Fan d'art et de culture ? Voici les 11 musées à ne pas manquer en Flandre. Et vous, lequel allez-vous visiter ?  

1. Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Visitez le flambant neuf KMSK. Dans le plus grand musée d’art de Flandre, admirez les chefs-d’œuvre des Primitifs flamands et du Baroque anversois, mais aussi les artistes comme Rik Wouters et René Magritte. Le musée abrite également la plus grande collection au monde de l’artiste ostendais James Ensor. Quand le temps le permet, n’oubliez pas de flâner dans le fantastique jardin du musée.

Accès : Leopold de Waelplaats 1, 2000 Anvers. A 1,3 km de la gare d’Anvers-Sud et à 2,4 km de la gare d’Anvers-Central.

2. Museum aan de Stroom (MAS) à Anvers

Le MAS est situé dans la plus ancienne zone portuaire de la ville de l’Escaut, l’Eilandje. C’est l’un des hotspots de ce quartier branché. Le MAS est un musée polyvalent plein de surprises. Vous apprendrez tout sur l’histoire d’Anvers, la ville portuaire historique de l’Escaut mais aussi sur sa place dans le monde. Lors de votre visite, ne manquez pas de profiter de la vue imprenable sur la ville.

Accès : Hanzestedenplaats 1, 2000 Anvers. A 2,1 km de la gare d’Anvers-Central.

3. Musée Groeninge à Bruges

Au Groeningemuseum, musée municipal des Beaux-Arts de Bruges, vous découvrirez 6 siècles de peinture flamande et belge. Il abrite des chefs-d’œuvre des Primitifs flamands tels que Van Eyck et Memling, mais vous pourrez également admirer des chefs-d’œuvre des maîtres de la Renaissance et du Baroque, des œuvres néoclassiques brugeoises des 18e et 19e siècles et une sélection de pièces de l’expressionnisme flamand de Permeke et Broodthaers entre autres.

Accès : Dijver 12, 8000 Bruges. A 1,2 km de la gare de Bruges.

4. In Flanders Fields Museum à Ypres

Découvrez au In Flanders Fields Museum l’histoire de la Première Guerre mondiale à Ypres et dans le Westhoek. L’invasion de la Belgique, les premiers mois de guerre, le quotidien dans les tranchées, la fin des hostilités,... A travers des expositions interactives, immiscez-vous au cœur de cette guerre. Et du haut du beffroi, vous aurez une vue unique sur la ville et les champs de bataille environnants.

Accès : Halle aux Draps, Grote Markt 34, 8900 Ypres, sur la Grand Place. A 850 m de la gare d’Ypres.

5. Mu.ZEE à Ostende

Pour ceux qui aiment l’art contemporain classique, le Mu.Zee est à coup sûr une place de choix et de goût. Installé dans un ancien grand magasin, ce musée expose une vaste collection d’art moderne de 1830 à nos jours. Permeke, Raveel, Magritte, Panamarenko,... tous ont contribué à l’histoire et au développement de l’art belge.

Accès : Romestraat 11, 8400 Ostende. A 900 m de la gare d’Ostende.

6. MOU à Audenarde

Le MOU est logé au cœur de l’Hôtel de Ville gothique joliment décoré d’Audenarde. Au 16e siècle, la cité a connu un boom de l’industrie de la tapisserie. Les tapisseries de la ville sont célèbres dans toute l’Europe mais 37 de ces magnifiques confections sont exposées à Audenarde. En plus des tapisseries, vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections d’orfèvrerie de Flandre. 

Accès : Markt, 9700 Audenarde. A 700 m de la gare d’Audenarde.

7. Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK)

Le Musée des Beaux-Arts de Gand, situé dans le parc de la Citadelle, abrite dans 40 salles plus de 400 œuvres d’art européennes de choix du Moyen Âge à nos jours. Bosh, Rubens, Ensor, Minne, Magritte, ... mais aussi des œuvres contemporaines comme celles de Tuymans, pour ne citer que lui. En plus de la collection permanente, il y a aussi des expositions temporaires.

Accès : Fernand Scribedreef 1, 9000 Gand. A 1,1 km de la gare de Gand-Saint-Pierre.

8. S.M.A.K. à Gand

Pour les amateurs d'art contemporain, le S.M.A.K., musée municipal d'art contemporain, est l'endroit à visiter. Vous y verrez des chefs-d’œuvre de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, d’artistes nationaux et internationaux de divers mouvements artistiques, dont le cobra, le pop art, le minimalisme, l'art conceptuel et l'arte povera.

Accès : Jan Hoetplein 1, 9000 Gand. A 800 m de la gare de Gand-Saint-Pierre.

9. Musée M à Louvain

Le Musée abrite une collection du 19e siècle, étroitement liée à l’histoire de Louvain et du Duché de Brabant. Retrouvez les œuvres uniques de Dieric Bouts, Constantin Meunier, Jef Lambeaux et Georges Minne. Vous avez également accès à la Salle des Trésors de l’église Saint-Pierre où vous pourrez admirer la Cène de Dieric Bouts

Accès : Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Louvain. A 1 km de la gare de Louvain.

10. Kazerne Dossin à Malines

Cette ancienne caserne de l’armée était pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieu de rassemblement de l’occupant allemand pour les Juifs et les Roms déportés en train vers Auschwitch-Birkenau. La Caserne, le Mémorial, le Musée et le Centre de Documentation racontent l’histoire de cette tragédie à travers des portraits photographiques, des documents et du multimédia.

Accès : Goswin de Stassartstraat 153, 2800 Malines. A 2 km de la gare de Malines.

11. Musée gallo-romain de Tongres

Partez à la découverte de ce musée et découvrez l’histoire fascinante de l’homme de la préhistoire à l’époque romaine. Plus de 2000 objets y sont exposés tels que des épées en bronze, des outils en silex, mais aussi des maquettes, des films et des figurines réalistes en résine synthétique. Tout ce trésor vous plonge dans le riche passé de notre histoire.

Accès : Kielenstraat 15, 3700 Tongres. A 700 m de la gare de Tongres. Profitez de l'avantage Discovery Ticket pour vous y rendre.

check2-anim