Déguisements, cortèges, tambours, folklore, … le Carnaval est bien ancré dans nos us et coutumes. Découvrez notre top 12 des plus beaux Carnavals de Belgique facilement accessibles en train. Votre voyage se fait en tout confort et convivialité à bord du train du Carnaval.

L’incontournable

Voici le Carnaval belge célèbre partout dans le monde, à faire au moins une fois dans sa vie !

Carnaval de Binche 

Soyez au rendez-vous de ce rituel festif mondialement connu et reconnu « Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO. D’après les archives, cet événement remonte à l’an 1395. Déambulez au rythme des roulements de tambours, claquements de sabots et tintements de sonnailles. Plus de 900 Gilles participent activement corps, cœur et âme à ce folklore ! 3 jours gras de folie, à max 700 m à pied de la gare de Binche.

Quand ? Du 3 au 5 mars 2019
Où ? Grand Place et Place Eugène Derbaix, 7130 Binche
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement

Bon à savoir :
  • Choisissez le Billet Carnaval de Binche et bénéficiez d’un prix carnavalesque !
  • Cette année, découvrez l'exposition « Fresques Carnavalesques » de Gilles Rochez au MUM, le Musée International du Carnaval et du Masque
    Entrée 8 €. Adresse : Rue du Saint Moustier 10 à 7130 Binche

Les Carnavals kids-friendly

Voici notre sélection des Carnavals où les enfants sont rois.

Carnaval de Nivelles

Arpentez cette 117ème édition du Carnaval de Nivelles, précieux aux yeux de tous les habitants de cette belle région du Brabant Wallon. Cortèges et lancé d’oranges animent le centre-ville et les rues adjacentes à la gare. Sortez du train et vous y êtes déjà ! Un Carnaval des enfants est prévu le samedi 9 mars dès 14h30 au départ de la gare de Nivelles. Spectacle de magie à 16h00 au Waux-Hall (sur la Grand Place). Vos enfants en redemanderont !

Quand ? Du 9 au 12 mars 2019
Où ? De la gare jusqu’à la Grand Place, 1400 Nivelles
Tout le programme : www.carnavaldenivelles.be

Bon à savoir : Un grand et splendide feu d’artifice de clôture est offert par l’Échevinat des foires de la Ville de Nivelles le mardi à 20 heures.

Carnaval de Morlanwelz

Les festivités à Morlanwelz s’étalent sur 2 week-ends. Double fun en vue, à 600 mètres à pied de la gare de Morlanwelz. Le vendredi est spécialement prévu pour le Carnaval des enfants. Le samedi est consacré à la sortie aux chandelles des « Vis Grand Pés ». Le dimanche 10 mars et lundi 11 mars, place au Cortège, rondeau et Grand Feu.

Quand ? Du 1er au 10 mars 2019
Où ? Place Albert Ier (Grand Place), 7140 Morlanwelz
Plus d’infos : www.morlanwelz.be

Bon à savoir : Le Grand Feu est traduit dans le coin par « FEUREU ». Le Feureu reste un moment privilégié de joie auquel chacun peut participer comme spectateur ou même comme acteur. Les enfants seront fascinés !

113ème Cavalcade et sortie des Géants de Jemappes

Parade, grimages, lâcher de ballons, distribution de friandises, fête foraine, ... ce Carnaval a tout pour plaire aux petits ! Une cavalcade est un cortège tiré par des chevaux et rien que pour cela, le cortège vaut le déplacement ! Un nouveau géant a été ajouté au cortège lors de la 100ème cavalcade : "Dominicienne" a rejoint Dominique, Dominica et Dominicus. Devant la gare de Jemappes.

Quand ? Le 4 mars 2019
Où ? Place de Jemappes, 7012 Jemappes
Plus d’infos : www.mons.be

Le saviez-vous ? Le "Dominique" signifiait à la fin du 19e siècle « la paie du mois ». À cette époque les écus portaient l'inscription "domine salvum fac regem".

Carnaval de Blankenberge

Rendez-vous à la Côte pour vivre ce Carnaval où les enfants sont dans leurs petits souliers avec des ateliers maquillage, un cortège enfants, des shows, jeux et une kermesse spécialement pour eux. De quoi profiter des vacances en famille et du train de la mer pour un séjour à Blankenberge où le Carnaval bat son plein juste au bon moment ! A 5 minutes de la gare de Blankenberge.

Quand ? Du 2 au 9 mars 2019
Où ? Sur la digue et dans la ville, 8370 Blankenberge
Plus d’infos : www.visit-blankenberge.be

Bon à savoir : le samedi 9 mars, un plongeon du Carnaval est organisé pour tout audacieux cap de foncer dans la mer déguisé. Oserez-vous ? Plus d’infos : www.visit-blankenberge.be

Les Carnavals ancestraux à l’Est du pays

Voici notre sélection de Carnavals issus de notre patrimoine de l’est du pays.

Cwarmê de Malmedy

Le « Cwarmê » est le nom de ce Carnaval inscrit au patrimoine immatériel de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Il en est à sa 560ème édition ! Venez-y-en train, la gare est à 12 minutes à pied du cœur des festivités. Ce Carnaval est une fête populaire ancestrale qui reflète l’authenticité des malmédiens.

Quand ? Du 2 au 5 mars 2019
Où ? Place Albert I, 4960 Malmedy
Plus d’infos : www.malmedy.be

Bon à savoir : Le dimanche, le grand cortège verra défiler plus de 1.500 travestis représentant les masques traditionnels du "Cwarmê".

Carnaval des Cantons de l'Est

Le cortège a lieu le dimanche selon la pure tradition rhénane. Lors du célèbre Lundi des Roses, venez vivre le jour le plus important du Carnaval pour les locaux. Découvrez l'un des plus grands cortèges des Cantons de l'Est, à 6 minutes de marche de la gare d’Eupen.

Quand ? Du 3 au 4 mars 2019
Où ? Werthplatz, 4700 Eupen
Plus d’infos : www.ostbelgien.eu

Le saviez-vous ? On doit l’appellation de « Lundi des Roses » au Carnaval de Cologne et aux coutumes du pape qui, au Moyen-Âge, consacra le lundi avec une rose avant la période de Carême.

Et à Bruxelles ?

Les Carnavals à Bruxelles ne sont pas légions mais en voici un qui va vous en mettre plein la vue.

Carnaval sauvage de Bruxelles

Déambuler dans les rues du quartier des Marolles, en déguisement et avec des musiciens : un parfait témoignage de célébration des valeurs de cette tradition populaire. Attention : ce Carnaval se veut sauvage et bestial ! Les déguisements les plus prisés sont ceux d’hommes sauvages, d’ours, de revenants, sorcières, monstres et autres personnages carnavalesques terrifiants.

Quand ? Le 16 mars 2019
Où ? Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement

Le saviez-vous ? Ce Carnaval alternatif retourne aux sources des célébrations rituelles de la fin de l’hiver tout en détournant les codes et les valeurs, pour reprendre possession de la ville et du quartier.

Des parades et cortèges fabuleux

Voici notre sélection de Carnavals dont les chars et autres défilés sont grandioses.

Carnaval d’Alost

Le 91ème cortège de ce Carnaval ne vous laissera pas de marbre. Le cortège est très haut en couleurs. Satirique et bourré de clins d’œil, il caricature des personnalités de l’actualité locale, nationale et internationale. Une Grande Foire hivernale se déroule au même moment et a lieu sur différentes places de la Ville. Le lundi, la fête se poursuit avec le lancer d'oignons (« Ajuinworp »), la danse des Gilles d'Alost et un plus petit cortège. Le mardi est le jour des « Voil Jeanetten », à ne pas louper et à deux pas de la gare d’Alost.

Quand ? Du 3 au 5 mars 2019
Où ? Grote Markt et environs, 9300 Alost
Plus d’infos (uniquement en néerlandais) : www.aalstcarnaval.be et www.aalstcarnaval.be/praktisch/bereikbaarheid/treinrit

Bon à savoir : Un billet de train spécial est prévu ! Grâce au Billet Carnaval d’Alost de la SNCB, vous voyagez en train jusqu’au Carnaval à un prix très avantageux.

Pat'Carnaval de Bastogne

Réjouissances populaires marquant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, le Pat’Carnaval, c'est 3 jours de festivités, plus de 30 chars et groupes qui défilent, 1000 participants au cortège, 15000 spectateurs, un comité organisateur composé de plus de 300 bénévoles. L’événement est devenu, en un quart de siècle, un must dans la région.

Quand ? Du 1er au 3 mars 2019
Où ? Autour du centre-ville, 6600 Bastogne-Sud
Plus d’infos : www.patcarnaval.be

Bon à savoir : L’entrée pour assister au cortège coûte 4€ et est gratuit pour les moins de 12 ans. Le bénéfice va au profit d’associations s’occupant d’handicapés. Une organisation spécifique est prévue pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Carnaval de Ninove

Le Carnaval de Ninove est l’un des plus beaux de Flandres et les participants du Cortège lancent volontiers des gadgets et friandises en direction de la foule. Rentrez chez vous les poches pleines de bonbons et la tête de souvenirs. A quelques minutes de la gare de Ninove.

Quand ? Du 9 au 12 mars 2019
Où ? Au centre-ville, 9400 Ninove
Plus d’infos (uniquement en néerlandais) : www.ninove.be et www.carnavalninove.be

Le saviez-vous ? Le thème de cette année est « Goed op dreef », qui fait référence au nouveau Conseil Communal de la Ville qui prend ses fonctions en 2019 et aux travaux en cours dans la Dreefstraat.

Carnaval de Vilvoorde

Vivez un mardi gras coloré et festif à la tombée de la nuit ! Profitez de ce fabuleux cortège illuminé et gratuit. Imprégnez-vous de l’ambiance du soir à la foire locale, à 13 minutes de marche de la gare de Vilvoorde.

Quand ? Le 5 mars 2019
Où ? Rooseveltlaan 1 et au centre, 1800 Vilvoorde
Plus d’infos (uniquement en néerlandais) : www.vilvoorde.be

Bon à savoir : La procession prend son départ à 19h33 précises.