Les températures sous zéro engendrent des perturbations sur l’ensemble du réseau ferroviaire :

  • Le gel, la glace et le grésil rendent les rails glissants.
  • Le passage du courant électrique dans les caténaires est entravé par la glace.
  • Les amas de neige constituent un risque pour l'infrastructure.
  • Les aiguillages gelés peuvent entraîner des retards.
Les équipes spécialisées d’Infrabel et de la SNCB mettent tout en œuvre pour préserver les infrastructures et protéger le matériel roulant.

Mesures préventives

  • Formation permanente du personnel
    Manœuvrer et arrêter un train de plusieurs tonnes sur un rail glissant n’est pas chose aisée. C’est pourquoi une formation permanente est dispensée à l’ensemble des conducteurs de la SNCB. Elle comprend notamment l’adaptation du mode de conduite aux conditions météo.

  • Vigilance
    Les voies et les caténaires sont inspectés régulièrement afin de prévenir tout risque d’incident lors des chutes importantes de températures. Les centres régionaux sont approvisionnés en sel, sable et produit antigel. Des systèmes de chauffages sont mis en route pour s’opposer au gel des aiguillages.

  • Entretien
    • Les agents des chemins de fer inspectent minutieusement les trains dans les ateliers.
    • L'installation de protections sur les pièces de moteur sensibles aux chutes de température.
    • L'installation d'un dispositif de remorquage en acier sur le pantographe* de certains trains pour enlever le givre des caténaires le matin et le soir.
    • * partie entre la locomotive et la caténaire

Que fait la SNCB pour me permettre de voyager ? 

  • Le personnel en gare déneige les quais et les entrées de la gare avec du sel et du sable.
  • Pour garantir le premier départ du train, les locomotives restent en marche la nuit.
  • Les voitures de train sont maintenues à une température minimale pendant la nuit.
  • Dans les ateliers, des techniciens sont de garde pour réparer le plus rapidement possible un train défectueux.
  • En cas de chute de neige annoncée, nos équipes sont en alerte 24 heures sur 24 pour déblayer la neige.

Conditions hivernales extrêmes

Dans des situations exceptionnelles, il est possible que certains trains soient limités, supprimés ou déviés. 

Dans ces cas-là, nous vous conseillons alors de planifier votre voyage, juste avant votre départ, via l'app SNCB ou sncb.be.
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