Située en Wallonie picarde, Tournai est une des plus vieilles villes du pays, avec le beffroi le plus ancien. Plongez au cœur de son passé architectural foisonnant ! La promenade se termine en beauté aux portes du village de Froyennes.
Gare d’arrivée Tournai
Gare de départ Froyennes 
Nombre de kilomètres 12,7 km
Niveau de difficulté Facile 
Catégorie de la marche Ville – Histoire - Château

Téléchargez la promenade

Quelques points d’intérêt le long du parcours

  • Le Pont des Trous : cette porte d'eau est l’un des 3 derniers ponts militaires fluviaux du monde. Elle servait à protéger la ville des attaques ainsi qu’à contrôler les passages via l’Escaut. Sa construction a duré 50 ans !
  • L’ancien Séminaire de Choiseul : premier séminaire diocésain construit en Belgique (1688) à la demande de l’Evêque Gilbert de Choiseul du Plessis-Praslin. Son jardin "régulier" est composé de jolis parterres et de charmilles.
  • La Cathédrale Notre-Dame : « la Ville aux cinq clochers » peut se vanter de posséder ce gigantesque vaisseau gris aux cinq tours dominant les lieux depuis le Moyen Âge.
  • Le Beffroi : avec ses 72 m de haut, il servait jadis d’avertisseur en cas d’invasions, d’incendies, d’exécutions ou de procès.
  • Le Château de Beauregard : de style néoclassique et signé Antoine Payen-le-Vieux, architecte tournaisien, cet édifice noble (1795) est classé depuis 1976.