Les températures sous zéro déstabilisent l’ensemble du réseau ferroviaire :
  • Les rails glissent sous l’effet du givre et du verglas.
  • La glace empêche le passage du courant électrique des caténaires, risque de paralysie de certaines lignes.
  • La neige compactée et gelée, soufflée par le passage des trains, présente un risque pour l’ensemble de l’infrastructure et occasionne des pannes de locomotives.
  • Les aiguillages gelés occasionnent des retards ou des suppressions de train.
  • Les gares enneigées compliquent les déplacements des passagers.
A l’heure où certains d’entre nous préparent les fêtes de fin d’année ou leur planning pour les soldes, des équipes spécialisées d’Infrabel et de la SNCB mettent tout en œuvre pour préserver les infrastructures et protéger le matériel roulant.

Mesures préventives

  • Formation permanente du personnel
    Manœuvrer et arrêter un train de plusieurs tonnes sur un rail glissant n’est pas chose aisée. C’est pourquoi une formation permanente est dispensée à l’ensemble des conducteurs de la SNCB. Elle comprend notamment les procédures de freinage d’urgence et l’adaptation du mode de conduite aux conditions météo.

  • Vigilance
    Les voies et les caténaires sont inspectés régulièrement afin de prévenir tout risque d’incident lors des chutes importantes de températures. Les centres régionaux sont approvisionnés en sel, sable et produit antigel. Des systèmes de chauffages sont mis en route pour s’opposer au gel des aiguillages.

  • Entretien du matériel
    Le matériel roulant passe au garage pour un check-up complet. Des protections sont installées sur les pièces moteurs sensibles au froid. Les frotteurs classiques des pantographes (le bras articulé sur le toit des locomotives) sont remplacés par des exemplaires en métal sur les convois voyageant tôt le matin et tard le soir pour racler le givre présent sur les caténaires.

Mesures pratiques

  • Pour votre confort et votre sécurité, les quais et leurs accès sont déneigés à l’aide de sel et de sable.
  • Durant la nuit, les locomotives restent sous tension afin de garantir les premiers départs des trains. Sous zéro degrés, les voitures sont chauffées afin de conserver une température supérieure à 5°C minimum.
  • Dans nos ateliers, nos techniciens sont mobilisés pour assurer un service de garde afin d’intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne.
En cas de chutes de neige annoncées, les groupes de déneigement se tiennent prêts 24h/24. Les capacités de réparation dans les ateliers SNCB sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont être renforcées.

Mesures en cas de conditions hivernales extrêmes

En cas de situations exceptionnelles, une adaptation du plan de transport peut être d’application. Dans ce cas, la circulation des trains sera adaptées, certains pouvant être limités, supprimés ou déviés, et dans ce cas, nous vous conseillerons de limiter vos voyages en train autant que possible. Pour savoir si votre train circule, utilisez le planificateur de voyage sur cette page ou sur l’app SNCB.

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