AUVELAIS - bâtiment de gare
Auvelais, situé sur la ligne ferroviaire 130 entre Namur et Charleroi, a reçu sa halte par l’administration des chemins de fer de l’État belge dès le 5 avril 1847. En 1859, avec l’ajout d’une deuxième voie, la halte devient une véritable gare. Quatre années plus tard, une « gare en pignons à gradins » de 7 travées et 7 lucarnes est construite. Pendant la Première Guerre mondiale, en août 1914, les Allemands incendient le bâtiment.
Reconstruit avec un seul étage, il est utilisé jusqu'à sa démolition en 1936 pour laisser place à un nouvel édifice construit de l'autre côté des voies. Ce nouvel aménagement était déjà envisagé avant l'arrivée des Allemands en 1914. Le nouveau bâtiment est l'une des rares gares belges de style art déco (style « paquebot ») ; l'accès aux quais se fait par une passerelle métallique.
La gare est conçue par les architectes Paul Nouille et le Gantois August Desmet, sous l’influence du grand architecte des chemins de fer belge Henri van de Velde (avec Horta et Hankar, fondateur de l’Art Nouveau en Belgique).
L'influence de van de Velde, en tant que conseiller, est également visible à la gare d'Auvelais. À l'intérieur, le carrelage et les encadrements de fenêtres donnent le ton. L'architecture est simple et fonctionnelle, composée de toits plats, de volumes verticaux contrastés et de fenêtres élancées accentuant le caractère horizontal du bâtiment. Le traitement arrondi de certains coins de la gare est caractéristique de son impact en tant que consultant (d'autres gares influencées par van de Velde sont Zeebrugge et les gares disparues de Donk et Maaseik).
La façade de la gare est moderniste et au premier étage se trouvait la résidence du chef de gare. En 1999, une passerelle provisoire est construite pour faciliter et sécuriser l’accès aux quais. En 2001, la SNCB investit plus de 140 millions de francs pour la rénovation de la gare et la construction d'une nouvelle passerelle. Mais avec la baisse du nombre de passagers, les guichets fermèrent en 2011.
En mars 2020, la ville, en recherche d'espaces, décide d’acquérir le bâtiment pour y installer son centre culturel (le CRAC’S), ainsi que la Maison de la Cohésion Sociale.
Les travaux envisagés ont débuté en 2022. En ce qui concerne l’aspect extérieur, le bâtiment a conservé sa forme originelle mais est totalement habillé d’un nouveau parement isolant afin de réduire la consommation énergétique. Aucun agrandissement n’était prévu. Certains éléments emblématiques du bâtiment sont conservés et/ou remis à neuf afin de mettre en avant l’histoire de la gare, comme le pavement de la salle des pas perdus.
L'objectif est de créer un pôle culturel à cet endroit, avec la présence du Quai de Scène en face des bâtiments ainsi que d’autres ASBL dans ou autour du Parc d ‘Auvelais. Dans le cadre de ce projet de réhabilitation, on a conservé le hall central (la salle des pas perdus) dans sa configuration actuelle et il offre un espace polyvalent dédié à l'événementiel, lieu de rencontre et d'accueil sans dénaturer le lieu. À l'occasion, certains stages (de vacances), des ateliers, des expositions et de petits événements y seront organisés.
De cette façon, la culture joue un rôle fondamental dans la dynamique de la ville : elle stimule la créativité, favorise les échanges et renforce le lien social et le fait que ça se passe dans une vieille gare apporte une valeur ajoutée.
Adresse
Centre culturel de Sambreville
6, place de la Gare
5060 Auvelais
Maison de la Cohésion Sociale
8, place de la Gare
5060 Auvelais