Cap sur 6 escapades ardennaises en train
Découvrez une sélection de destinations ardennaises 'nature' à ne pas manquer.
1. Godinne
Visitez ce charmant village de la province de Namur qui invite à la promenade.- Au départ de la Vieille Ferme de Godinne, suivez l'itinéraire balisé numéro 3 (rectangle jaune). Cette promenade de 13km vous emmène entre autres découvrir la chapelle Saint-Roch et des arbres remarquables, dont un chêne séculaire. Vous profiterez d'un panorama majestueux sur la vallée mosane.
- Passez la porte du Musée Archéologique de la Haute Meuse où vous pourrez admirer des outils datant de la préhistoire ou de l'époque gallo-romaine. Ce musée est dans les bâtiments de la Vieille ferme de Godinne.
- Vous pouvez aussi opter pour une promenade de gare à gare entre la gare de Godinne et celle d'Yvoir. Cette randonnée de 11 km vous fera découvrir les 3 îles de Godinne, réserve ornithologique et naturelle protégée.
Adepte de trails nature ? Pourquoi ne pas descendre au terminus de la ligne de train et découvrir Dinant ? A partir de la gare dinantaise, randonnez vers les villages pittoresques ou vers Anseremme.
2. Spa
- Avis aux trailers : les parcours autour de la cité spadoise sont nombreux. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les niveaux. Les infos sont disponibles en gare de Spa et à l'Office du Tourisme de la ville.
- Et pourquoi ne pas goûter aux eaux spadoises à travers le parcours des sources ? Ou faire une balade entre ville et nature ?
- Pour les plus courageux, la promenade du Pays des Sources au Château de Franchimont, soit 15 km à travers bois et vallées, offre un spectacle époustouflant sur la vallée de Theux.
Et bien sûr, après l'effort, le réconfort : de nombreuses terrasses ensoleillées vous attendent à l'arrivée ou à Spa.
3. Libramont
Libramont-Chevigny est la commune la plus étendue de la province du Luxembourg. Baladez-vous au gré de paysages bucoliques et romantiques.- Imaginée par le Musée des Celtes et l’Office du Tourisme, la Promenade pédagogique Celte vous plonge en plein cœur du parc forestier de Bonance. Découvrez au travers de 5 panneaux didactiques la vie des Celtes dans cette nature sauvage. Aire de pique-nique et plaine de jeux complètent l'activité. Attention : cette petite boucle de quelques kms est ouverte à tout le monde mais le parcours n’est pas accessibles aux poussettes.
- La Promenade de la Briqueterie est également une sympathique évasion pédestre de 6,3 km. Elle vous invite à vous dépayser en pleine forêt. Un moment agréable lors duquel on se laisse rapidement bercer par le chant des oiseaux et qui sait, émerveiller par des traces de gibier au sol ! A deux pas du centre culturel et du centre commercial de Libramont.
4. Hamoir & Comblain-La-Tour
- A quelques centaines de mètres de la gare de Comblain-la-Tour, The Outsider propose des initiations à l'escalade ou à la spéléologie.
- Descentes de l'Ourthe en kayak au à proximité des gares de Hamoir et Complain-La-Tour
- Pour les adeptes de la randonnée, essayez une des promenades balisées.
Envie de jouer en famille tout en découvrant le coin ? L'Office du Tourisme propose des activités ludiques telles que le géocaching et une multitude de chasses aux trésors.
4. Yvoir
L’Ile d’Yvoir, à 50 m de la gare, est un centre de loisirs en pleine nature s’étendant sur 2,5 ha. Vous pourrez y faire du kayak ou du pédalo sur la Meuse, lézarder au soleil, siroter un cocktail à la terrasse, croiser des oies qui occupent les lieux… Les enfants peuvent s'éclater à la grande plaine de jeux. Bref, de quoi passer une belle journée en famille ou entre amis ! Une partie de l’île est classée zone Natura 2000. Il est néanmoins possible de se promener le long des rives de la Meuse pour rejoindre le Pont d'Anhée et apercevoir l’échancrure de la splendide vallée de la Molignée. Des randonnées balisées sont d'ailleurs disponibles.5. Gendron-Celles
Un spot féérique dans le coin ? La Terrasse du magnifique Château de Vêves vous désaltère dans un cadre enchanteur. Ce lieu fait d'ailleurs partie de notre sélection des plus belles forteresses de Wallonie et de Bruxelles.
Saviez-vous que Gendron est l'un des départs de la descente de la Lesse en kayak ? En saison estivale, n'attendez pas et jetez-vous à l'eau.