Le printemps titille votre besoin de bougeotte ? Montez à bord du train pour une journée sous le signe de la musique et de la danse. Exhibez vos plus beaux pas de danse et laissez-vous porter par la musique avec ces 8 festivals de rue. Bref, du plaisir pour les yeux et les oreilles !

A Bruxelles

La Zinneke Parade

Le samedi 14 mai à 15h, la Zinneke Parade envahira à nouveau les rues de Bruxelles. Cette parade folklorique biennale se compose de 17 « zinnodes » sur le thème du Trompe l'œil, des illusions d'optique et est le fruit d'une collaboration entre habitants, associations, écoles et artistes de différents quartiers bruxellois.

Accès : descendre à Bruxelles-Central et marcher jusqu'au centre-ville
Prix : gratuit

Jam’in Jette

La 10e édition du festival en plein air Jam'in Jette vous attend les 20 et 21 mai au Parc des Jeunes de Jette avec une programmation de musique du monde et des activités d’art contemporain. Des artistes internationaux comme The Ligerians donneront le meilleur d'eux-mêmes, leurs performances sont grandioses. Au Village de la Solidarité, le thème « inégalités » est à l'honneur et au Village d'Enfants Jamini, les enfants peuvent s'amuser le samedi dans diverses activités.

Accès : à 500 m de la gare de Jette
Prix : entrée libre

Brussels Jazz Weekend

Du 27 au 29 mai, swinguez dans la capitale lors du Brussels Jazz Weekend. Répartis en ville, en plein air, sur différentes places mais aussi dans les clubs et les bars, vous pourrez profiter de sons jazzy. Le programme propose un mélange de musique des années 30 et de beats tendances d'aujourd'hui.

Accès 
: descendez à la gare de Bruxelles-Central et marchez jusqu'à vos concerts préférés
Prix : gratuit

En Flandre

Festival Folk à Bokrijk

Le 21 mai, le Musée en Plein Air du Domaine de Bokrijk sera consacré à la musique folklorique traditionnelle. Pas moins de 6 groupes de musique folk de Belgique, des Pays-Bas et d'Irlande vous font découvrir ce style musical sous tous les angles. Dès 10h le matin et jusqu'à 22h15. Le soir, vous pourrez écouter ces airs folkloriques et visiter le musée en plein air.

Accès 
: 1 km de la gare de Bokrijk
Prix : entrée au Domaine
Voyagez avec le Discovery Ticket et profitez de 50% de réduction sur votre trajet en train !

Feest in’t Park à Bruges

Le 25 juin, le Parc du Lac d’amour à Bruges est tout feu tout flamme avec le nouveau festival Feest in't Park. Au programme : musiques et danses du monde entier, ateliers pour petits et grands et animations pour enfants. Les appétits seront tout aussi comblés que les oreilles grâce aux nombreux stands de restauration où vous pourrez déguster une cuisine du monde. Rendez-vous au bar du commerce équitable pour un délicieux cocktail. L'ensemble du festival est dominé par le commerce équitable et la durabilité.

Accès : 750 m de la gare de Bruges
Prix : entrée libre

Genk on Stage

Le week-end du 24 au 26 juin sera une fête hors norme. Le centre de Genk est animé lors du festival gratuit en plein air Genk on Stage. Un mélange d'artistes nationaux et internationaux de renom se produira sur différentes scènes dans la ville. L'affiche comprend le maître du hip-hop Yung Mavu, The Starlings, le groupe de rap néerlandais De Jeugd Van Tegenwoordig,…

Accès : à 350 m de la gare de Genk
Prix : entrée libre

En Wallonie

Namur en Choeurs

Les 14 et 15 mai, Namur sera complètement subjuguée par le Festival International de Chorales Namur en Choeurs. 52 chœurs avec plus de 1000 choristes se produiront l'après-midi avec pas moins de 80 concerts dans divers lieux de la ville. Musique contemporaine et musique du monde se tiennent sur la Bourse de Namur, tandis que vous pouvez danser et chanter sur la Place de l'Ange. Le Jardin du Musée Félicien Rops, quant à lui, se veut d’un caractère plus intimiste.

Accès : à distance de marche de la gare de Namur
Prix : entrée libre

Namur en Mai

Du 26 au 28 mai, vivez un week-end magique lors de l'édition anniversaire de Namur en Mai. Laissez-vous envoûter par ce théâtre à ciel ouvert avec les représentations de plus de 70 compagnies internationales issues du monde des arts forains, équitables, du cirque, du théâtre, de la musique et du cabaret.

Accès : la gare de Namur est à 900 m à pied des festivités
Prix : voir sur leur site internet (certains spectacles sont gratuits, d'autres payants)

Eupen Musik Marathon

Les 21 et 22 mai, Eupen fêtera les 30 ans de l'Eupen Musik Marathon. Un mix de styles musicaux résonne en centre-ville. Rock, pop, classique ou jazz, chacun y trouvera son kif.

Accès : à distance de marche de la gare d'Eupen
Prix : gratuit
Voyagez à deux, c’est tellement mieux !
Duo Ticket : voyagez à 2 pour le prix d’1 Standard Ticket