Chaque année, en automne, les intempéries peuvent engendrer des répercussions sur le trafic et les infrastructures ferroviaires. La SNCB et Infrabel tiennent compte de cette situation et s'engagent à limiter les risques.

Perturbations provoquées par les intempéries sur le réseau ferroviaire :

  • La chute de feuilles sur les rails crée une couche glissante qui fait déraper les roues du train (moins d'adhérence);
  • La condensation affecte les équipements électriques;
  • Les « premiers froids » provoquent le gel de l’aiguillage et augmentent le risque de panne pour les trains;
  • Les branches cassées et les chutes d'arbres causent des dégâts;
  • Les fortes pluies et les inondations provoquent, entre autres, l'instabilité des abords des voies;
  • La brume et le brouillard rendent les conditions de conduite plus compliquées pour les conducteurs.
En plus d’une surveillance accrue des prévisions météorologiques et du réseau ferroviaire, la SNCB et Infrabel mettent en place diverses mesures.

Mesures préventives

  • Chute des feuilles

Pour augmenter l'adhérence des trains sur les voies, nos équipes veillent à ce qu'il y ait suffisamment de sable dans les ateliers. Ils assurent également le bon déroulement de l’épandage du sable.

De même, il est particulièrement important d'entretenir les espaces verts le long des voies qui longent les zones boisées.

  • Premiers froids

Le bon fonctionnement du matériel ferroviaire, des caténaires et du chauffage de l’aiguillage est vérifié. En outre, nos équipes contrôlent régulièrement le stock d'antigel et les éléments du système chauffant.

  • Vent fort

Les Services Verts veillent à ce que les buissons soient taillés et les arbres abattus dans les zones à risque. 

  • Fortes pluies et inondations

Des pluies abondantes peuvent causer des pertes de stabilité au niveau des parois rocheuses. C'est pourquoi nos équipes mettent en place des filets de sécurité. Les abords des voies sont également nettoyés pour écarter le risque d'instabilité.

Enfin, afin d’éviter les inondations dans les tunnels et les gares, nos équipes vérifient régulièrement les pompes d’évacuation d’eau.

Pour pallier aux problèmes de l'automne, les chemins de fer engagent du personnel supplémentaire pour résoudre les incidents aussi efficacement que possible.

Mesures liées à l’automne

  • Chute des feuilles

Lorsque les voies sont couvertes de feuilles, il y a de fortes chances que cela engendre des retards. Les principaux risques sont le verglas et le dérapage qui font perdre aux trains leur adhérence aux voies. Pour éviter cela, un gel, à base de sable notamment, est appliqué sur les voies.

Pour le nettoyage des feuilles sur les voies, des trains de nettoyage sont réquisitionnés. Enfin, des locomotives de secours sont disponibles pour un déploiement rapide si nécessaire.

  • Condensation

La condensation se produit lorsque l'air chaud et humide d'une pièce ne peut être évacué. La vapeur d’eau passe alors à l’état liquide, sous la forme de gouttelettes.

L'air frais est important pour lutter contre ce phénomène. C'est pourquoi les locomotives, y compris les parties sensibles, sont régulièrement ventilées. Dans la mesure du possible, celles-ci sont placées à l'abris lorsqu’elles sont inactives.

  • Premiers froids

Les températures proches de zéro peuvent causer plus de dégâts. Par exemple, des problèmes d'ouverture et de fermeture des portes de trains, des défauts dans les équipements sanitaires, etc. Les mesures suivantes, entre autres, servent à limiter les conséquences néfastes durant la période de gel :

  • Ne pas laisser geler l’aiguillage et, si nécessaire , activer le système de résistances chauffantes.
  • Service de dégivrage : des trains circulent à vide tôt le matin pour tester l'état du réseau ferroviaire et dégivrer les caténaires.
  • Veiller à ce qu’une température minimale soit maintenue dans les trains la nuit.
  • Appliquer de l’antigel sur certains composants du train.

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Conditions météorologiques extrêmes

Dans des situations exceptionnelles, il est possible que certains trains soient limités, supprimés ou déviés.

Dans ces cas-là, nous vous conseillons alors de planifier votre voyage, juste avant votre départ, via l'app SNCB ou sncb.be.

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