Durant le week-end du 24-25 avril – particulièrement en cas de beau temps - la Côte et autres destinations touristiques pourraient connaitre une forte affluence. C'est pourquoi, nous vous déconseillons de voyager en train vers la Côte belge et recommandons de voyager vers d'autres destinations moins fréquentées et d’éviter les endroits bondés.

Vous prévoyez un voyage vers la Côte ?

Durant le week-end du 24 et 25 avril, à la demande des autorités fédérales, le nombre de voyageurs dans les trains à destination de la Côte sera limitéTous les voyageurs devront occuper les sièges côté fenêtre uniquement (sauf les enfants de moins de 12 ans accomplis qui pourront prendre place à côté de la personne adulte qui les accompagne). Cette mesure s'applique à l’entièreté du parcours des trains à destination des gares côtières. Cela signifie également que les voyageurs se trouvant dans des trains en direction de la Côte, mais qui comptent descendre avant la dernière gare, sont aussi concernés par cette mesure.

La SNCB déploiera plus de 300 agents de sécurité Securail et des stewards dans les grandes gares pour répartir les voyageurs entre les différents trains. Aux heures les plus fréquentées, s'il n'y a pas assez de place dans un train à l'arrivée, l'accès aux quais pourra être interdit et les voyageurs redirigés vers un autre train, voire même dans le pire des cas, ne pas pouvoir embarquer.

Nous vous conseillons de bien planifier votre voyage :

  • consultez le baromètre de fréquentation à la Côte sur lelittoral.be 
  • partez tôt le matin et revenez tard le soir pour éviter les heures de pointe. Pendant les périodes de vacances ou le week-end, les périodes de fortes affluences pour l'aller et le retour des villes côtières se situent entre 9h et 12h et entre 18h et 20h.
  • vérifiez la prévision du taux d'occupation de votre train sur l'App SNCB, si le train est indiqué en orange ou rouge, optez pour un autre train ou une autre destination.

Mesures de sécurité supplémentaires à bord du train

  • compte tenu de la capacité réduite à 50% de ces trains, la SNCB demande à ses voyageurs de ne pas prendre de vélo classique ou électrique à bord. Les vélos pliants sont plus faciles à emporter car ils prennent peu de place.
  • les voyages en groupe de plus de 4 personnes ne sont pas autorisés pendant les vacances de Pâques et les week-ends. Les réservations existantes peuvent être annulées gratuitement. 
  • les voyageurs sont priés de limiter leur consommation de boissons et de nourriture à l’essentiel, et de présenter spontanément leur titre de transport acheté en amont, lors du contrôle par l’accompagnateur de train.

Mesures en gare, sur le quai ou dans le train

  • tous les voyageurs devront occuper les sièges côté fenêtre uniquement (sauf les enfants -12 ans accomplis qui pourront prendre place à côté de la personne adulte qui les accompagne).
  • les voyageurs en direction de la Côte qui descendent avant la dernière gare doivent également s'asseoir à la fenêtre
  • masque obligatoire en gare, sur le quai et à bord du train
  • gardez toujours une distance suffisante avec les autres voyageurs, dans la mesure du possible
S'asseoir côté fenêtre/raamkant zitten
Voyager ailleurs que vers la Côte ? (Re-)découvrez la Belgique et choisissez l'une des 500 autres destinations pour partir en excursion !