La Belgique est un écrin renfermant des pépites verdoyantes, des coins où se ressourcer, des lieux à découvrir à pied au fil des sentiers et des rives. Et les Ardennes belges regorgent de joyaux naturels à découvrir ! Des endroits accessibles en train, moyen de transport nettement plus écologique !
Découvrez une sélection de destinations ardennaises 'nature' à ne pas manquer.

Godinne

Visitez ce charmant village de la province de Namur qui invite à la promenade.

Un incontournable à voir est la Vieille Ferme de Godinne, à l'architecture d’époque remarquable.
Empruntez le chemin de halage entre les deux rives de la vallée mosane. Le panorama sur le fleuve est majestueux : il est possible d'y apercevoir les 3 îles de Godinne, réserve ornithologique et naturelle protégée.
Depuis l’ancienne gare, dont le bâtiment est classé, il est possible de se promener également jusqu'à Yvoir et la vallée du Bocq. Une excursion placée sous le signe du calme et de la sérénité.

Adepte de trails nature ? Pourquoi ne pas descendre au terminus de la ligne de train et découvrir Dinant ? A partir de la gare dinantaise, randonnez vers les villages pittoresques ou vers Anseremme

Spa

Une petite fille fait la promenade sur le dos de son père dans un fôret
Avis aux trailers : les parcours autour de la cité spadoise sont nombreux. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les niveaux. Les infos sont disponibles en gare de Spa et à l'Office du Tourisme de la ville. Et pourquoi ne pas goûter aux eaux spadoises à travers le parcours des sources ? Ou faire une balade entre ville et nature ?
Pour les plus courageux, la promenade du Pays des Sources au Château de Franchimont, soit 15 km à travers bois et vallées, offre un spectacle époustouflant sur la vallée de Theux.
Et bien sûr, après l'effort, le réconfort : de nombreuses terrasses ensoleillées vous attendent à l'arrivée ou à Spa.

Libramont

Libramont-Chevigny est la commune la plus étendue de la province du Luxembourg. Baladez-vous au gré de paysages bucoliques et romantiques. 
Imaginée par le Musée des Celtes et l’Office du Tourisme, la Promenade pédagogique Celte vous plonge en plein cœur du parc forestier de Bonance. Découvrez au travers de 5 panneaux didactiques la vie des Celtes dans cette nature sauvage. Aire de pique-nique et plaine de jeux complètent l'activité. Attention : cette petite boucle de quelques kms est ouverte à tout le monde mais le parcours n’est pas accessibles aux poussettes. 
La Promenade de la Briqueterie est également une sympathique évasion pédestre de 6,3 km. Elle vous invite à vous dépayser en pleine forêt. Un moment agréable lors duquel on se laisse rapidement bercer par le chant des oiseaux et qui sait, émerveiller par des traces de gibier au sol ! A deux pas du centre culturel et du centre commercial de Libramont.

Hamoir

Pont passant au-dessus d'un cours d'eau
Pssssst… Le saviez-vous ? Le train est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Ça m’intéresse !
Il faut bien avouer que le lieu, niché au creux des vallées de l’Ourthe et du Néblon, donne des envies d’exploration sans fin. La région crépite de magnifiques choses à voir : chauves-souris, grottes, rochers, châteaux, faune et bien plus encore Il est toujours agréable d’en apprendre plus sur les paysages que l’on découvre : pour cela, les associations Riveo et Natagora peuvent vous y aider. Et pour les mordus d’endurance, le Festival Sport Nature se déroule en août.
Envie de jouer en famille tout en découvrant le coin ? L'Office du Tourisme propose des activités ludiques telles que le géocaching et une multitude de chasses aux trésors. 

Yvoir

L’Ile d’Yvoir, à 50 m de la gare, est un centre de loisirs en pleine nature s’étendant sur 2,5 ha. Vous pourrez y faire du kayak ou du pédalo sur la Meuse, lézarder au soleil, siroter un cocktail à la terrasse, croiser des oies qui occupent les lieux… Les enfants peuvent s'éclater à la grande plaine de jeux. Bref, de quoi passer une belle journée en famille ou entre amis ! Une partie de l’île est classée zone Natura 2000. Il est néanmoins possible de se promener le long des rives de la Meuse pour rejoindre le Pont d'Anhée et apercevoir l’échancrure de la splendide vallée de la Molignée. 

Gendron-Celles

Gendron est un hameau niché au cœur d'une nature luxuriante. Les amoureux des trails extremes apprécieront la randonnée de 15,5 km "Château de conte de fée et Ermitage sur un fond de Lesse et de Romains", avec des haltes revigorantes dans deux des plus beaux villages de Wallonie, Furfooz avec son parc naturel emblématique et Celles.

Un spot féérique dans le coin ? La Terrasse du magnifique Château de Vêves vous désaltère dans un cadre enchanteur. Ce lieu fait d'ailleurs partie de notre sélection des plus belles forteresses de Wallonie et de Bruxelles.

Saviez-vous que Gendron est l'un des départs de la descente de la Lesse en kayak ? En saison estivale, n'attendez pas et jetez-vous à l'eau.

 

Autres idées de voyage

check2-anim