citadelle namur

Au confluent de la Sambre et de la Meuse et au pied de la majestueuse citadelle, se niche la capitale de la Wallonie : j’ai nommé Namur. Contemporaine et pittoresque à la fois, elle séduit par ses senteurs, ses couleurs et ses saveurs.
Montez dans le train et prenez le temps de découvrir cette charmante ville, avec tous vos sens en éveil pour profiter au mieux de tous nos conseils.

Des parfums qui font rêver 

Plus besoin de vous rappeler que la Citadelle de Namur vaut le détour. Autant le Centre du Visiteur Terra Nova que la visite guidée des grands souterrains. 

Mais saviez-vous que dans les galeries du XVIe siècle de la Citadelle, on crée aussi des parfums ? Guy Delforge vous explique tout lors de la visite guidée de son atelier de parfumerie. Réservez votre visite. Et pour terminer en beauté, choisissez votre parfum préféré dans la boutique.

Adresse :

parfum delforge namur

En vous promenant dans les rues commerçantes et les ruelles, prenez le temps de vous arrêter dans l'une des boutiques d'artisan. Attardez-vous au Café Delahaut où ils torréfient leurs grains sur place et les transforment en délicieux café, et cela depuis 1864. Si vous êtes plutôt thé, arrêtez-vous au Fossé Fleuri où vous pouvez acheter du thé frais d'excellente qualité.

Adresses :

delahaut namur

Des merveilles pour les pupilles

Une fois entré dans le centre de Namur, respirez la convivialité qui y règne. Des charmantes boutiques à l'ancienne, des cafés authentiques à l’intérieur rétro, des vitrines au vêtements vintage colorés,… Tant de belles choses qui attirent l’attention !

Et attirer l’attention, c’est exactement ce que le célèbre artiste namurois Félicien Rops aimait faire. Il a même suscité une certaine polémique en son temps, avec ses œuvres mystérieuses, parfois érotiques et même diaboliques. Admirez ses gravures, ses peintures, ses dessins et même sa correspondance au Musée Rops.  

Adresse :

musee felicien rops namur

Des délices pour les papilles

Succombez aux tentations ! Rendez-vous chez Mistinguette, une jolie petite boutique remplie de biscuits artisanaux et de bonbons qui vous replongent en enfance. Nos coups de coeur ? Les cookies au chocolat et au gingembre ou à la crème brûlée.

Encore de la place pour une gourmandise, accompagnée d’un petit café ? Foncez chez Les Cup’inn pour goûter leurs cupcakes, brownies ou cheesecakes. Vous êtes à l’heure de l’apéro ? Arrêtez-vous à L'Alambic. Au choix parmi plus de 500 spiritueux, achetez vos bouteilles ou dégustez à la ficelle car ici, on paie au centilitre. Familiarisez-vous avec les breuvages lors d'un moment d'initiation ou - pour les plus chevronnés - lors d'une Masterclass. 

Adresses :

cup'inn namur

Vous recherchez un endroit sympa pour manger lors de votre virée à Namur ? Vous avez l’embarras du choix en centre-ville. Des tapas, cela ne vous rappelle pas un peu les vacances ? Alors rendez-vous vite au Manolo Madrid, le bar à tapas de Namur. Ou optez pour une véritable expérience culinaire et réservez une table dans le salon restaurant Bienvenue chez vous. Les talents culinaires expérimentaux et anticonformistes du chef Cédric ont été récompensés par un 16/20 au Gault-Millau ! 

Adresses :

Touché par le street art

Laissez-vous toucher par un parcours street art insolite. Retrouvez les 45 statuettes de l’artiste espagnol Isaac Cordal, qui sont dispersées au coeur de la ville dans des endroits improbables (dans une niche, un éclat de mur ou accrochées à un câble électrique). Ses petits personnages qui incarnent des thèmes forts comme la société de consommation, la politique et le pouvoir, vous invitent à la réflexion.

Parcours Isaac Cordal - Le plan du parcours est disponible à l’Office du Tourisme de Namur.

parcours cordal namur

De la musique pour vos oreilles

Trouver un bon vieux club de jazz en Belgique n'est pas tâche aisée. Heureusement, à Namur, il en demeure un : le Piano Bar. Depuis plus de 35 ans, des accords jazzy résonnent ici tous les jours, parfois en live sur scène. Et de temps à autre, vous pouvez vous-même pousser la chansonnette lors d'une soirée karaoké.

Et si c’est la musique classique et le théâtre qui sont plus votre dada, vous passerez une merveilleuse soirée dans le centre-ville. Posez-vous au Théâtre de Namur. Chaque année, une centaine de concerts, opéras et autres représentations y ont lieu.

Adresses :

theatre namur

Souvenir de votre visite

Entrez dans la boutique Il fera beau demain pour des tenues rétro aux couleurs vives, des accessoires, des cartes, des bijoux faits à la main, des livres, des peintures, etc. Le propriétaire lui-même la surnomme la Grotte d'Ali Baba. Partez donc à la chasse au trésor (ou au cadeau original) !

Ou faites une halte à L'envol du Colibri, pour des habits éthiquement responsables, soigneusement sélectionnés. 

Adresses :

il fera beau demain namur
loader