régaler les papilles, décorer votre intérieur ou tout simplement offrir un cadeau à vos proches, optez pour l'unicité et la qualité de produits artisanaux bien de chez nous.

  3. Initiation à la couture écologique à l'Atelier-53, Rue des Carmes 53 à Namur
    Atelier-53 est un lieu créatif et inspirant dédié au textile éco-responsable à Namur. Il y est notamment possible de s’approvisionner en tissus et fils écologiques et se former grâce aux ateliers « Do-It-Yourself » (couture, tricot, broderie, macramé, tissage, …). Le label, garantit que l'agriculture de la fibre est biologique et définit des exigences très strictes tant au niveau environnemental que social sur toute la chaîne de production du textile : traçabilité des matières premières, fibres issues de l’agriculture biologique (pas de pesticides/herbicides, pas d'OGM), transformation, teinture, confection sans produits chimiques et respect des conditions de travail.

  4. Des mangas en seconde main à la Boutique Ramd'Âm, Rue des Carmes 53 à Namur
    Pour court-circuiter la surconsommation, éviter le gaspillage, favoriser la récupération des objets culturels, Ramd'Âm a fait le choix assumé de la seconde-main. Un magasin qui propose uniquement des articles d'occasion en excellent état. Ne manquez pas d'entrer dans la boutique pour y découvrir les livres-lampes, disques volants, oiseaux de papier en suspension... et ce curieux tas de métal, appelé « Machine Ramd'Âm », qui réveille et redore les articles culturels de seconde-main... On y trouve : vinyles de rock classique, DVDs de films d'auteurs, bandes dessinées d'exceptions, mangas récents et classiques, jeux de société pour tous les âges, livres et jouets.

  5. Rhabillage de la tête aux pieds chez BESAP, Rue des Carmes 29 à Namur
    Ne manquez pas ce magasin de seconde main situé dans le cœur de Namur, dont l'objectif est de redorer le blason de la seconde main, boudée et parfois mal perçue. La fast fashion a un impact écologique au niveau de la production dans l’industrie textile et dès lors, réutiliser les objets de mode et de décoration permet de diminuer notre empreinte écologique. Une friperie dans l'air du temps.

  6. De la gourmandise à la Brasserie de la Confluence, Rue du Grognon 1 à Namur
    Véritable vitrine pour les producteurs locaux, la Brasserie vous propose une carte évolutive et de saison afin de vous faire savourer les meilleurs ingrédients du terroir aux moments adéquats de l’année. L’entièreté des plats est réalisée à base de produits venant de productions belges allant du producteur de spiritueux pour vos apéros jusqu’aux fromages pour vos desserts, en passant par l’éleveur de bovins pour votre plat principal. L'établissement est un endroit convivial accessible à tout moment de la journée où il est aussi bien possible de prendre un plat sucré accompagné d’un café qu’un repas complet ou un simple apéro.

  7. Des objets éthiques et écologiques chez Sapristi Design, Rue des Brasseurs 13 à Namur
    Entrez dans la boutique ‘Slow déco’ qui apporte un petit supplément d’âme à vos pièces à vivre. Le mobilier, articles de décoration, luminaires, sont fabriqués de manière éthique et, autant que possible, répondent à des critères éco-responsables, proviennent de créateurs ou producteurs locaux ou sont issus de la récupération. Un endroit prfait pours faire des achats éclairés et conscients.

  8. La mode pour enfants du magasin Lulu&Mauricette, Rue des fossés fleuris 37 à Namur
    La boutique vous propose des collections principalement créées et fabriquées eu Europe de façon responsable, dans le respect des droits sociaux des hommes et de la préservation de l’écosystème de la planète. Dans l'esprit de recyclage, « Lulu et Mauricette » rachètent les vêtements provenant de la boutique afin de proposer les mêmes collections de qualité, en seconde main, à prix mini !

  9. Se mettre au zéro déchet à l'Entre-Pot, Rue fossés fleuris 43 à Namur
    À L’Entre-Pot on achète juste, pour consommer bien : c'est une épicerie en vrac du piétonnier de Namur. Tout ou presque est bio et vendu en vrac : alimentation, entretien, hygiène, accessoires, il y en a pour toutes les pièces de la maison. Outre tout le matériel nécessaire pour se mettre au zéro-déchet, vous y trouverez aussi les délicieux produits artisanaux de la Biscuiterie Namuroise : frais, sans conservateurs et sans additifs. Miam !

  10. Une dégustation à la Cave de Wallonie - Côté Terroir, Rue de la Halle 6 à Namur
    Au cœur de Namur un large choix de produits artisanaux de chez nous : Foie Gras Upignac, Vins, Bières, Alcools, Saucissons, Chocolats, Saveurs Sucrées,... C'est l'occasion idéale de goûter des spiriteux belges, comme le Holy Water Gin (aux cuberdons) ou le Agapé Gin de Namur (hibiscus et garrigue). L'enseigne est une véritable mine d'or pour tous les amateurs de produits d'exceptions.

  11. Des jouets de caractère à La Coccinelle, Rue de la Croix 29 à Namur
    Jeux et jouets en bois, articles scolaires, déguisements, matériel roulant pour enfants et décoration... la boutique namuroise vous fournit en jouets de caractère, durables et issus d’un large choix de marques premium. Coup de coeur pour les vitrines colorées et attrayantes !

  12. Des centaines d'idées cadeaux chez Il fera beau demain, Rue Saint-Loup 12 à Namur
    Entrez sans attendre dans cette fabuleuse caverne d'Ali-Baba. La boutique entretient un petit coin de rêve, de charme et de poésie au sein du vieux Namur. On y trouve des bijoux de créateurs, de la maroquinerie, des éco-jeux et des produits artisanaux de la région. Le magasin attache une importance particulière à la traçabilité de leurs objets et sélectionne ses fournisseurs sur base de ses valeurs éthiques.

  13. Responsabilité éthique et écologique à L'envol du Colibri, Rue Haute Marcelle 20 à Namur
    Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? C'est sur base de cette réflexion que les valeurs bio et éthiques de la boutique sont nées. Conscientes que le secteur de la mode est un des secteurs les plus polluants et engendre beaucoup de souffrance humaine, les créatrices veulent agir autrement en proposant du beau et de la qualité mais aussi du bio, du durable et de l’éthique, à des prix concurrentiels avec des enseignes de prêt-à-porter. Vous y trouverez de la mode pour hommes et femmes, des articles lifestyle, des cosmétiques et des outils pour une vie zéro déchet.

  14. Le vintage retro chez Un ptit coin de parapluie, Rue des Carmes 15 à Namur
    Dans un décor entièrement chiné en brocante ou chez des antiquaires, découvrez ce concept store résolument retro et vintage. En plus des vêtements neufs inspirés de la mode du 20e siècle, le magasin propose un rayon de vêtements et accessoires de mode dames et hommes de seconde main datant des années 1950 aux années 1980. Ce sont des pièces authentiques, de la robe cousue main à la pièce de haute couture, en passant par des accessoires comme bretelles, foulards et nœuds papillons. Vintage et classy : on adore !

Pour votre voyage retour en train, la gare de Namur se trouve à 5 minutes de marche. 

Afin d'encourager les circuits courts, de conserver la richesse dans le bassin namurois, de valoriser les comportements et de se réapproprier démocratiquement l'économie, vous pouvez aussi payer en monnaie locale pendant vos emplettes. La monnaie du bassin de vie namurois s'appellle le Lumsou. Pour obtenir vos premiers Lumsou, rendez-vous à l'Office du tourisme, Place de la Station.

Le NID, acronyme de “Namur Intelligente et Durable”, est un espace qui met les citoyen·ne·s au cœur du débat autour de l’avenir de Namur et questionne le rôle des villes face aux enjeux actuels et futurs. Pour réfléchir ensemble à ces défis, le NID a développé sur la pointe du Grognon, une exposition “Faire éclore la ville de demain”, ouverte au public depuis le 18 novembre 2021. Vous pourrez notamment y visiter Namur en 1750 et en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle.

Made in Namur, Route Merveilleuse 64 à Namur : Dans l’ancienne caserne de Terra Nova (à la Citadelle), un mur flottant d’écrans et d’images vous raconte l’histoire de la vie namuroise de la nuit des temps à aujourd’hui. Vous y trouverez aussi un espace de promotion de produits du terroir appelé "Made in Namur". Vous y trouverez des produits frais, issus de producteurs locaux uniquement à déguster sur place ou à emporter, comme par exemple, plats de pâtes préparés, avisances namuroises, terrines et pâtés, tartes, chocolats et biscuits, boissons fraîches, vins et bières de la région namuroise, ... Quand la météo le permet, profitez du cadre exceptionnel de Terra Nova et de sa terrasse.
loader