Chaque année, en hiver, les intempéries peuvent engendrer des répercussions sur le trafic et les infrastructures ferroviaires. La SNCB et Infrabel tiennent compte de cette situation et s'engagent à limiter les risques.

Des conditions hivernales engendrent des perturbations et retards sur le réseau ferroviaire

  • Le gel entrave le passage du courant entre la caténaire et le train.
  • L'amas de neige constitue un risque pour l'infrastructure et la sécurité.
  • Les températures négatives provoquent le gel des aiguillages.
Les équipes spécialisées de la SNCB et d'Infrabel mettent tout en œuvre pour préserver les infrastructures et protéger le matériel roulant.

Mesures prises par la SNCB et Infrabel

  • Formation permanente du personnel
    Manœuvrer et immobiliser un train de plusieurs tonnes sur un rail glissant n’est pas chose aisée. C’est pourquoi une formation permanente est dispensée à l’ensemble des conducteurs de la SNCB. Elle comprend notamment l’adaptation du mode de conduite aux conditions météo.

  • Vigilance
    Les voies et les caténaires sont régulièrement inspectées par Infrabel afin de prévenir tout risque d’incident lors des chutes importantes de température. Les centres logistiques d'Infrabel sont approvisionnés en sel, sable et produit antigel. Infrabel actionne des systèmes de chauffage pour éviter le gel des aiguillages.

  • Entretien
    • Le personnel de la SNCB inspecte minutieusement des trains dans les ateliers et protège les pièces sensibles aux chutes de température.
    • Infrabel applique un gel hydrofuge sur la caténaire pour prévenir la formation de givre.

Que fait la SNCB pour me permettre de voyager ?

  • Le personnel de gare est en alerte 24h/24 pour déneiger les quais et les entrées de la gare avec du sel et du sable.
  • Pour augmenter l'adhérence des trains sur les voies, les équipes techniques veillent à ce qu'il y ait suffisamment de sable dans les trains dédiés. Le personnel de conduite s'assure quant à lui du bon déroulement de l’épandage du sable.
  • Pour garantir le premier départ du train, le personnel de conduite assure le maintien en service des trains durant la nuit.
  • Des locomotives de pousse peuvent également être déployées pour aider certains trains à affronter de longues montées.
  • Les voitures des trains sont maintenues à une température minimale pendant la nuit.
  • Dans les ateliers, des techniciens sont de garde pour réparer le plus rapidement possible les trains défectueux.

Conditions hivernales extrêmes

Dans des situations exceptionnelles, il est possible que certains trains soient limités, supprimés ou déviés. 

Dans ces cas-là, nous vous conseillons de planifier votre voyage, juste avant votre départ, via l'app SNCB ou sncb.be.
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